Vos plus beaux hydrangeas

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Ce n'est pas moi qui l'ai, mais c'est le genre de japonaiserie que j'aime ;) . C'est peut-être un Syneilesis palmata. J'ai eu un peu de mal à retrouver les nom, il me semblait que ça commençait par Sy... mais c'est tout!
L'hydrangea est superbe!
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Vous qui savez beaucoup de choses sur les hydrangéas , comment s’y repérer dans les durées de floraison? Celles des macrophyllas sont -elles plus longues que celles des serratas ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

C'est plus une question de variétés que d'espèces, cette durée de floraison, mais mes serratas sont assez éphémères par rapport à mes macrophyllas. (je n'en ai pas des quantités non plus :) )
Pour les descriptions des cultivars, et cette question en particulier je trouve que le site du pépinière de la Thyle est assez utile (et le livre de T de Ryckel à plus forte raison)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

@ Stéphane
Merci Stéphane . Ma question n’était pas pertinente car on ne peut pas faire ce genre de synthèse, mais je dirais comme toi , la floraison des macrophylla sembleRAIT un peu plus longue , et pour plus de détails c’est seulement du cas par cas .
@ Sana
Tes hortensias bleus je les trouve très beaux ,car d’un bleu profond , qui fait si bien ressortir le vert.Et j’aime leur simplicité même , de forme ( bouboule ) et de couleur ( mono couleur ) .J’ai peut être des goûts un peu basiques , les coquelicots, les tulipes rouges , le lierre :oops: , les fleurs de carotte :oops: :oops:
Dernière modification par Dane Sarah le 28 juil. 2020, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

@Papyjo

J’ai enfin pris une décision : ce sera Kurenaï . Il ne correspond à aucune place existante mais c’est ça l’amour : on chamboule tout. Je vais enlever un phlomis en espérant lui trouver une place ailleurs.
Ensuite je choisis pastel green, pour un endroit qui reçoit le soleil jusqu’à 14 heures ( aïe ? ) .On parle d’une « floraison mélancolique » :? , dans quel sens? Toi tu lui donnes entre 1 m et 1, 50 de hauteur, ça me va trés bien, la pépinière de la Thyle parle de 2m à 2, 50m , et là ce serait un peu grand .

J’aime encore plus little quick fire , mais un peu petit (80 cm) et quick fire trop grand .
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par mimi1931 »

J'admire toujours vos merveilleux hortensias. Jusqu'ici, je n'en avais pas, mais vous m'avez dit que certains résistaient au calcaire et je me suis lancée. Je suis heureuse de le voir fleurir dès la première année. Evidemment il est loin d'être aussi beau que les vôtres, mais il me permet de participer à la discussion.
C'est un hydrangea arborescens Annabelle
Pièces jointes
annabelle.jpg
annabelle.jpg (135.46 Kio) Consulté 3709 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Es tu sûre qu il s agit d Annabelle ? Les fleurs me semblent bien grosses mais les inflorescences très petites... D ailleurs la végétation ne ressemble pas a l arborescens pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Es tu sûre qu il s agit d Annabelle ? Les fleurs me semblent bien grosses mais les inflorescences très petites... D ailleurs la végétation ne ressemble pas a l arborescens pour moi.
je me suis fait la même reflexion ! Je ne pense pas que ce soit Annabelle!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par mimi1931 »

J' en ai acheté un autre qui s'appelle diamant rose. Je me suis peut-être trompée d'étiquetage.Et comme je n'arrive pas à faire de belles photos...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Nickette »

mimi1931 a écrit :J' en ai acheté un autre qui s'appelle diamant rose. Je me suis peut-être trompée d'étiquetage.Et comme je n'arrive pas à faire de belles photos...
Elle n'est pas si mal cette photo, et effectivement il y a peut être inversion d'etiquette.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Les inflorescences ne sont pas typiques du paniculata mais la végétation oui. Il existe des paniculatas comme ça je pense mais je ne sais pas si diamant rose en fait partie.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :J' en ai acheté un autre qui s'appelle diamant rose. Je me suis peut-être trompée d'étiquetage.Et comme je n'arrive pas à faire de belles photos...
Diamant Rouge peut-être? Certaine photos montrent des panicules assez courtes
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Deux Merveilles sanguines poussent arcboutées devant d’autres hydrangéas . J’envisage de les déplacer pour donner plus d’espace à tout le monde . Mais ça pourrait aussi rester comme ça . Quel risque y a t-il à les déplacer?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Maria »

j'ai déjà déplacé de nombreuses fois des hydrangeas au jardin, sans aucun problème ;)
toujours à l'automne et en prenant soin de bien arroser à la plantation, et en rajoutant un peu de compost ou de terreau à ma terre lourde pour que les racines puissent se développer facilement.
j'aime beaucoup Merveille sanguine, très beau en couleur de fleurs et en feuillage :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Merci Maria, tu dis l’automne ,j’avais pensé le faire vers le 15 septembre ,mais je vais suivre ce conseil en revenant en bretagne en novembre .
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Malie »

Il sont tous très beaux mais il faut choisir !!.... est ce que quelqu'un a une photo d'un Santiago en automne , sur les sites, son feuillage est vraiment rouge , je voudrais une confirmation .... si je trouve de la place, je vais en planter deux : Kurenaï ( photo de Papijo ) et peut être un santiago
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Qu’as - tu choisis , Malie ?
Moi je suis déçue par Pastel green . Arrivé il y a plus d’un mois , sans fleurs, il fleurit maintenant chétivement et tristement . J’en attends davantage pour l’année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par papijo »

Dane Sarah a écrit :Qu’as - tu choisis , Malie ?
Moi je suis déçue par Pastel green . Arrivé il y a plus d’un mois , sans fleurs, il fleurit maintenant chétivement et tristement . J’en attends davantage pour l’année prochaine.
J'avais été emballé par 'Pastel Green' quand je l'ai vu dans une fête des plantes, aussitôt acheté et planté. Beau la première année, un peu moins ensuite et quasiment nul cette année. Je ne sais quoi penser. :?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Bon tu ne me rassures pas :( Il me paraît mystifiant , d’une affligeante médiocrité .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Ah mince le mien n est pas fameux non plus mais je l attribuais a la sécheresse...
Répondre