Taille de l'euphorbe characias

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Taille de l'euphorbe characias

Message par Dane Sarah »

J'ai rabattu les tiges de mon euphorbe après fleurissement , mais maintenant tout le centre est vide. J'aurais peut être dû ne tailler que les têtes pour qu'il reste davantage de tiges? Ou c'est l'âge ( 12 ans ) ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Alain »

Il faut couper à ras les tiges qui ont fleuri. Il reste des tiges de feuilles d'environ 50 cm pas plus. Dons tu as bien fait.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Yo71 »

De toute façon, Dane Sarah, si tu n'avais coupé que les têtes, le reste aurait dépéri et formé de fort inesthétiques tiges toutes sèches. Tu vas voir que ça ne va pas rester longtemps "vide".
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par mimi1931 »

Je ne savais pas qu'il fallait les tailler. C'est la première année que j'en ai. Jusqu'ici, tous mes essais rataient.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Alain »

Il ne faut tailler que les tiges défleuries.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par stéphane »

Après plusieurs années, ces euphorbes ne se renouvellent plus assez et les nouvelles pousses ne comblent plus le vide. Il est temps alors de les remplacer.
J'adore cette plante, mais cette faible longévité est problématique je trouve. On a une superbe plante et du jour au lendemain, un énorme vide. J'avais essayé de transplanter un plant convenable pour en remplacer un trop âgé l'an dernier, il n'a pas survécu.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Yo71 »

Au bout de combien d'années constates-tu leur dépérissement, Stéphane ? Ici, au bout de 7 ans au moins, je n'ai rien constaté de tel - peut-être que le sol très drainant allonge leur durée de vie ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Pimprenelle »

Elles peuvent vivre au delà de 7 ans
- selon...mais, à la longue le plant est difforme pour ne pas dire laid.

De ce fait, il est plus simple de repiquer une jolie bouture récupérée
- les semis spontanés ne manquent pas si on laisse les graines.

Tailler les grandes tiges, en prenant soin de sa toxicité allergisante (gants, éviter de se frotter les yeux)
- bien ras, à la base, en principe, les tiges défleuries sont marrons.

Ci dessous un plant non taillé, à la base la future couronne de tiges est déjà bien formée.
Pièces jointes
euphorbe characias.jpg
euphorbe characias.jpg (106.83 Kio) Consulté 862 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Au bout de combien d'années constates-tu leur dépérissement, Stéphane ? Ici, au bout de 7 ans au moins, je n'ai rien constaté de tel - peut-être que le sol très drainant allonge leur durée de vie ?
J'ai supprimé mon plant (acheté) devenu laid au bout de 4 ans. Il était en terrain drainé mais peu ensoleillé. Peut-être les semis spontanés seront-il plus durables...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Dane Sarah »

Stéphane , la mienne a 12 ans et c'est la première fois qu'elle est moins jolie , depuis ma taille . Elle a des petites pousses donc il est bien possible d'ailleurs qu'elle se regarnisse . Elle se ressème , j'en ai replanté , et aussi donné plein , certaines sont maintenant à leur taille adulte . On a donc plus de temps qu'il n'en faut pour prévoir la relève si on le désire .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Dane Sarah »

Un détail : j'ai taillé en plusieurs fois et la dernière fois sans gants car il n'en restait pas beaucoup . Ensuite je me suis bien bien lavé les mains , au savon en frottant avec une petite brosse ( c'est collant ) .Dans la soirée j'ai dû toucher mon oeil droit , J'ai eu mal et il a pleuré pendant plus d'une heure . Donc ....prudence.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Yo71 »

Bonne piqûre de rappel, Dane Sarah : parfois, pour faire plus vite, on négocie avec la sécurité.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Taille de l'euphorbe characias

Message par Dane Sarah »

Yo71 a écrit :Bonne piqûre de rappel, Dane Sarah : parfois, pour faire plus vite, on négocie avec la sécurité.

C'est tout à fait ça .
Répondre