arbuste à l'ombre

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

arbuste à l'ombre

Message par mimi1931 »

Je voudrais aménager un espace, pour éviter à mon robot de faire le tour d'un orme, car ses racines courent à ras de terre et commencent à gêner. En ce moment, l'espace est au soleil car il n'y a pas encore de feuilles.
C'est celui qui se trouve à la droite de tronc, au fond du jardin.
Il faut que je l'achète petit à cause des racines, mais qu'il pousse vite car j'aimerais camoufler la cabane des enfants. Je ne veux pas d'arbuste épineux ni trop sophistiqué. J'aurais dû m'y prendre plus tôt, mais la jardinerie ne vient que mercredi déplacer le câble du robot.
J'ai cherché sur le site mais n'ai trouvé que des vivaces.
Pièces jointes
10.JPG
10.JPG (34.84 Kio) Consulté 988 fois
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: arbuste à l'ombre

Message par Loupiotte »

Tu veux qu'il atteigne quelles dimensions finales ?
Je pense à un deutzia si tu veux de la hauteur, ou un hortensia. Mais ce sont des caducs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbuste à l'ombre

Message par stéphane »

Un hortensia risque d avoir soif dans les racines. Mais la question de la taille et du caduc/ persistant se pose en effet.
Je pense au ribes laurifolium, qui est arbuste bas, persistant et tolérant la sécheresse. Mais ça ne se trouve pas sous le sabot d un cheval. Les pittosporums sont sympas aussi mais je pense qu ils ne sont pas assez rustiques pour toi.
pourquoi pas un conifère comme un chamaecyparis obtusa nana gracilis. Très courant, il résiste bien au sec, pousse très le lentement, il existe même en doré pour ceux qui aiment.
Il y a surement des tas d arbustes dont chacun te proposera son favori.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: arbuste à l'ombre

Message par mimi1931 »

Pour la hauteur, ce serait 2m, ou un peu plus si on peut le tailler. Il ne faut pas qu'il pousse trop longtemps, car à mon âge, je n'aurais pas le temps de le voir grandir. Un cotonéaster ferait l'affaire, mais j'en suis déjà envahie.
Pour les hortensias, ce serait bien mais ma terre est à tendance alcaline. J'ai essayé d'en acheter deux fin 2019, mais pour le moment, ça ne rend rien.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: arbuste à l'ombre

Message par Nickette »

J'avais pensé à un skimmia, qui rassemble un peu tous les critères, problème il pousse lentement. Il faudrait pratiquement l'acheter taille adulte, soit 1m50 à 2m selon la variété.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: arbuste à l'ombre

Message par Maria »

Je pensais en effet à un cotoneaster lacteus.
Nous avons coupé il y a quelques années un bouleau qui prenait trop d'ampleur, et je voulais un gros arbuste persistant à la place. Le cotoneaster lacteus planté jeune a trouvé sa place dans le sol envahis des racines du bouleau et a bien prospéré, c'est un costaud ;)
Sinon une troene panachée ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: arbuste à l'ombre

Message par mimi1931 »

Je ne peux pas acheter un skimmia de 2m, il faudrait faire un gros trou au milieu des racines. J'en ai un petit de 2 ans et j'ai l'impression qu'il n'a pas encore poussé
Quant au cotonéaster, j'ai déjà un lactéus, que je préfère aux nombreux franchetti que je n'arrête pas d'arracher. J'ai d'ailleurs un franchetti à cet endroit le long du grillage, mais j'attends de pouvoir le remplacer
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: arbuste à l'ombre

Message par Laure »

Mimi,

Il me semble que les skimmias sont des arbustes qui s'étalent beaucoup et restent bas. Je crains qu'ils n'atteignent jamais 2 m.

J'ai pensé à un aucuba: il y en a qui ont un beau feuillage et une belle fructification. Il faudrait voir lesquels peuvent atteindre les dimensions que tu souhaites; j'en ai trois au jardin: celui qu'on voyait partout dans les jardins et qui atteint 3 m de haut, un 2ème qui reste plus petit et un dernier que j'ai planté il y a quelques années à feuillage vert qui plafonne à 1,6 m et qui est moins touffu que les 2 autres.

Laure
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: arbuste à l'ombre

Message par Loupiotte »

J'ai plusieurs skimmias dans le jardin, dont l'un fait 2,5m environ. Il est contre le pignon est de la maison, donc avec du soleil jusqu'à 11h environ, puis ombre. Les deux autres sont à l'ombre des arbres et font 1,5m de haut je pense. Je me faisais la réflexion l'autre jour que l'un d'entre eux a l'air d'avoir été taillé en transparence, donc ce n'est peut-être pas l'idéal pour cacher quelque-chose. Il est au pied d'un beau marronnier, ça explique peut-être qu'il soit moins fourni.
Comme ils ont été plantés par l'ancienne propriétaire, je ne peux pas te dire quel âge ils ont.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: arbuste à l'ombre

Message par mimi1931 »

Pour les aucubas, j'en ai trois. L'un est près de la porte du garage coté nord. Il a une douzaine d'années et fait 2m. Les deux autres, plantés en même temps ne dépassent pas 50cm!
Mon terrain est bizarre. J'ai planté les mêmes tulipes aux deux bouts d'un massif. Un groupe s'est multiplié, et pour l'autre groupe, il n'y a plus que 2 tulipes.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: arbuste à l'ombre

Message par mamycrêpes »

J'aime bien les aucubas avec leur feuillage éclaboussé et leurs fruits rouges. Ils sont faciles à contenir, se taillent très aisément. Mais il y a des gens qui les détestent... A toi de voir Mimi.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: arbuste à l'ombre

Message par marielo »

Si un caduque peut faire l'affaire, je pensais au Cotinus Grace que je trouve beau pendant toute la période de végétation (et particulièrement magnifique en couleurs d'automne). Chez moi, il est taillé assez drastiquement chaque année et refait en une saison des branches de deux mètres.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbuste à l'ombre

Message par stéphane »

marielo a écrit :Si un caduque peut faire l'affaire, je pensais au Cotinus Grace que je trouve beau pendant toute la période de végétation (et particulièrement magnifique en couleurs d'automne). Chez moi, il est taillé assez drastiquement chaque année et refait en une saison des branches de deux mètres.
Bonne idée le continus! Croissance rapide a partir d un jeune plant et tolérance à la sécheresse. Je suggère le cultivar Old Fashion, plus bleuté que Grace.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: arbuste à l'ombre

Message par mimi1931 »

J'ai déjà deux cotinus et j'en suis satisfaite. Je ne savais pas qu'il fallait les tailler si courts. Il faudra que j'y pense. Je ne connais pas la variété du rouge qui est ancien, mais le Cotinus coggygria Golden Lady -a été planté en novembre 2019. Il n'a pas poussé l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: arbuste à l'ombre

Message par marielo »

mimi1931 a écrit :J'ai déjà deux cotinus et j'en suis satisfaite. Je ne savais pas qu'il fallait les tailler si courts. Il faudra que j'y pense. Je ne connais pas la variété du rouge qui est ancien, mais le Cotinus coggygria Golden Lady -a été planté en novembre 2019. Il n'a pas poussé l'année dernière.
J'ai le cotinus Golden Spirit qui n'est pas non plus très poussant. Mais le rouge est beaucoup plus costaud. Je le taille assez court pour lui conserver une forme qui me convient.
Les jardiniers de la ville ont une année taillé une haie de cotinus à 30 cm du sol, il ne restait que des troncs, et tout est reparti.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbuste à l'ombre

Message par stéphane »

Ça permet notamment d avoir des feuilles plus grosses.
Répondre