bulbes

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

bulbes

Message par Koukoula »

Bonjour
D'une façon générale avec le temps les bulbes que l'on laisse généralement en terre finissent par former des touffes énormes qui ne fleurissent pratiquement plus.....enfin c'est comme ça ici je ne prends pas le temps de les déplanter régulièrement, mais faut il le faire ? et tous les combien ?
De temps en temps suite à un gros coup de colère j'arrache quelques touffes, je dédouble et selon l'humeur et le temps je replante dans le foulée pour certains et d'autres attendrons l'automne.
Quelle serait la bonne périodicité pour les divers bulbes ?
Pièces jointes
touffe narcisses r.jpg
touffe narcisses r.jpg (138.09 Kio) Consulté 1801 fois
sechage bulbes r.jpg
sechage bulbes r.jpg (148.79 Kio) Consulté 1801 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bulbes

Message par Alain »

Cela dépend des bulbes. Les crocus, narcisses etc restent en terre. Je laisse aussi les tulipes et les narcisses. Par contre, les Amaryllis belladonna par exemple doivent être déterrés. Quand ? Après la floraison. Tous les combien ? Je ne sais pas c'est lorsque l'on voit que la touffe est trop serrée et que la floraison est moins importante. A mon avis il n'y a pas de règles. J'ai des touffes de Sternbergia à diviser (bulbes trop serrés) mais c'est pénible à faire et donc je ne le fais pas. Et j'ai tort.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: bulbes

Message par Koukoula »

je rêve d'un océan de sternbergias mais les quelques touffes du jardin grossissent très lentement, pas assez vite à mon goût...en tout cas bien moins vite que les narcisses, pour l'instant elles ne nécessitent pas d'être dédoublées !
Et dans le commerce ces bulbes valent chers et je ne les ai pas trouvés dans le commerce hollandais de gros ou demi gros....
Y a t'il une recette pour les multiplier ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bulbes

Message par Alain »

La bonne recette je la connais et je te la confie (mais à toi tout seul) : il faut leur parler gentiment à tes sternbergias (c'est valable aussi pour les ipheions). Ici c'est l'invasion. Si je vendais mes bulbes de Sternbergias et d'Ipheions, je roulerais en Rolls et je ferais des placements dans des paradis fiscaux ! :D
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: bulbes

Message par Zen78 »

Vous devriez faire échanges, c'est plus facile de les "encoliser" que des plantes ;)
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: bulbes

Message par Koukoula »

Bonsoir Alain
je ne promets pas la "Rolls" ni "les placements dans des paradis fiscaux !" mais il est certainement possible de trouver des terrains d'entente....et je promets de "leur parler gentiment" !
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bulbes

Message par Alain »

Es-tu quelqu'un de patient ? Car tu dois savoir que les bulbes demandent que leur feuillage jaunisse avant d'être arrachés. Et si tu n'es pas atteint par Alzheimer, peut-être me le rappelleras-tu vers janvier...
Une condition : si un jour tu roules en Rolls, n'oublies pas que je veux bien être ton chauffeur une journée... seulement une petite journée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre