smyrnium perfoliatum

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

smyrnium perfoliatum

Message par marielo »

Est-ce bien lui???
IMG_0644 bis.jpg
IMG_0644 bis.jpg (147.91 Kio) Consulté 1176 fois

Je l'ai semé il y a dix ans et n'ai jamais rien vu sortir. Ou peut-être les jeunes pousses ont été supprimées lors d'un désherbage de jardinière débutante...? Toujours est-il qu'aujourd'hui, je vois dans un coin sombre cette plante qui lui ressemble. A votre avis, est-ce bien lui?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: smyrnium perfoliatum

Message par Françoise M »

En effet Marielo, je pense que c’est bien un plant de smyrnium perfolatium. Tu devrais en assurer la pérennité, ne pioche pas trop autour pendant 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: smyrnium perfoliatum

Message par stéphane »

J'ai découvert cette plante il y a quelques semaines à la Sedelle et aux Garglhous, où elle prospère abondamment. L'effet est très agréable, frais et naturel. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à en enlever sous peine de surcharge du point de vue visuel.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: smyrnium perfoliatum

Message par Sana »

Marielo, quelle chance !!! Déjà parce que la plante est belle (je ne connaissais pas) et puis, parce que c'est toi qui l'a semée ! Il y a si longtemps ! Comme quoi, rien n'est jamais perdu ! :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: smyrnium perfoliatum

Message par marielo »

stéphane a écrit :J'ai découvert cette plante il y a quelques semaines à la Sedelle et aux Garglhous, où elle prospère abondamment. L'effet est très agréable, frais et naturel. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à en enlever sous peine de surcharge du point de vue visuel.
:lol: Il n'y a qu'un seul plant avec deux tiges.

Je suis ravie de cette apparition tout à fait inattendue , espérons qu'il se développe un peu.

Merci Françoise d'avoir confirmé l'identification.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: smyrnium perfoliatum

Message par Françoise M »

Selon mon expérience, ton plant va former ses graines puis sécher, par contre il assure sa descendance en grainant généreusement, graines qui ne fleuriront à leur tour que dans 2 ou 3 ans. Gardes en quelques unes à semer l’année prochaine.
Pour les implanter au jardin, j’avais placé des tronçons de grosses bouteilles d’eau, pour repérer l’endroit de semis, je ne paillais ni ne piochais à ces endroits.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: smyrnium perfoliatum

Message par marielo »

Françoise M a écrit :Selon mon expérience, ton plant va former ses graines puis sécher, par contre il assure sa descendance en grainant généreusement, graines qui ne fleuriront à leur tour que dans 2 ou 3 ans. Gardes en quelques unes à semer l’année prochaine.
Pour les implanter au jardin, j’avais placé des tronçons de grosses bouteilles d’eau, pour repérer l’endroit de semis, je ne paillais ni ne piochais à ces endroits.
Oh, merci Françoise pour ces bonnes astuces!

Là, il est très à l'ombre. Une situation à privilégier pour les futurs semis?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: smyrnium perfoliatum

Message par Françoise M »

J’en ai au soleil et d’autres à l’ombre, tous dans mon jardin franc-comtois sans différences notables. Il lui faut quand même de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: smyrnium perfoliatum

Message par Françoise M »

Quelques idées d'association, photos prises au jardin de Great Dixter en mai 2016.
IMG_5873.JPG
IMG_5873.JPG (76.32 Kio) Consulté 1013 fois
IMG_5868.JPG
IMG_5868.JPG (64.25 Kio) Consulté 1013 fois
IMG_5961.JPG
IMG_5961.JPG (47.94 Kio) Consulté 1013 fois
J'ai particulièrement aimé l'association de la dernière photo, j'y ai repéré la tulipe viridiflora 'Spring Green', mais je n'ai pas le nom de cette magnifique fougère. Quelqu'un l'aurait ? Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: smyrnium perfoliatum

Message par stéphane »

très belle cette fougère! je ne l'ai jamais vue je crois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: smyrnium perfoliatum

Message par marielo »

Belles associations à Great Dixter. Ça me fait très envie! Et en effet, elles sont dans des endroits à découvert.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre