Hannetons

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Hannetons

Message par pènnetière »

Bien le bonjour,

depuis 2 ans, les larves de hannetons ont envahi mon gazon, et les dégâts commencent à devenir très importants (zones complètement "desséchées", mortes).

En dégageant des zones, j'en trouve parfois une dizaine au mètre-carré.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec les nématodes (Steinemema Kraussei et Steinemema carpocapsae) utilisés pour lutter contre ces larves?

Je vous remercie.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hannetons

Message par Alain »

Je ne me suis jamais penché sur la question car je ne connais pas ce problème.
Sur internet j'ai trouvé ce site qui en parle https://www.protegez-vous.ca/maison/ver ... -que-faire
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Hannetons

Message par mamycrêpes »

Avant de sortir l'artillerie lourde, un petit tour ici :https://natureiciailleurs.over-blog.com ... etons.html. Bonne journée.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Hannetons

Message par Zen78 »

Cela fait longtemps que nous n'avons plus de nuées de hannetons. Je trouve souvent leurs larves mais toujours par ci par là. Je les écrase et puis c'est tout.
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Re: Hannetons

Message par pènnetière »

Eh bien merci pour vos réponses et vos liens.

Pour le lien d'Alain, sur les 9 mesures préventives, j'en adopte déjà 7 sans le savoir.

Pour le lien de Mamy, je respecte déjà aussi les mesures d'office.

Et ça n'empêche pas la prolifération, pour ne pas écrire la pullulation, chez moi et mon voisin.

J'habite en Belgique, près de Lille et vers le mois de juin, ce sont des nuées bourdonnantes qui surgissent durant plusieurs semaines dès le coucher de soleil, depuis 3 ans.

L'année dernière, j'ai bien sûr d'abord cru que les zones "desséchées", mortes, étaient dues à la sécheresse, mais quand je me suis rendu compte que les arrosages n'empêchaient pas l'élargissement des zones détruites, je me suis dit qu'il y avait autre chose. Et puis, ce n'est pas le même "dessèchement" qu'en période de sécheresse.

J'ai retourné des zones de pelouse encore bien verte, que ce soit à l'automne ou ce printemps, et même là, je peux en trouver 5 à 10 au mètre carré, parfois à seulement 3-4 cm de la surface, et de plusieurs générations, car il y en a au dernier stade larvaire et d'autres minuscules de 2-3 mm.

Et pourtant, aidé par la(l'avi-)faune, j'adopte déjà sans le savoir quasi tous les conseils donnés dans les liens. Evidemment, impossible de racler toute la surface du terrain pour les récolter et les écraser une à une. Impossible.

En tout cas, encore merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hannetons

Message par Yo71 »

Pènnetière, à quoi attribues-tu ce phénomène ? Cela pourrait-il être lié aux grandes cultures des environs ?

Si tu tentes les nématodes, pourrais-tu nous dire ce que tu en penses ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Re: Hannetons

Message par pènnetière »

A quoi je l'attribue? Je n'en sais rien. Quand j'en ai parlé à des fermiers, ils étaient tout étonnés, même sceptiques, disant qu'il y avait "bien longtemps" qu'ils n'en n'avaient plus vus.
J'ai fait un traitement en avril/mai avec des nématodes... et je n'ai vu aucun vol cette année.
La météo a été propice à ce traitement (relative douceur mais surtout humidité).
Mais comme les invasions des nématodes sont cycliques, impossible de dire si c'est le traitement qui a joué pleinement son rôle.
Par ici, la météo est beaucoup moins chaude que les 3 années précédentes, et aussi beaucoup plus humide.
Répondre