Les primevères 2021

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

Merci pour la photo Loupiotte. Je pense qu'il vaut mieux compter sur ces bonnes primevères sauvages pour un retour chaque année !

Du coup, je donne aussi des nouvelles de mes "mini" primevères. Je les ai toutes mises dans le même parterre, celui-ci piétiné par 50 vaches il y a quelques semaines. Ces dernières ont eu la délicatesse de marcher entre les plantes !!! :o Je crois qu'aucun plan n'a été perdu !

Voici quelques photos de celles qui sont le plus avancées. Les autres ne fleuriront pas cette année :
prim2.jpg
prim2.jpg (134.11 Kio) Consulté 709 fois
prim4.jpg
prim4.jpg (87.92 Kio) Consulté 709 fois
prim5.jpg
prim5.jpg (85.56 Kio) Consulté 709 fois
Dernière modification par Sana le 11 avr. 2021, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

prim1.jpg
prim1.jpg (96.98 Kio) Consulté 708 fois
prim3.jpg
prim3.jpg (143.72 Kio) Consulté 708 fois
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les primevères 2021

Message par Loupiotte »

J'aime beaucoup la 5 et la 3 ! est-ce que tu as les références ?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

Sur le site de Bernhaven, tu les trouveras.
La 3 est un peu fanée maintenant. Elle a été encore plus jolie. C'est Tartan reds.
L'autre s'appelle Ken Dearman.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les primevères 2021

Message par stéphane »

Tu les as bien soignées Sana, je n'aurais pas donné cher de leur pot" :lol: ah que je suis drôle, ça me vient tout seul désolé ;)
Concernant les primevères je me demande justement quand les diviser. Parmi mes quelques plants de jardinerie, j'en ai un que je conserve depuis plusieurs années et que les escargots semblent oublier. Le pied commence à devenir beau et je me demande si ça n'aiderait pas à la conserver.
Loupiotte, ta primevère est blanche ou jaune pâle? Parmi les sauvages j'ai surtout des blanches et plus qu'une seule rose, mais je trouve particulièrement jolie cette couleur "jaune primevère", qui se marie bien avec les hellebores jaune.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les primevères 2021

Message par Loupiotte »

Elle est jaune pâle. ça adoucit un peu le jaune pétant des narcisses qui sont juste à côté. Et les sceaux de Salomon vont bientôt prendre le relais sur le jaune à cet endroit là.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

stéphane a écrit :Tu les as bien soignées Sana, je n'aurais pas donné cher de leur pot" :lol: ah que je suis drôle, ça me vient tout seul désolé ;)
:lol: Oui tu es drôle !!!

A propos de leur "pot", c'était le format de contenant le plus minuscule qui existe (pot noir, pas très rigide). J'ai vu après coup (sur la doc qui était avec, me semble-t-il) qu'il était conseillé de les laisser en pot grandir un peu. Ah mais pas avec moi ! C'eut été signer leur mort certaine... Du coup, j'ai tenté un truc. J'ai planté en tassant la terre autour avec beaucoup de force ; histoire de leur faire croire qu'elles étaient en pot !!!

Pour le moment, je pense que l'idée était bonne. :D En tout cas, elles encore sont toutes vivantes !
Répondre