Le petit arbre cache misère

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

L'été dernier m'a motivé à refaire une partie du jardin. Après avoir arraché une horrible haie de Thuyas jaune, mis une clôture pour avoir un fond, fait un essai de miroir d'eau et commencé les plantations autour, j'ai un problème. Un gros problème ! La vue est moche ou plutôt elle manque d'arbres.
Maisons, poteaux et fils électriques cachés par le contre-jour
Maisons, poteaux et fils électriques cachés par le contre-jour
IMG_5714.jpg (116.47 Kio) Consulté 2777 fois
Je cherche donc un arbuste ou petit arbre, 3-4 mètres serait l'idéal, multitroncs, port étalé de préférence voire torturé, à floraison discrète si possible, blanche ou verte, un feuillage vert, légers, caduc ou persistant mon coeur balance, exigence principale : croissance Rapide ! Eh oui !! Pour celui-là il faudrait que ça pousse vite. C'est que d'un autre point de vue c'est une maison entière qu'il faut cacher. (Pour l'instant j'essaie d'éviter de passer dans ce sens :lol: )
Gros comme une maison et bazar
Gros comme une maison et bazar
IMG_5715.jpg (137.9 Kio) Consulté 2777 fois
Ce petit arbre idéal serait planté à la place de l'arbuste mort que vous pouvez voir au centre sur la première photo et aussi sur la seconde. C'était un Pittosporum 'Donovan Gold' que j'ai essayé de sauver d'une mauvaise chute cet hiver. Ce massif se situe au sud, il est récent et la terre toute légère et enrichie par des années de compost de thuya :lol:
J'ai déjà planté deux grands arbustes dans cette nouvelle plate bande : Un Eucryphia X nymansensis 'Nymansay' à gauche et un Drymis winteri à droite, plus loin pour cacher le pignon un Malus tschonoskii.

Voilà quelques idées :

Malus sieboldii, ou un autre Malus botanique/Pittosporum t. 'Green elf'/ un Sorbus à feuilles pleines comme 'Emiel'/ Crataegus monogyna, tanacetifolia, .../ Arbutus 'Marina'/ Sambucus nigra 'Laciniata' ou alors un simple pommier, néflier ou cognassier à fruits comme je l'avais envisagé dans le précédent aménagement ?

Si vous les possédez pouvez-vous m'en dire plus ? La vitesse de croissance notamment, les arbres sont vraiment lents ici :oops: Ce qui vous le fait aimer ou détester. Je veux tout savoir ! Les idées sont aussi les bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Sana »

Louis, tu as fait un beau travail ! Ton miroir d'eau est très réussi. :D
Tu as pensé à L'Heptacodium ? Il peut avoir plusieurs troncs et il pousse vite. Et il fleurit blanc...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Sana »

J'ai le Sambucus nigra 'Laciniata' : superbe ! Et tellement facile à vivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le petit arbre cache misère

Message par stéphane »

Ces cagettes de plantes! quelle chance tu as!
Croissance rapide et port torturé me font tout de suite penser au robinier Twisty Baby qui chez moi a poussé très vite, mais je sais qu'il peut être beaucoup plus lent chez certains, à tel point que je me demande si le mien est bien nommé. De plus certains se plaignent de drageons, que je n'ai pas encore du moins. en tout cas en quatre ans j'ai un vrai petit arbre.
Les sureaux sont également rapides quand ils se plaisent, mais ce n'est pas toujours le cas apparemment. Je n'ai pas l'impression que tu recherches des feuillages colorés mais j'aime beaucoup le sambucus Sutherland Gold.
Beaucoup de gens rejettent les buddlejas mais moi j'apprécie les espèce botaniques, et particulièrement Lindleyana qui est semi persistant et fleurit élégamment. Je pense que Colvilei serait adapté à ton climat, mais je ne l'ai pas donc je ne peux rien en dire à part qu'il me fait envie…
Enfin j'ai un chitalpa qui pousse assez vite et peut se trouver en cépée. Par contre il est un peu tardif pour la feuillaison, je n'ai pas l'ombre d'un bourgeon à ce jour, et pour l'instant la floraison n'est pas ébouriffante.
Sana tu as raison l'heptacodium est un très bon candidat!
Pour le cognassier à fruits, il a un port très large et vigoureux et je crains que sans parler des distances légales tu n'aies vite des problèmes de voisinage.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Nickette »

Si tu l'eloignes un peu de la cloture, un catalpa!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Le petit arbre cache misère

Message par mimi1931 »

J'ai un robinier casque d'or en arbuste qui a poussé très vite au point qu'il va falloir le faire étêter. L'inconvénient, il se couvre de fleurs tellement lourdes que des branches cassent.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Le petit arbre cache misère

Message par jipe443 »

Pour cacher "la misère" :
un Eucalyptus ça pousse vite, c'est persistant, c'est pas très cher et c'est disponible dans ta jardinerie préférée(qui est aussi la nôtre) GRANDIFLORA.
Même pendant le confinement , ils peuvent te livrer (compte tenu de ton éloignement avec St Lyphard) et ça peut être en place pour Pâques .
Bonne plantation!
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

Merci pour vos retours :D

J'ai effectivement pensé à l'Heptacodium mais curieusement j'ai du mal avec cet arbre :? alors qu'il serait parfait, à voir :oops:

Tu as une photo de ton sambucus laciniata, Sana ? J'ai une petite bouture à placer.

[quote="stéphane"]Ces cagettes de plantes! quelle chance tu as![/quote]
J'ai accumulé depuis l'année dernière :lol: et il y en a autant de disposés dans les massifs !!

Je n'avais pas pensé à 'Twisty Baby', il pourrait convenir, sur certaines photos il paraît très dense et presque pleureur, d'autres très aérés, quand est-il ?
Le buddleja a failli être une solution , j'ai un B. saligna qui cherche une nouvelle place, mais pas assez vert, lindleyana et colivilei sont très beaux mais les couleurs ne sont pas our ce coin de jardin :lol: comme pour le chitalpa et le robinier de mimi :lol:
Le catalpa serait trop gros, comme le fait remarquer je suis vraiment limite pour planter un arbre :? Ça ne gêne pas mes voisins mais je vais éviter d'abuser :roll:
L'eucalyptus est vraiment immense, même ici, j'en ai enlevé un il y a quelques années. En tout cas Jipe tu as deviné je cherche un arbre si possible disponible dans cette pépinière !

Stéphane, tu peux m'en dire plus sur ton cognassier ? J'ai un gros faible pour lui, c'est si beau en fruit. Certains ont des tailles raisonnables dans les vieux vergers :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Alain »

Dans ce qui t'es proposé je choisirais l'Heptacodium que j'adore et le Twisty Baby. Et pourquoi pas en mettre deux (identiques) à 4- 5 m de distance.? Ma fille a 2 Twisty Baby mais je ne crois pas avoir de photos. Je vais voir car en ce moment il m'est difficile d'aller faire des photos !
J'aime beaucoup le Cercis canadensis 'Forest Pansy' mais il cachera sans doute moins.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Laure »

Pour moi, l'heptacodium est surtout beau lorsqu'on le forme par la taille de manière à le conduire en petit arbre et mettre en valeur son écorce. Quant à son feuillage, il n'est pas particulièrement dense (du moins chez moi) et donc je ne suis pas certaine qu'il soit le plus adapté comme "cache misère". :?: :?:

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par papijo »

Hello Louis,
On trouve souvent la question que tu poses sur les forums de jardinage. "Comment masquer la moche maison des voisins ?" Quand ce n'est pas un hangar agricole ou un transformateur EDF, etc.

Une des solutions parfois proposée c'est de placer un arbre/grand arbuste non pas au ras de la clôture mais le plus possible en avant. En effet, plus l'arbre sera loin devant l'édifice à masquer plus le masque sera efficace. Question de perspective et de géométrie (y-a t’il un prof de maths dans la salle pour confirmer ce point de vue ?) ;) Par exemple tu pourrais (enfin tu aurais pu) planter un arbre à la place de ton miroir d'eau (trop tard).

On ne voit pas bien sur tes photos l'espace dont tu disposes. Attention à ne pas planter un arbre qui va devenir grand et large trop près de la clôture. Tu dis que tes voisins ne posent pas de problème, mais ça peut changer et il faut à tout prix éviter de planter quelque chose qui va déborder chez eux un jour. Source sûre de problèmes de voisinages...

C'est quoi, l'arbuste qu'on voit sur ta 2e photo juste derrière un fauteuil en bois ? Il va pousser haut ?

J'avais posé la même question que toi sur le fil de discussion de mon jardin il y a 5 ans, ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... non#p30059 et j'avais eu plein de propositions dont tu peux peut-être t'inspirer ? Ci-dessous une vue en 2015 et une autre en 2019. Bon d'accord, c'est surtout le Prunus du voisin qui cache son pignon, mais quand même...

Je déconseille fortement de planter un eucalyptus. Ces arbres sont des géants, qui n'ont rien à faire en Bretagne, et au bout de quelques années les jardiniers qui les ont plantés dans leur petit jardin leur coupent la tête, ce qui est moche de chez moche. :evil:
Sinon, tu parles de pommier, alors pourquoi pas un joli Malus décoratif ?

Je suis sûr que tu vas faire le bon choix, avec tous les bons conseils des membres d'Arrosoirs et Sécateurs. :D
Vue vers le Nord - janvier 2015
Vue vers le Nord - janvier 2015
G-IMGP4780-2.jpg (127.29 Kio) Consulté 2691 fois
Vue vers le Nord - mai 2019
Vue vers le Nord - mai 2019
I-IMGP0750.jpg (118.11 Kio) Consulté 2691 fois
Malus 'Evereste' 3 avril 2020
Malus 'Evereste' 3 avril 2020
I-IMGP3934.jpg (128.62 Kio) Consulté 2691 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le petit arbre cache misère

Message par stéphane »

Voilà mon cognassier qui par chance est en fleurs en plus. L'un de ses intérêts est d'annoncer la belle saison car ici il est le tout premier à débourrer et d'habitude le dernier des fruitiers à fleurir.
Mon twisty baby n'a pour ainsi dire pas de feuille pour l'instant mais il est plutot dense. Je n'ai pas de photo mais je crois qu'on le voit bien sur google street view, je vais regarder.
Papijo a raison de rappeler que le voisinage doit être pris en considération sur le long terme, surtout si tu bouches leur accès au soleil de midi, mais si en plus les branches passent chez eux...
Moi qui aie un petit jardin et qui plante sans tenir compte des distances légales grâce au voisin pas regardant, je ne plante en bordure que des arbustes assez courants ou qui supporteraient une taille drastique si un jour le voisin changeait.
Pièces jointes
cognassier.jpeg
cognassier.jpeg (35.71 Kio) Consulté 2685 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Alain »

Il y a les Pittosporum tenuifolium. Poussent assez vite, persistants...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Zen78 »

Oui pour cacher persistant c’est mieux. Je suggère un bambou cespiteux qu’on peut planter à 50 cm de la clôture puisque ce n’est pas un arbre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le petit arbre cache misère

Message par stéphane »

Je crains que les fargesia ne soient pas très beaux en sol drainant et au soleil, d après ce que j ai vu du moins
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Pimprenelle »

Alain a écrit :Dans ce qui t'es proposé je choisirais l'Heptacodium que j'adore et le Twisty Baby. Et pourquoi pas en mettre deux (identiques) à 4- 5 m de distance.? Ma fille a 2 Twisty Baby mais je ne crois pas avoir de photos. Je vais voir car en ce moment il m'est difficile d'aller faire des photos !
J'aime beaucoup le Cercis canadensis 'Forest Pansy' mais il cachera sans doute moins.
Bonjour

Le Twisty Baby, n'est pas à proposer.
Il émet des rejets 15 m "à la ronde" envahissants tout autour de lui.

J'ai mis 2 ans à tout arracher et ne suis pas certaine que d'autres rejets fassent surface malgré son dessouchage.

Désolée, Louis, je n'ai pas de proposition c'est une mise en garde.
Mais, tu vas en trouver une (bonne idée)!

Sans oublier de te complimenter sur ton joli miroir "charmant" ;)
Petit oubli
le Pittosporum Tobira, facile à modeler :)
Pièces jointes
Pittosporum tobira (1).JPG
Pittosporum tobira (1).JPG (146.12 Kio) Consulté 2647 fois
Pittospurum tobira.JPG
Pittospurum tobira.JPG (124.71 Kio) Consulté 2647 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Alain »

Chacune de mes filles a un Twisty Baby. Je n'ai jamais observé ces rejets. Bizarre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Pimprenelle »

http://www.arbres-caue77.org/medias/fil ... acia...pdf

Bizarre mais réel!
Ses racines affleurent le sol, un seul coup de tondeuse ou autre donne un rejet.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

Je ne cherche pas forcément un arbre très dense ni persistant, au moins une présence qui me fasse un peu oublier les murs blancs (j'aime bien les toits d'ardoises).

J'ai déjà un Cercis 'Forest Pansy' dans ce coin, il n'a pas encore dépassé le mètre depuis qu'il est planté :?
J'ai aussi le Pittosporum tobira qui est effectivement très facile à guider !
Le Fargesia pourrait pousser là mais il serait moche non pas à cause du sol mais du vent, ses feuilles resteraient desséchées comme c'est le cas pour un Phyllostachys nigra plus loin, sinon j'y aurai bien mis un Chimonobambusa tumidissonoda qu'il aurait fallu maintenir.

Pas trop envie de prendre le risque d'être envahi d'acacia, ce doit de la fréquence des coups de pelle, chez moi c'est souvent :lol:

J'aime beaucoup le cognassier ou les pommiers, beau et utile ça donne un autre dimension à un jardin.
Mais mon côté déraisonnable reprend le dessus : j'ai des voisins je ne dois pas l'oublier car les suivants n'apprécieront peut-être pas une plante trop grande :lol:

Comme tu dis Papijo l'idéal aurait été de planter plus en avant, mais ayant déjà eu un immense mimosa à cet endroit je tiens à préserver la lumière et les couchers de soleil désormais, la maison est juste à côté :roll:

Je vais finir de planter ce coin et y réfléchir.
papijo a écrit : C'est quoi, l'arbuste qu'on voit sur ta 2e photo juste derrière un fauteuil en bois ? Il va pousser haut ?
C'est un lonicera nitida, vestige de l'ancienne haie que je dois redresser, il cache le garage et ne montera pas plus haut.

J'ai un Azara microphylla à planter, il pousse vite ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Le petit arbre cache misère

Message par MDP45 »

J' ai repris ta liste initiale, Malus prairie fire peut-être pas celui que tu choisirais mais il pousse vite,et craetagus lavigata rosea plena pas non plus ton choix mais pousse rapide.
j'ai raté deux fois sambucus nigra alors que les sureaux indigènes se portent très bien ici!!!!
Avec ses deux années de sécheresse estivale j'ai perdu beaucoup d'arbres et d'arbustes mais ces deux là ont bien résisté .
Répondre