Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai hésité….Sujet: Gazon , Graminées, technique de jardinage ?

Quelqu’un aurait il l’expérience du petit rhinante dans une pelouse plantée de bulbes.

Les ‘’pelouses’’ plantées de bulbes crocus, narcisses, jacinthes...et colchiques sont magnifiques au printemps et très vilaines après jusqu’à la coupe, vers la fin juin pour moi, et souvent après le ‘’gazon’’ peine à repousser....et à nouveau magnifiques à l’automne ! Mais à l’automne c’est plus facile la tonte peut être reprise rapidement après la floraison relativement étalée des différentes variétés de colchiques. (sur les photos 2 variétés différentes)
La rhinante est une plante que j’ai vu en Angleterre et aux dires des propriétaires du jardin c’est une plante semi parasite des graminées et qui limiterait la pousse de l’herbe, elle permettrait aux bulbes d’avoir une meilleure croissance.
L’introduction d’une nouvelle plante n’est un acte anodin et l’avis et l’expérience des autres seront les bienvenus.
Pièces jointes
Colchiques r.jpg
Colchiques r.jpg (146.2 Kio) Consulté 10585 fois
pont R1.jpg
pont R1.jpg (131.34 Kio) Consulté 10585 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Zen78 »

Que c’est joli ce petit coin de colchiques ! J’avais planté des crocus sur la pelouse mais ils ne sont pas reparus aussi les colchiques , sternbergias , lis, dame de onze heure .....sont plantés au pied des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Nickette »

Du même avis que zen! Je ne saurais répondre à ta question, mais ton petit coin planté de bulbes avec ce petit pont me donne une belle idée pour mon petit coin pont :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par stéphane »

je n'oserais pas introduit un parasite, en effet. Elle risque d'aller où on ne la désire pas...
L'idéal pour planter des bulbes dans l'herbe est de disposer d'espace plus naturels qui supportent d'attendre la tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Koukoula »

Bonjour

Merci pour les compliments et les conseils de Stéphane. Quant on voit le spectacle des colchiques de sa fenêtre en ce moment, les hautes herbes de mai juin après tout ce n'est pas si vilain et c'est dans l'air du temps…..sans compter que le spectacle du printemps est féerique !
Et puis il y a aussi les cyclamens qui commencent à gagner sur la pelouse.

Un des gros problème reste la tonte en juin, l'herbe est très épaisse souvent couchée la tonte n'est pas facile les machines peinent !
Le petit cocriste pourrait peut être réduire cette pousse et faciliter la tâche ?
Pièces jointes
Colchique pelouse.jpg
Colchique pelouse.jpg (142.65 Kio) Consulté 10472 fois
cyclamen entrée.jpg
cyclamen entrée.jpg (136.29 Kio) Consulté 10472 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par marielo »

Koukoula, j'aime beaucoup cet aspect très naturel :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Elisabeth »

J'aime beaucoup aussi. As tu implanté beaucoup de bulbes de colchiques pour obtenir un tel effet? Se multiplient t-ils facilement ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par stéphane »

Ce sentier pavé au milieu de pelouses bordées d'arbres et d'arbustes! quel rêve!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Yo71 »

Concernant cette introduction, Koukoula, sais-tu depuis combien de temps les jardiniers anglais qui t'en ont parlé avaient cette plante chez eux ? Cela pourrait te donner une idée de la fiabilité de leur conseil.
J'ai tendance à penser que ce qui limite un peu le gazon outre-Manche limitera facilement le gazon en France. Je n'ai malheureusement aucune expérience de ce Rhinanthe, mais j'ai trouvé ce document qui en parle bien (sans doute l'as-tu trouvé de ton côté) :

https://lagazettedesplantes.com/2016/09 ... hinanthes/

Il y est dit notamment que le petit rhinanthe se sent bien dans des sols plutôt secs et pauvres - et qu'en tout ca, les terres riches ne conviennent à aucun des membres de cette famille.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Koukoula »

C’est le tout début de la floraison des sternbergias comme tous mes autres bulbes ils sont dans la pelouse et ils prospèrent bien, mais certainement moins vite que dans un espace protégé de toute concurrence comme j’ai pu le lire dans l’excellent article : http://arrosoirs-secateurs.com/Sternbergia-lutea. ‘’C’est l’un des bulbes les plus prolifiques que je connaisse. On obtient très rapidement de grosses touffes.’’
Ils doivent avoir une très grande facilité d’adaptation, à la maison ils sont dans une terre lourde, riche, fraiche.et en concurrence avec l’herbe bien verte et dense !. J’ai aussi lu dans une revue de jardinage de grande diffusion ’Les sternbergias apprécient une terre riche, un peu humifère, mais détestent le fumier, même en partie décomposé’’ ?

Pour moi le sort est jeté les graines de petit rhinante sont commandées en Angleterre la réception ne devrait pas tarder et elles seront semées aussitôt.....Tous les articles donne le petit rhinante comme une plante qui a beaucoup d’avantages, elle est très utilisée pour les prairies fleuries, elle favorise la bio-diversité, et elle ne semble pas poser de problème d’éradication.
Je dois reconnaitre que j’aurais aimé avoir les avis d’utilisateurs, rien ne remplace leur conseils !
A suivre l’année Prochaine !
Pièces jointes
sternbergia 1.jpg
sternbergia 1.jpg (139.54 Kio) Consulté 10309 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Yo71 »

Tu seras notre tête de pont, Koukoula !

Il faut avouer qu'ici, les bulbes n'auraient guère de concurrence, l'herbe est grillée depuis des lustres. A défaut d'un paillasson (quand ce n'est pas de la terre nue), quelques fleurs seraoient les bienvenues. Les cyclamens se sont un peu semés hors des massifs, ce sont de bonnes recrues !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Dane Sarah »

Que devient ton expérience , Koukoula?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Koukoula »

Bonjour

je comptais mettre un petit mot sur le résultat, décevant…..je n'ai pas vu l'ombre d'un seul plant de petit cocriste ! j'ai pourtant attendu avant de faucher. Le petit cocriste demanderait plutôt un sol assez sec ? et ce n'est pas le cas. De plus l'hiver et le printemps ont étés très mouillés.
Cela ne m'a pas empêché de continuer de planter des bulbes……

Pour les cyclamens c'est déjà reparti pour les cyclamens d'automne, les purpurascens sont toujours en pleine floraison, par contre question graines c'est un désastre…..
Pièces jointes
bulbes 2.jpg
bulbes 2.jpg (80.41 Kio) Consulté 4469 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Message par Dane Sarah »

:(
Répondre