Les grenouilles sont amoureuses...

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Les grenouilles sont amoureuses...

Message par Koukoula »

Bonjour

Pas de mare sans animaux, poissons, oiseaux, libellules.....mais aussi de grenouilles. Et en ce moment les grenouilles sont amoureuses ! C'est un peu tard en saison mais le printemps a été si vilain. J'en profite pour ramasser quelques pontes que je place dans un petit bassin que j'ai nettoyé vidé et rempli d'eau claire, au bout de quelques jours les têtards pourront se développer tranquillement sans les prédateurs habituels des mares. je nourris mes têtards avec des croquettes pour chien, vers la fin juillet les têtards seront devenus grenouilles et prendront leur liberté.
je pratique ainsi depuis plus de 10 ans, et mes populations de grenouilles se portent bien malgré la visite fréquente des hérons.
Pièces jointes
grenouille4.JPG
grenouille4.JPG (84.78 Kio) Consulté 3920 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Les grenouilles sont amoureuses...

Message par hanabi »

Merci Koukoula pour cette image très sympa et ce témoignage constructif ! Bonne idée ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Les grenouilles sont amoureuses...

Message par Mimi22 »

Oui, bien intéressant ...
Mais quels concerts ce doit être :-)
Je n'ai dormi qu'une fois près d'une mare à grenouilles, mama mia !
As-tu plusieurs espèces de grenouilles ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les grenouilles sont amoureuses...

Message par Coccinelle 56 »

Je vais faire comme toi l'année prochaine, dans mon bassin il y avait une quantité impressionnante de têtards au début du mois de mai et au fil des semaines... plus rien :cry:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Les grenouilles sont amoureuses...

Message par Koukoula »

Bonjour

Effectivement les grenouilles vertes font de jolis concerts, mais surtout pendant la journée, ce sont les rainettes qui chantent la nuit.
Les têtards que l'on trouve en mai dans les bassins sont des têtards de crapauds et grenouilles rousses, adultes ils vivent loin des mares, alors que les grenouilles vertes vivent près et dans l'eau.

S'il y a des amateurs je me ferai un plaisir de donner des œufs, mais il faudra venir les chercher !!!!
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Les grenouilles sont amoureuses...

Message par Multiblue »

Merci Koukoula :) je retiens l'idée de la pouponnière pour les têtards. Je n'ai pas encore eu de ponte de grenouilles mais j'espère :) Dommage que tu sois un peu loin, je serais allée chercher quelques oeufs.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les grenouilles sont amoureuses...

Message par Coccinelle 56 »

Merci pour ta proposition Koukoula j'aimerai bien mais je rentre à l'instant des Côtes d'Armor :cry: :cry: :cry: ...j'ai lu dernièrement ici même qu'il y avait des oeufs de poule qui voyageaient par la poste ;) .... :?:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre