Cytisus battandieri

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

Je n'ai pas l'impression que nous sommes nombreux à avoir cet arbuste plein de qualités dans notre jardin, mais je me trompe peut-être.
Cytisus battandieri 1 ok.jpg
Cytisus battandieri 1 ok.jpg (91.91 Kio) Consulté 1264 fois
Evidemment, tous ceux qui détestent le jaune vont faire des bonds - mais franchement, un arbuste avec de telles qualités, j'en redemande : planté en sol caillouteux, hyper drainant, hyper sec, plein soleil, jamais arrosé, jamais malade, une floraison plantureuse, un feuillage gris-vert d'une belle présence... On le donne pour peu rustique, mais il est planté chez moi depuis plusieurs années (7 ?), acheté chez un pépinériste du Jura. Il a connu quelques hivers pas trop chauds (pas parmi les plus froids ici, mais quand même frisquets, avec neige en sus) et est toujours aussi beau.

Il est dans mon massif de graminées. Je vous l'ai montré d'un côté, le voici de l'autre :
Cytisus battandieri 2 ok.jpg
Cytisus battandieri 2 ok.jpg (101.74 Kio) Consulté 1264 fois
En bref, je me félicite de l'avoir adopté.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cytisus battandieri

Message par marielo »

Tu me le fais découvrir. Je ne le connaissais pas! :o
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 879
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Cytisus battandieri

Message par lily »

Moi non plus je ne le connais pas... et je veux bien un petit bout de branche pour tenter une bouture ;)
J’ai bien noté: peu rustique!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1579
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Cytisus battandieri

Message par Nickette »

J'ai une cytise, mais laquelle ?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

lily a écrit :je veux bien un petit bout de branche pour tenter une bouture ;)
J’ai bien noté: peu rustique!
C'est bien noté, Lily ! Pour la rusticité, j'ai lu -10°C . Il me semble que nous avons dû descendre par là ponctuellement durant les hivers qu'il a passés ici. Il me semble qu'il supporterait sans doute mieux le froid humide de chez toi côté rocaille, en tout cas un endroit sec, bien drainé et à l'abri des vents froids. Il n'a pas bronché sous le méchant gel tardif de cette année.

Nickette : une identification s'impose ! ;)

Marielo : je suis ravie de te le faire découvrir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cytisus battandieri

Message par stéphane »

Il est très beau dans ton massif! Je l'avais repéré il y a quelques temps chez Florama à Saint Jean de Beauregard, je me souviens du nom "genêt ananas". Tu ne nous parles pas de son parfum?
Dans le même genre (pas botaniquement parlant!) tu as le colutea qui pourrait lui succéder ou l'accompagner (j'ai taillé drastiquement le mien, je ne sais donc plus quand il fleurit normalement).
Il a les même exigences. La variété Copper Beauty a l'air assez jolie.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

Stéphane, je n'en parlais pas, du parfum, parce que je ne savais pas qu'il y avait quelque chose à en dire ! Je viens d'aller mettre le nez dans les fleurs : ça sent en effet l'ananas de façon très claire, mais... très discrète !

J'avais repéré le Colutea (en particulier Copper Beauty, en effet), mais après discussion avec ma moitié, nous avons convenu que son port et son aspect général ne nous plaisaient pas. Il aurait pourtant bien collé dans le plan de reconversion du jardin.
Dernière modification par Yo71 le 04 juin 2021, 13:03, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cytisus battandieri

Message par stéphane »

[quote="Yo71"nous avons convenu que son port et son aspect général ne nous plaisait pas. [/quote]
ça c'est drôle! Le port est assez ordinaire mais ne me paraît pas désagréable, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile d'expliquer ce qu'on a en tête...
Je vais voir à quoi il ressemble après son recépage, peut-être arriverai-je à vous faire changer d'avis...? :lol:
En tout cas les "vessies" colorées sont également décoratives et prolongent l'intérêt de la plante.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

Nous l'avons croisé à Balaine il y a quelques jours, sans doute pas dans l'emplacement le plus favorable pour lui : il était assez dépenaillé, la floraison chétive et peu remarquable, le port à la fois raide et malingre. Si tu as mieux chez toi, je suis prête à changer d'avis, vu ses qualités évidentes de dromadaire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cytisus battandieri

Message par stéphane »

J'ai vu ce matin qu'il commençait sa floraison, donc c'est la bonne saison pour un rappel du cytisus...
mais je n'avais pas mon téléphone pour le reportage...
certaines plantes ne se plaisent pas dans certains endroits (quelle profondeur! :roll: ) même dans un arboretum j'imagine... Chez moi un laburnum censé se plaire partout correspondait parfaitement à ta description de raide et chétif.
L'idéal serait d'obtenir une bouture, et "si ça vous plaît pas, vous m'le ramenez!" ou presque...
je vais voir ce que je peux faire à ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

J'attends le reportage avec impatience !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Cytisus battandieri

Message par hanabi »

Celui que tu présentes, Yo, a belle allure ! C'est vrai que je l'ai souvent rencontré plus malingre avec beaucoup de vieux bois. Par ailleurs il semble qu'il n'ait pas une espérance de vie très élevée. C'est un bel arbuste agréablement parfumé pour les situations bien drainées de plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

Merci Hanabi - il est sans doute planté dans des conditions qui lui conviennent bien, c'est à dire difficiles !

Les boutures étant réputées difficiles, je vais tenter le semis - si ça marche bien, en cas de perte, j'aurai une solution... et des bébés à donner en plus ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cytisus battandieri

Message par stéphane »

Voilà la bête! c'est le début de la floraison et je ne prétends pas que c'est l'arbuste de l'année. Je me demande si une taille courte lui a vraiment été bénéfique du point de vue du port. Mais il a un certain intérêt malgré tout, le feuillage est d'une jolie couleur. Je mettrai une photo avec les fruits où il est plus décoratif je trouve.
Pièces jointes
colutea.jpg
colutea.jpg (103.11 Kio) Consulté 997 fois
colutea .jpg
colutea .jpg (93.24 Kio) Consulté 997 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cytisus battandieri

Message par Yo71 »

Merci Stéphane - oui, le feuillage est intéressant, c'est vrai.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre