Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par marielo »

J'ai cherché ce que j'avais au jardin qui pourrait répondre à tes envies. C'est le critère "petites feuilles" qui me pose un peu problème:
J'ai l'euonymus myrianthus remarquable par sa fructification orangée de longue durée, ou le viburnum "le bois marquis" à floraison blanche ( plutôt discrète chez moi) et feuillage persistant cramoisi en hiver, mais les deux ont des feuilles allongées, peut-être trop grandes à ton goût (?)

J'ai aussi l'itea ilicifolia que je trouve très joli mais peu poussant dans mon jardin.

Un que je n'ai pas mais qui me plairait est le Fothergilla Blue Shadow, mais lui n'est pas persistant.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

Le Garrya de Coccinelle, me fait penser dans le style pompons pendouillants au stachyrus salicifolius, que je trouve très élégant, même s'il ne pousse pas bien vite sous mon tarchycarpus :oops:
Dans le genre cornus, j'ai remarqué au Jardin des Plantes d'ici, le C. capitata. Les fleurs sont plus arrondies que le HKensis normalement. Mais est ce que la végétation mérite de compléter celui que tu as déjà? Je ne le pense pas personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Laure »

En persistant ou semi-persistant pouvant devenir grand, il y a certains pieris mais je ne sais pas s'ils peuvent devenir aussi gros que ton choisya, les abelias p.ex. chinensis caduc ou semi-persistant), le cornus angustata (je ne sais pas s'il est très différent du cornus hongkongensis).

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Merci pour toutes vos suggestions. Je vais étudier ça et continuer à chercher et je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Après avoir lu vos avis, cogité et contemplé en rêve plein d'images d'arbustes tous plus exotiques et originaux les uns que les autres, je viens de me décider pour un Viburnum tinus 'Eve Price'. Un arbuste bien classique, mais qui devrait remplir son office. J'ai découvert à cette occasion qu'il existe plusieurs variétés de V. tinus. Voici la photo de celui acheté, en pleine floraison.
Viburnum tinus 'Eve Price'
Viburnum tinus 'Eve Price'
J-IMGP2569.jpg (140.06 Kio) Consulté 813 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

Comme je suis déçu! :D
c'est vrai que ces viburnums sont attrayants en hiver, mais le reste de l'année je les trouve ennuyeux à mourir. Je me permets de le dire car tu ne t'en prives pas habituellement ;)
J'en ai planté un moi même, dans l'angle au fond du jardin pour faire écran sur le côté et en même temps un fond pour mon bouleau albosinensis. Mais il pousse moins vite que je l'espérais. En plus j'ai bêtement pris un blanc ordinaire parce que c'est le premier que j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Tu as bien raison, Stéphane, "ennuyeux à mourir". :cry: Je me suis laissé séduire par la jolie floraison de saison... Mais, le reste de l'année, ce V. tinus servira de "fond de décor" aux autres plantes qui fleuriront en avant, comme par exemple une lavatère 'Barnsley', un hibiscus, etc.
Promis, pour mes prochains achats je ferai dans le moins "ordinaire/ennuyeux". ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

papijo a écrit : Promis, pour mes prochains achats je ferai dans le moins "ordinaire/ennuyeux". ;)
Ouf! :lol: enfin, il y a de l'ordinaire pas ennuyeux aussi!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par lily »

Longtemps je les ai aussi trouvés ennuyeux ces Viburnum, puis finalement j’ai changé d’avis.
ils sont en boutons au moins 4 mois de l’année, c’est d’ailleurs comme cela que je les préfère, puis en fleur deux ou trois mois blanc rosé. Quand les fleurs fanent ou se font griller par le gel et passent au marronasse, ils sont très moches, je me dépêche de les tailler, mais souvent c’est déjà le mois d’avril ou de mai et il y a de quoi regarder ailleurs. L été, je les oublie...
Par contre je me demande encore quelle est la différence entre les variétés, j’en ai théoriquement plusieurs mais Ils se ressemblent étrangement, peut être une différence de développement, pas certaine...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

lily a écrit :[...]Par contre je me demande encore quelle est la différence entre les variétés, j’en ai théoriquement plusieurs mais Ils se ressemblent étrangement, peut être une différence de développement, pas certaine...
Moi aussi je m'interroge sur les différences (subtiles) entre les variétés.
;)
Répondre