Clématite heracleifolia

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Clématite heracleifolia

Message par Yo71 »

Voilà des années que j'ai une clématite heracleifolia - qui ne fleurit jamais et ne grandit pas (elle est toujours vivante, c'est déjà ça !). Je voudrais lui donner de meilleures conditions, en espérant qu'elle finira par se développer. Pour le moment, elle est au soleil - mi-ombre.

Quelle est votre expérience avec ces plantes ? Où se sentent-elles le mieux ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Clématite heracleifolia

Message par stéphane »

La mienne est à mi ombre (ses voisins sont un peu trop proches :? ) et en terrain mi-sec.
Elle pousse assez bien et se répand doucement, la floraison n'a as été bouleversante l'an dernier. J'espère que la taille drastique de l'hypéricumà côté va lui donner un coup de fouet
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite heracleifolia

Message par Yo71 »

Supporte-t-elle la présence de racines, ou lui faut-il un terrain plus "propre" ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite heracleifolia

Message par Alain »

Les clématites heracleifolia sont des clématites herbacées qui disparaissent l'hiver et repoussent au printemps. Herbacée signifie qu'elles ne font pas de bois. Elles mesurent 1 m à 1,50 m.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Clématite heracleifolia

Message par papijo »

J'ai eu cette clématite au jardin pendant 5 ou 6 ans. Elle a été lente à démarrer, mais a été très belle pendant 3 ans. Finalement elle n'est pas ressortie de terre après l'hiver dernier, je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas si je vais la remplacer par un nouveau spécimen, en attendant je l'ai remplacée par une division de ma Tradescantia x andersoniana ‘Sweet Kate’ qui est devenue énorme.
Clematis heracleifolia - Septembre 2019
Clematis heracleifolia - Septembre 2019
I-IMGP2567.jpg (134.72 Kio) Consulté 1279 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite heracleifolia

Message par Yo71 »

Alain, je sais bien que ce n'est pas une grimpante. J'ai posté mon sujet dans "Les clématites", parce que ça en reste une, bien qu'elle n'ait pas leur port habituel.

Ma clématite héracléifolia ne dépasse jamais 30 cm de haut, d'où la nécessité de la déménager. Mais où ? Massif de vivaces ou d'arbustes ?

Très belle, Papijo, la tienne : c'est ce que j'espérais obtenir avec la mienne quand je l'ai implantée au jardin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite heracleifolia

Message par Alain »

Evidemment qu'il fallait mettre ce message dans la rubrique clématite. Si elle ne dépasse pas 30 cm c'est que l'endroit ne lui plaît pas. Arbustes ou vivaces peu importe, ce qui lui faut c'est de l'ombre au pied et du soleil pour le reste de la plante. Mais le sol n'est-il pas trop sec ? Lui as-tu mis un engrais type corne broyée pour la booster ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite heracleifolia

Message par Yo71 »

Je vais attendre l'automne pour la déménager (au point où elle en est !), et l'installer en bordure de massif où le sol est plus profond (et moins sec j'espère). Et la booster comme tu le recommandes, Alain, ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent.

J'espère pouvoir vous en donner des nouvelles réjouissantes au printemps prochain !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Clématite heracleifolia

Message par Zen78 »

Ouf heureusement que je n'ai pas cette délicate. Avec la c.recta, je n'ai pas de problème :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite heracleifolia

Message par Alain »

Oui, mais la recta n'a rien à voir. Les clématites heracleiofolia sont superbes mais il faut les considérer comme de grandes plantes vivaces.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre