Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par papijo »

Bonjour,
A l'automne 2014, en rendant visite à ma pépinière favorite (ESAT La Simonière, près de Rennes) j'ai été séduit par une bien jolie plante de terre de bruyère, Andromeda polifolia 'Blue Ice'. Superbe feuillage vert-bleu et promesse de jolie floraison rose au printemps. C'est seulement après avoir planté les 2 spécimens achetés que j'ai réalisé, en furetant sur Internet, que ce genre de plantes peut être très capricieux à cultiver.
J'ai mis en terre dans un endroit au sol lourd et humide, mais avec un bon apport de cailloux au fond du trou pour le drainage et aussi un peu de terreau + terre de bruyère.
Pendant tout l'hiver les 2 plants n'ont pas bougé. Maintenant que nous sommes au printemps, voici le résultat : l'un des 2 plants est superbe, l'autre est quasiment crevé. Et pourtant tous deux plantés dans des conditions identiques.

Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.
Image

Je veux bien admettre que les conditions de culture ne sont pas idéales, mais alors pourquoi conviennent-elles à l'un des deux spécimens et pas l'autre ? J'ai trouvé un site (en anglais) qui raconte avec force détails les déboires rencontrés par ceux qui s'acharnent à cultiver cette plante : http://forums2.gardenweb.com/discussion ... ce-culture. En gros, cette plante aime un sol toujours humide mais bien drainé. :shock: L'un des intervenants donne une "recette" de préparation du sol visant à reproduire le biotope favori d'Andromeda polifolia, à base de tourbe de sphaigne, etc. mais c'est pas simple à mettre en œuvre. Bon, je vais surveiller ça et vous tenir au courant, en espérant que mon unique survivante va au moins passer l'année.

D'autres membres du forum ont essayé cette plante ?
Dernière modification par papijo le 12 juil. 2016, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par B22 »

J'ai acheté cet andromede à Andel , j'ai craqué en le voyant
Je l'ai mis en pot , je veux voir comme il se comporte avant de lui trouver une place dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par Alain »

Il faut absolument que j'aille à l'ESAT La Simonière. Ma fille n'habite pas loin. Je les ai connus sur une fête des plantes près de Nantes. Ils avaient un choix exceptionnel d'arbustes rares. J'ai pris un Camellia pleureur qui reste petit. Superbes petites fleurs (très petites)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par papijo »

B22 a écrit : Je l'ai mis en pot , je veux voir comme il se comporte avant de lui trouver une place dans le jardin
D'après ce que j'ai lu, ça ne servira à rien. La plante est toujours belle dans son pot, mais ça se gâte quand elle est en pleine terre... Sur le forum (en anglais) que je cite dans mon message original, quelqu'un dit "they never look as good after planting as they did in the pot where they have been grown" (ces plantes ne sont jamais aussi belles après la plantation qu'elles n'étaient dans le pot où elles ont poussé).
En tout cas, merci de nous faire un retour de ton expérience lorsque tu auras planté son Andromède. Pour le trou de plantation, je recommanderais de bien drainer le fond (cailloux ou billes d'argile), et de remplir avec terre de bruyère + sable + tourbe de sphaigne. Ne pas oublier les arrosages réguliers en dehors de l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par B22 »

Merci Papijo,je vais suivre ton conseil ,je te tiendrai au courant de l'évolution de cette plante
Je vais régulièrement à la Simoniere , j'ai trouvé des plantes intéressantes , ( cornus,magniolas etc ... ) en plus ils sont de bons conseils
J'ai voulu planter un arbuste il y a quelques jours , j'avais besoin de sphaigne , j'ai eu la surprise de trouver un nid avec 6 œufs dans le sac !!!!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par papijo »

Hello B22,
Des nouvelles de ton Adromède polifolia ?

La mienne est toujours aussi capricieuse. Pratiquement aucune fleur cette saison. En revanche le feuillage se porte bien et je crois même que des petits stolons se développent à la base ! Affaire à suivre.

PS.- J'étais à Saint-Jacut-de-la-mer dimanche dernier pour l'inauguration de l'expo "Viridis" à l'Abbaye.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par B22 »

Bonjour Papijo

Je suis désolée tu aurais pu passer voir le jardin, une autre fois peut être ? Tu n'aurais pas vu mon andromede car il a dégénéré progressivement , les rameaux se sont desséchés les uns après les autres à mon grand désespoir

Papijo , je suis à côté de l'abbaye
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par papijo »

B22 a écrit :Bonjour Papijo
Je suis désolée tu aurais pu passer voir le jardin, une autre fois peut être ? Tu n'aurais pas vu mon andromede car il a dégénéré progressivement , les rameaux se sont desséchés les uns après les autres à mon grand désespoir
Papijo , je suis à côté de l'abbaye
La prochaine fois que j'irai là-bas je te contacterai.
Dommage pour l'Andromède. Si la mienne continue à bien pousser je pourrai peut-être t'en proposer un ou plusieurs plants issus des stolons.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par B22 »

Merci Papijo , ce sera avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par Danylines »

La mienne en IDF se porte bien pour le moment, a fleuri au printemps; plantée en terre lourde, avec ajout de terre de bruyère je crois.....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par papijo »

Définitivement crevée en hiver 2019-2020. :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par Yo71 »

C'est triste
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Andromeda polifolia : jolie plante mais capricieuse !

Message par Michèle44 »

papijo a écrit :Définitivement crevée en hiver 2019-2020. :(
Ce n'est pas très encourageant :( Pourtant elle est si jolie mieux vaut la garder en photo alors :lol: Désolée pour toi Papijo.
Répondre