les plantes qui poussent sans soucis.....

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Koukoula »

Bonjour.
Pour moi le jardin doit rester un espace de liberté, mais aussi pour les plantes, je n'aime pas désherber, biner, tailler, je n'aime que très moyennement le gazon bien tondu, je le préfère avec des pâquerettes et des boutons d'or, alors quand je trouve des plantes qui sont capables de trouver leur place je suis content, et c'est le cas pour le podophylum.
Les colchiques ont également trouvé un espace à leur convenance la pelouse au début nous avons commencé avec quelques bulbes de différentes variétés, il faut dire qu'entre 5 et 10 € le bulbe cela limite....et puis avec le temps, comme pour les narcisses en dédoublant les touffes tous les 4/5 ans les résultats sont là !
Par contre les crocus ne résistent pas au régime pelouse....peut être que je n'ai pas encore trouvé la bonne espèce ?
Pièces jointes
colchique 3r.jpg
colchique 3r.jpg (128.37 Kio) Consulté 1082 fois
colchique 1r.jpg
colchique 1r.jpg (147.56 Kio) Consulté 1082 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Yo71 »

Ces masses de colchiques sont impressionnantes, Koukoula, le spectacle doit être superbe à l'automne ! Je crois deviner qu'il y a à côté des masses de narcisses, qui doivent faire une belle marée dorée (ou blanche ?) au printemps.

J'aime beaucoup ta 1ère photo (vue générale), l'équilibre avec les grands arbres, la pelouse et les arbustes autour de la maison (?).

Comment fais-tu pour entretenir tes zones de pelouse, plantées ou non de bulbes : fauchage ? Tontes précises ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Koukoula »

Bonjour Yo71
question gazon je tonds grossièrement autour des touffes colchiques et narcisses sans fignoler dans les parties visibles de la maison et dans le reste du jardin où il y a beaucoup de narcisses j'attends fin mai début fin pour tondre avec une grosse tondeuse la première passe en position haute sans ramasser suivie de 1 ou 2 passes en ramassant.
J'essaie de faire la dernière tonte juste avant la floraison de colchiques pour avoir l'effet maximum !
Mais faut reconnaitre qu'avant la grande tonte le jardin fait probablement négligé pour certains mais quel bonheur au printemps et en automne. et finalement la période "négligée" n'est pas longue fin avril et mai et en laissant pousser haut le "gazon" je n'ai pas de mousse !
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Zen78 »

Dans mon ex jardin francilien, j'ai pu créer un chemin de crocus. Ici, malgré les différentes variétés de crocus, 'rien n'est réapparu. Par contre le muscari ( à grappes et à toupet) dont deux espèces sont indigènes se multiplient bien.
Pour laisser le feuillage jaunir, grouper les bulbes en une forme choisie, pour tondre autour.
J'installerai essayé phyla nodiflora et thym serpolet sans succès.
Sans souci est le [b]souci [/b](calendula) qui se resseme dans les massifs et dont les pétales colorent ma salade; la [b]bourrache[/b] appréciée des pollinisateurs, ses grandes feuilles piquantes nourrissent le composteur, le [b]coquelicot [/b] est plus indiscipliné mais c'est un enchantement que de le voir dans tout le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Sana »

Koukoula a écrit : Mais faut reconnaitre qu'avant la grande tonte le jardin fait probablement négligé pour certains mais quel bonheur au printemps et en automne. et finalement la période "négligée" n'est pas longue fin avril et mai et en laissant pousser haut le "gazon" je n'ai pas de mousse !
Pour ma part, je tonds ma pelouse. Sans cela je ne l'aime pas (la mienne). Et pourtant, chez moi aussi il y a des périodes où ça fait négligé. Un jardin, sauf rares exceptions, n'est pas magnifique tout le temps !

Je trouve ta vision du jardinage belle, même si assez lointaine de ce que moi je fais ici. Tu as réussi à donner du charme et une âme à ton jardin et à créer des scènes marquantes. J'espère que tu penseras à nous montrer des photos des floraisons ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Yo71 »

Merci Koukoula pour ces précisions.

Comme Sana, j'ai très envie de voir ce que ça donne en pleine floraison !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par marielo »

Ce que j'aime sur ce forum, c'est la grande diversité des jardins et des personnalités de leurs jardiniers, à l'image de la différence entre ce sujet et celui où on traite des désherbants sélectifs pour gazon... :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par papijo »

marielo a écrit :Ce que j'aime sur ce forum, c'est la grande diversité des jardins et des personnalités de leurs jardiniers, à l'image de la différence entre ce sujet et celui où on traite des désherbants sélectifs pour gazon... :) :)
Tout à fait d'accord ; heureusement que tous les jardiniers et tous leurs jardins sont différents, sinon, ce serait d'un ennui mortel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Koukoula »

Aux plantes qui poussent sans soucis je pourrais ajouter celle qui poussent toutes seules.
Les myosotis sont de ceux là mais aussi de magnifiques primevères candélabres en tout début de floraison.....Les primevères candélabres ont une zone de prédilection mais parfois le goût de l'évasion est plus fort ! le myosotis n'a certainement aucun intérêt pour l'amateur de plantes rares mais quel charme !
Il n'y avait pas de jacinthes au départ dans le jardin on en a récupérées dans les bois et achetées, elles se sont plu et ont fait beaucoup de petites....
Comme pour la pelouse tout sera tondu vers le 15 juin ! sauf les primevères !
Pièces jointes
myosotis 2 r.jpg
myosotis 2 r.jpg (121.28 Kio) Consulté 866 fois
jacinthes bleues r.jpg
jacinthes bleues r.jpg (144.69 Kio) Consulté 866 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par marielo »

Superbes, toutes ces jacinthes!! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Louis »

J'aime beaucoup ces jardins ou les plantes sont libres, j'ai une partie du jardin qui est comme ça, c'est vraiment plaisant de constater chaque année qui s'est multipliées, de voir le jardin évoluer.
Tu dois avoir une terre fraiche pour tes Primula japonica ?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Koukoula »

Louis a écrit : Tu dois avoir une terre fraiche pour tes Primula japonica ?
Oui le terrain est bien frais où les primevères se plaisent bien.
et c'est dans cette zone que se trouve le podophilum
Pièces jointes
primeveres c.jpg
primeveres c.jpg (122.16 Kio) Consulté 819 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par marielo »

Koukoula, à quoi ressemble la zone des jacinthes quand tout est défleuri? Y a-t-il quelque chose qui prend la relève? les feuilles sont-elles suffisamment serrées pour que cela forme une zone homogènement feuillue? Quel est l'entretien pour ce type de plantation?

Je ne sais pas si j'arriverais à installer une zone de ce type dans le fond de mon jardin, mais ton expérience m'intéresse beaucoup.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par stéphane »

J'adore ces jacinthes qui évoquent pour moi les vacances de Pâques à la campagne.
Les myosotis doivent être spectaculaires en grands à plats. Il en existe des cultivars apparemment, dans d'autres ton de bleu notamment, ce doit être très joli de faire des moutonnements.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Laure »

J'aime beaucoup la zones avec les jacinthes et celle avec les myosotis. Parmi les plantes sans soucis dans mon jardin il y a les brunneras dont je replante les nombreux semis un peu partout. Et il y a les cyclamens et parmi ceux-là il y a les semis de quelqu'un qui m'en a offerts généreusement ;) ;) : j'ai hâte de les voir s'étendre parmi les perce-neige.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Koukoula »

marielo a écrit :Koukoula, à quoi ressemble la zone des jacinthes quand tout est défleuri? Y a-t-il quelque chose qui prend la relève? les feuilles sont-elles suffisamment serrées pour que cela forme une zone homogènement feuillue? Quel est l'entretien pour ce type de plantation?

Je ne sais pas si j'arriverais à installer une zone de ce type dans le fond de mon jardin, mais ton expérience m'intéresse beaucoup.
La densité est a mon avis satisfaisante maintenant. En été le sous bois sera tondu.....rien ne prend la relève en plantes basses, pour la couleur il restera les hortensias.
Actuellement il y a aussi les lathrées qui s'étendent et ne demande aucun soin, c'est vraiment une plante qui mérite plus d'égards ! en plus la floraison est de très longue durée. Le début de floraison à la maison début février et elles sont toujours en pleine floraison....
Pièces jointes
Lathrées 2r.jpg
Lathrées 2r.jpg (148.75 Kio) Consulté 772 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Yo71 »

Sont-elles venues toutes seules, Koukoula, ou les as-tu introduites ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Sana »

Gros coup de coeur pour ta photo des primevères ! :D
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Koukoula »

Yo71 a écrit :Sont-elles venues toutes seules, Koukoula, ou les as-tu introduites ?
J'en ai planté au départ quelques plants il y a peu être 6 ou 7 ans mais maintenant j'en ai vraiment beaucoup, elle est fleurie au printemps et disparait complètement le reste de l'année. j'en donne régulièrement et j'ai de bons retours...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les plantes qui poussent sans soucis.....

Message par Yo71 »

Merci, Koukoula. Ce sont des plantes vraiment particulières.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre