hamamelis

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

hamamelis

Message par stéphane »

Je suis très fier de mon hamamelis bien qu'en fait cette plante ne paraisse pas être si acidophile que je pensais.
J'ai ce Diane depuis cinq ans et je trouvais que le coloris était un peu terne, mais chaque année il est plus beau, et à présent il est vraiment couvert de fleurs, je n'ai plus besoin d'un soleil superbe pour profiter de la floraison.
Totalement "in love" je crois avoir trouvé une petite place pour un autre exemplaire que je souhaiterais orange, avec de grands "pétales". Je ne sais pas encore s'il vaut mieux qu'il soit évasé ou plus érigé...
Connaissez vous des hamamelis orange particulièrement beaux?
Je me suis penché sur le site de l'arboretum de kalmthout (terriblement mal fait pour le catalogue des hamamelis) et la pepinière du Try (terriblement tentante).
Pièces jointes
hamamelis Diane.jpg
hamamelis Diane.jpg (120.33 Kio) Consulté 5399 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: hamamelis

Message par Alain »

Avec les Hamamelis, je n'ai vraiment pas de chance. J'ai dû essayer au moins deux fois et à chaque fois ce fut un échec. Je crois me souvenir que c'est la sécheresse estivale la 1ère année de plantation. Moi, c'est plus le feuillage d'automne que la floraison qui m'intéresse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: hamamelis

Message par marielo »

J'ai (j'avais?) Diane. Jolie floraison, feuillage éclatant en automne. Mais là, je crois que la sécheresse a eu raison de lui, je ne vois rien poindre alors qu'il devrait être en fleur :(
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hamamelis

Message par stéphane »

Le mien a un peu cuit l'été dernier, comme deux ou trois autres arbustes, les feuilles ont ont été brûlées, donc les couleurs d'automne ont été très limitées. Heureusement le sol est relativement frais donc pas de séquelles ...pour l'instant
Je pense avoir jeté mon dévolu sur Jelena pour le orange, mais il n'est pas parfumé... J'ai aussi repéré Rochester mais surement moins facile à trouver.
J'ai aussi eu une idée folle... Comme Didier W. préconise de planter deux mahonias dans le même trou pour échelonner les floraisons, je me demandais s'il était possible d'associer ainsi deux hamamelis un érigé l'autre évasé. Voilà à quelles extrémités sont réduits les boulimiques de plantes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: hamamelis

Message par Nickette »

Je n'en ai pas encore, tous les ans je dis qu'il faut... Je dois dire que je suis un peu refroidie par les prix!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: hamamelis

Message par marielo »

En tout cas, Stéphane, je trouve l'association de ton hamamelis avec le petit sapin bleu très harmonieuse.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: hamamelis

Message par hanabi »

Ton sujet m'intéresse, Stéphane. J'aime aussi beaucoup les Hamamélis et d'ailleurs je rêve un jour d'aller à Kalmthout mais c'est loin !
Je n'étais à priori pas fan de Diane mais le tien me plait beaucoup, en plus si son feuillage automnal est à la hauteur de sa réputation, c'est parfait !
Je peux te dire que j'ai Jelena depuis quelques années. Il pousse vite chez moi mais pour l'instant sa floraison est assez modeste (pourtant je l'avais acheté très fleuri). Je pense qu'il faut patienter et comme tu le constates chez toi ces arbustes ne dévoilent que très progressivement tous leurs atouts (et leurs atours ! ;) ).
Quant à l'idée de Didier Willery, moi je la trouve excellente ! Pour deux raisons : parce que j'aime beaucoup Didier Willery et ce qu'il dit en général :) , et deuxièmement parce que ça m'arrange ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hamamelis

Message par stéphane »

L hiver après sa plantation, la floraison de Diane a été assez décevante. Je l ai nourri avec du fumier composté et depuis il est plus beau chaque année. Je ne sais pas si les hamamélis sont gourmands mais a présent il fait partie des plantes que je nourris régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: hamamelis

Message par lily »

Voici le mien sans nom hélas et sans parfum... juste pour te dire Stéphane, qu’il fait 2 m en tous sens. Il est planté en haut d’un talus, depuis 8 ans, au départ à l’ombre aux heures très chaudes, d’un séquoia immense abattu il y a 4 ans. Il a souffert de la chaleur cet été, ses feuilles sont tombées fin septembre, donc hélas pas de teintes d’automne, il a survécu et me remercie largement pour 3 arrosoirs d’eau que je me suis donné la peine de lui porter. Je ne l’ai jamais nourri, juste abreuvé!
Pièces jointes
Hamamelys
Hamamelys
85E88482-C9E1-4CA9-AA93-894E5B07B935.jpeg (138.93 Kio) Consulté 5199 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hamamelis

Message par stéphane »

Il est superbe! je n'arrive pas à me rendre compte s'il est rouge ou orangé...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: hamamelis

Message par lily »

Il est très nettement orangé, je lui reproche ses pétales, je crois que c’est ça.... un peu courts! Mais il est couvert de fleurs.
La forme de Diane me plait beaucoup, il doit être facile à intégrer dans un massif.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hamamelis

Message par stéphane »

lily a écrit : La forme de Diane me plait beaucoup, il doit être facile à intégrer dans un massif.
Comme ci comme ça parce que dans mon petit jardin où chaque cm2 est compté, la forme étalée n'est pas idéale. Mais Diane est environnée de plantes plus érigées pour que tout le monde s'emboîte à peu près.
Il faudra que je pense à l'épointer bientôt puisqu'apparemment on ne peut pas les tailler sérieusement.
Répondre