ma clématite montana

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

ma clématite montana

Message par mimi1931 »

J'ai des problèmes avec ma clématite qui a été décrochée par le peintre. Impossible pour moi de mettre des photos, j'ai des problèmes d'ordinateur qui ne les accepte qu'à la taille d'un timbre-poste.
J'ai l'intention de la raccourcir après la floraison. A combien du sol?
Les photos sont sur mon blog:
http://mimi1931b.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ma clématite montana

Message par Alain »

Il suffit de m'envoyer la photo d'origine et je la travaillerai. Avec le numérique, il est impératif de savoir travailler les photos (taille, cadrage, luminosité etc)

Après la floraison, on peut tailler sans problème une montana.
Il y a quelques années, la mienne arrivait à 10 m de haut et pour bien profiter de sa floraison, il fallait la regarder de la salle de bain à l'étage. C'est bien, mais je ne passe pas ma journée dans la salle de bain et si je veux la montrer à une copine ou un copain, je me vois mal l'inviter dans ma salle de bain ! Je l'ai donc donc taillée à moins d'un mètre. Et un an après, sa floraison a eu lieu au niveau de la salle de bain !!!
Il y a 15 jours, même problème avec une clématite cirrhosa 'Balearica' qui arrivait au sommet d'un noisetier pourpre (elle fleurit en janvier). Je viens de la tailler à moins d'un mètre. On verra
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: ma clématite montana

Message par mimi1931 »

Mais 1m, ce n'est pas sa hauteur actuelle. J'aurais voulu la tailler à 20cm.
Pour les photos, j'ai essayé de suivre ta technique, mais il me faudrait des cours particuliers. Je ne suis pas de la génération des ordinateurs.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ma clématite montana

Message par Alain »

Quelle est sa taille actuelle ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: ma clématite montana

Message par Louis »

Les clématites montana sont tellement résistantes et vigoureuses que tu ne devrais pas te tracasser, tu coupe à 20 cm puis elle repoussera très vigoureusement, une des miennes à déjà des pousses de 1 m ... et l'année prochaine elle sera en fleurs sur ton cabanon.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: ma clématite montana

Message par mimi1931 »

Alain, tu l'as vue sur la photo de mon blog? Elle doit faire 80cm. Je vais faire comme dit Louis, la tailler à 20cm, et j'essayerai de démêler une tige ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ma clématite montana

Message par Alain »

Oui, je viens d'aller voir. Il faudrait essayer de démêler les branches au maximum et tailler court le reste.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pollen46
Messages : 5
Inscription : 08 nov. 2020, 13:32

Re: ma clématite montana

Message par Pollen46 »

bonjour,
j'ai une clématite montana l'année dernière elle a souffert de la sécheresse ,elle n'était pas bien brillante je l'ai coupée très court et cette année elle est repartie et m'a fait une belle floraison.
bonne soirée
le jardinage met du baume sur les plaies de la vie
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ma clématite montana

Message par Alain »

C'est exactement ce qu'il fallait faire.
J'ajoute que pour les clématites remontantes (celles qui refleurissent une 2ème fois en fin d'été), il faut tailler assez court (de 3 ou 4 m à 1 m) après la première floraison donc fin juin. En fait, comme on taille un rosier remontant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: ma clématite montana

Message par mimi1931 »

La mienne est bien repartie et escalade le cabanon. Ce sera superbe au printemps. De plus j'ai fait des boutures dont 2 ont bien repris
Répondre