Romarin

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Romarin

Message par Colombière22 »

Bonsoir. J'ai perdu plusieurs pieds de romarin.
Avez-vous une idée de ce qui peut les faire mourir?
Excès d'humidité?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Romarin

Message par Alain »

Probablement car c'est une plante qui aime la chaleur et qui accepte même la sécheresse. J'en ai raté plusieurs avant d'enfin en réussir un que je viens à l'instant de tailler.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Romarin

Message par Plume40 »

Sûr que l'humidité ne leur réussit pas. Quelquefois aussi quand on plante trop serré (chez moi c'est un peu le problème) si le romarin est trop enfermé et à l'ombre ça ne va pas du tout. Dans le sable ça marche très bien à vérifier peut être dans les terrains trop lourds.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Romarin

Message par mamycrêpes »

Un sol bien drainant leur convient. Je fais maintenant comme pour le thym, je les installe dans un grand pot (terre de jardin plus gravillons) et j'enterre le tout dans une plate bande. Essaie de bouturer. J'ai constaté que les boutures étaient ensuite des plants solides...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Romarin

Message par mimi1931 »

Voilà la photo du mien. C'est une bouture d'un douzaine d'années, superbe lorsqu'il est en fleurs. D'autres boutures n'ont pas tenu plus de deux ou trois ans dans la même terre. Allez y comprendre quelque chose!
Pièces jointes
1.JPG
1.JPG (38.93 Kio) Consulté 1384 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Romarin

Message par stéphane »

Dans ma n précédent jardin il y en avait un superbe qui a été tué par une infestation de chrysomeles
Ici j ai planté récemment l espèce ou la variété rampante que je trouve intéressante pour son port moins encombrant et il a tendance a fleurir un peu n importe quand.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Romarin

Message par Colombière22 »

Merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Romarin

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Ici j ai planté récemment l espèce ou la variété rampante que je trouve intéressante pour son port moins encombrant
J'avais essayé cette variété, et les premiers froids hivernaux l'ont emportée : on m'a dit qu'il était plus gélif que le romarin officinal "basique". Celui-ci, j'en avais deux pieds - l'un est mort (je ne sais pas pourquoi), l'autre est encore là après une bonne dizaine d'années. Il commençait à se retrouver à l'ombre et s'est débrouillé tout seul pour marcotter et de ce fait, se déplacer d'un bon mètre jusqu'au plein soleil !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Romarin

Message par marielo »

J'ai le romarin "Pointe du raz" qui est rampant et supporte très bien mes hivers froids. Planté, les pieds en sol bien drainant.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Romarin

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit :il commençait à se retrouver à l'ombre et s'est débrouillé tout seul pour marcotter et de ce fait, se déplacer d'un bon mètre jusqu'au plein soleil !
Le petit futé ! :lol:
Le mien sans nom est en fleurs c est une petite merveille a cette saison !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Romarin

Message par Yo71 »

Voici mon petit fûté, immortalisé il y a quelques jours. On le voit bien en forme et en début de floraison sur la droite. La croix marque l'endroit initial de sa plantation, le demi-cercle et la flèche, les deux bouts de la tige qui a marcotté et que j'ai simplement coupée pour le moment - j'aime bien laisser du bois mort pour les bestioles.
Romarin cavaleur.JPG
Romarin cavaleur.JPG (122.45 Kio) Consulté 949 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre