Cistes en bretagne

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Cistes en bretagne

Message par Dane Sarah »

On dira que j'ai l'esprit de contradiction : Je cherche à mettre des cistes devant la haie d'éléagnus de mon voisin , en bretagne humide . Est ce possible?
En terrain argileux ? ( mais j'ajouterai du sable )

J'en ai acheté 2 , j'attends votre avis avant de continuer .

Et , dernière question, j'aimerais savoir si vous trouvez que c'est joli , les cistes , ou plutôt moches . Je sais , ça dépend des goûts , mais ça m'intéresse . Je reviens d'un séjour en Corse , il y en avait dans toutes les balades , jusqu'ici je n'aimais pas du tout , peut être que je suis prête à m'extasier devant n'importe quelle broussaille maintenant ?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Cistes en bretagne

Message par Malie »

J'aime bien les cistes , j'en ai eu trois dans le talus .(mi-ombre).. malheureusement ils n'ont pas survécu ! trop de pluie , trop de vent ... je pense qu'ils auraient survécu s'ils avaient été plus abrités
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cistes en bretagne

Message par Michèle44 »

J'aime beaucoup les cistes quand ils sont en pleine floraison après je trouve que leur feuillage a peu d'intérêt.
Il faut bien les tailler après la floraison car sinon ils peuvent devenir énormes s'ils se plaisent. Mais en effet, ils n'aiment pas l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cistes en bretagne

Message par Yo71 »

J'aime bien les cistes, le feuillage vert-gris comme les fleurs papier de soie chiffonné. J'en ai un, en situation de terrain très sec, très drainé, plein soleil.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Cistes en bretagne

Message par Dane Sarah »

Bon bon , sur ce nouvel engouement , me voici rassurée par 3 jardinières émérites .

Sur l'humidité ....
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Cistes en bretagne

Message par Zen78 »

J'en ai 5 variétés, car ils se plaisent sur mon talus ensoleillé et sec. Mais en région parisienne un a vécu pendant plusieurs années sur sol argileux mais à côté d'un thuya.
Aussi abrités et avec les racines de la haie, je les planterai.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Cistes en bretagne

Message par Sana »

A priori, je ne suis pas fan des cistes (ni des plantes méditerranéennes en général). Sauf peut-être les variétés blanches à coeur un peu foncé, type CISTUS aguilarii 'Maculatus'. Mais je sais aussi que selon la façon dont c'est utilisé, ma perception peut tout à fait changer. C'est pourquoi je serais curieuse de voir le résultat chez toi quand ils seront installés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Cistes en bretagne

Message par Elisabeth »

ici, ils sont utilisés énormément dans la commune et forment des massifs unicolores pour accéder au centre. Ils sont plantés très serrés : ce n'est qu' une masse de fleurs blanches en saison mais la floraison est de courte durée. Ils sont taillés tous les ans et forment un moutonnement persistant.

Ils tiennent bien malgré la terre fortement argileuse de la commune.

J'avoue ne pas les aimer particulièrement même si j'en avais dans mon jardin près de l'étang de Berre dans le sud. Un plant récupéré dans la garrigue.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Cistes en bretagne

Message par Dane Sarah »

@Elisabeth : Merci de m'avertir sur la durée de floraison , que j'imaginais plutôt longue .
@ Sana : Merci de ton intérêt ,mais suis pas douée pour envoyer des photos . L'idée c'est de mettre des cistes ds une partie du jardin qui donne sur l'austérité de la lande .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cistes en bretagne

Message par Yo71 »

Une petite photo du mien : je ne sais pas de quelle variété il est, on me l'a ramené du sud de la France, un sauvageon probablement.
Ciste.JPG
Ciste.JPG (105.21 Kio) Consulté 1013 fois
[edit : changement du genre du ciste]
Dernière modification par Yo71 le 26 mai 2021, 19:09, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Cistes en bretagne

Message par Dane Sarah »

Yo , et vous tous , on peut vous citer n'importe quelle plante , vous l'avez ! Plein de douceur et de simplicité. Je suis conquise .
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cistes en bretagne

Message par marielo »

Yo71 a écrit :Une petite photo de la mienne : je ne sais pas de quelle variété elle est, on me l'a ramenée du sud de la France, une sauvageonne probablement.
:o :o J'ai toujours cru que c'était des frileuses. On n'en voit pas dans les jardins ici.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cistes en bretagne

Message par stéphane »

marielo a écrit :
Yo71 a écrit :Une petite photo de la mienne : je ne sais pas de quelle variété elle est, on me l'a ramenée du sud de la France, une sauvageonne probablement.
:o :o J'ai toujours cru que c'était des frileuses. On n'en voit pas dans les jardins ici.
Pareil pour moi. Je suis récemment tombé sur trois espèces dans une jardinerie récemment. Mais j'ai tout de même crains pour la rusticité
Avatar de l’utilisateur
max62
Messages : 39
Inscription : 06 févr. 2013, 00:25
Localisation : Moulle, Pas-de Calais

Re: Cistes en bretagne

Message par max62 »

Cistus laurifolius tient bien en sol argileux ici dans le pas de calais. Contrairement à d'autres espèces qui ne supportent beaucoup moins l'humidité hivernale.
En plus je le trouve mieux niveau feuillage.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Cistes en bretagne

Message par Loupiotte »

J'en ai un dans le jardin, je ne sais pas quel âge il a.
Mais comparé aux photos que vous montrez, il est bien plus petit. Je pense que son emplacement n'est pas assez ensoleillé, et peut-être trop humide. Mais je n'ai pas mieux à lui offrir.
Cette année la floraison est moins fournie que l'année dernière. Je pense qu'il n'a pas aimé le temps froid de ces dernières semaines, mais on a aussi eu plusieurs jours de gel, donc ça a peut-être joué.

Il y en a en bas de monde immeuble qui font un beau tapis, mais à l'ombre, donc une floraison assez peu fournie.

Donc oui, en Bretagne ils se plaisent. Mais je pense qu'ils ont vraiment besoin de soleil pour avoir une belle floraison.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cistes en bretagne

Message par Yo71 »

Par rapport à la rusticité, je n'y croyais pas non plus quand on me l'a donné, j'ai doucement ricané... et j'ai fait de mon mieux pour lui trouver la situation la plus propice : soleil, sol très drainant, à l'abri des vents froids et en compagnie d'autres plantes pour limiter les effets du gel.

Je l'ai depuis 2017 : il n'y a pas eu d'hiver vraiment méchant depuis, mais quand même de bonnes périodes sous 0° et de la neige. Visiblement, il tient le coup.

C'était un tout petit plant : il lui a sans doute été plus facile de s'implanter.

Et les sécheresses-canicules glissent sur lui comme une caresse, évidemment.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Cistes en bretagne

Message par Nounise »

Il y avait de grands massifs de cistes ladanifères dans les rues de Roscoff... je ne suis pas retournée en vadrouille dans la ville, et j'ignore s'ils existent encore.
Une page sur les cistes...https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/172/ciste
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cistes en bretagne

Message par Yo71 »

Grâce à toi, Nounise, je me suis penchée plus précisément sur mon ciste - il ressemble très fort à un Cistus albidus. Merci !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre