Rosier liane sur un arbre ?

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Rosier liane sur un arbre ?

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

J'ai vu il y a quelques temps des photos du rosier liane "Veilchenblau" qui m'a beaucoup beaucoup plu. Mais à ce moment là, je n'avais pas d'endroit pour l'accueillir au jardin.
Entre-temps, l'assainissement a été fait, et ça a ouvert un grand espace au nord de la maison, qui a du soleil toute la journée. Et je me dis que je verras bien Veilchenblau irait très bien sur un des arbres qui bordent cet espace.
Mais est-ce que la présence des racines de l'arbre ne risque pas d'affaiblir le rosier (moins de nourriture et d'eau pour lui) ? En même temps, je ne vois pas où d'autre mettre un rosier de cette ampleur.
Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par MDP45 »

Je l’ai planté au pied d’un très vieux pommier , où il est accompagné de vivaces ; il a très vite su trouver son chemin à travers le feuillage.
Je l’ avais vu chez un voisin dans un platane, qu’il recouvrait presque entièrement .
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par Plume40 »

je l'ai, c'est un costaud malgré la concurence. En faisant un bon trou à la plantation il ne devrait pas y avoir de problème.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par Loupiotte »

A quelle hauteur monte-t-il chez vous ? Suivant les sites, je n'ai pas la même information.

J'en ai vu un autre sur le catalogue d'un pépinièriste du coin qui monte à 8/10m. Pour habiller un chêne, ça peut être intéressant....
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par Plume40 »

Loupiotte a écrit :A quelle hauteur monte-t-il chez vous ? Suivant les sites, je n'ai pas la même information.

J'en ai vu un autre sur le catalogue d'un pépinièriste du coin qui monte à 8/10m. Pour habiller un chêne, ça peut être intéressant....
Il est plutôt couché chez moi vu qu'il n'a pas de support en hauteur mais il fait plus de 5 mètrec'est sur.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par Plume40 »

Loupiotte a écrit :A quelle hauteur monte-t-il chez vous ? Suivant les sites, je n'ai pas la même information.

J'en ai vu un autre sur le catalogue d'un pépinièriste du coin qui monte à 8/10m. Pour habiller un chêne, ça peut être intéressant....
Chez moi il est plutôt couché et enchevetré dans d'autres végétaux parce qu'il n'a pas de support adapté mais il fait plus de 5m c'est sûr malgré des conditions pas optimales. J'ai aussi Kew Rambler en liane qui est très beau et qui grimpe très haut.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par hanabi »

J'ai Veilchenblau. Chez moins il est nettement moins poussant que d'autres lianes (Albertine, Alberic Barbier, Alexandre Girault), peut-être parce qu'il est dans un endroit où il y a pas mal de concurrence et exposé plein nord ? Par ailleurs je trouve que sa couleur est bien mieux adaptée à la mi-ombre qu'au plein soleil qui éteint son éclat et le grille facilement.
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par Darwin »

La majorité des racines "actives" des arbres sont à la périphérie du feuillage (racines + jeunes et arrosées)
J'ai entretenu un jardin qui en avait accueilli en façade
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Rosier liane sur un arbre ?

Message par Marie-Claire »

Le problème avec les rosiers lianes costauds (j'ai Paul Himalyan's Musk) dans un grand merisier, c'est que les branches très envahies ne donnent plus de feuilles car elles n'ont plus trop de lumière.
Répondre