L'ail ornemental

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

L'ail ornemental

Message par Laure »

Il y a 2 ans, j'avais trouvé sur un site néerlandais des bulbes d'ail ornemental à des prix très intéressants. Comme auparavant je n'avais jamais su les garder très longtemps (même Christophii disparaissait), j'en ai acheté une quantité relativement importante de diverses variétés (Purple Sensation, giganteum, schubertii, Gladiator,....). L'année passée c'était magnifique. Mais cette année, c'est l'envahissement. Je trouve des bulbilles sur des dizaines de m2 et parfois même dans d'autres massifs. Bref, je les ai quasiment tous arrachés sauf les plus grands. Donc méfiance, il n'y a pas que l'allium triquetrum et l'ail des ours qui peuvent se montrer envahissants.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: L'ail ornemental

Message par Yo71 »

Vu que tu avais plusieurs échecs dans tes bagages, tu mérites des félicitations pour cette monstrueuse réussite ;)

Ici, c'est christophii qui est envahissant, mais là où il est, il est bienvenu (pour le moment). Les aulx à grosse tête restent sages, alors que j'aimerais qu'ils prennent plus d'ampleur.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: L'ail ornemental

Message par stéphane »

Vous arrachez les aulx??? :o et moi qui n arrive pas à en avoir! Je vais certainement avoir royalement 3 têtes cette année!
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: L'ail ornemental

Message par Danylines »

les petits ails sont très envahissants , je n'arrive pas à me débarrasser des sphaerocephallum!
Les christopii se ressèment mais bon c'est gérable et les autres à grosses têtes sont beaux.
Quand j'ai acheté Globemaster , assez cher , à l'époque, je voulais essayer; la dame me dit un c'est ridicule! hé bien il devient de plus en plus beau en belle touffe de plus de 6 ou 8 fleurs maintenant!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: L'ail ornemental

Message par marielo »

Ici aussi, Chrisrophii et Nectascordum à foison. J'essaye d'éradiquer le premier, j'aime beaucoup le second.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: L'ail ornemental

Message par Sana »

stéphane a écrit :Vous arrachez les aulx??? :o et moi qui n arrive pas à en avoir! Je vais certainement avoir royalement 3 têtes cette année!
J'aurais pu écrire la même chose... :(
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: L'ail ornemental

Message par Laure »

Sana a écrit :
stéphane a écrit :Vous arrachez les aulx??? :o et moi qui n arrive pas à en avoir! Je vais certainement avoir royalement 3 têtes cette année!

J'aurais pu écrire la même chose... :(
C'est ce que j'aurais moi-même écrit il y a 2 ans avant mes dernières plantations d'ail!!

Laure
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: L'ail ornemental

Message par Maria »

j'en ai peu (grosses têtes type 'Purple Sensation' et sphaerocephalon) et d'année en année, j'en ai toujours peu :?
pas d'envahissement ni de semis spontanés chez moi, pourtant je laisse les têtes sèches très longtemps pour ça :roll:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre