Chionanthus virginicus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Chionanthus virginicus

Message par Yo71 »

J'ai vu hier un beau sujet, pas très grand mais couvert de ses fleurs en lanières gentiment parfumées et il me semble que cet arbuste pourrait convenir à mon jardin. Je me demande cependant s'il a un intérêt en dehors du printemps ? En avez-vous l'expérience ?

Il me semble que vous êtes plusieurs à en avoir un.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Chionanthus virginicus

Message par marielo »

Il est sans souci. Je ne m'en occupe pas. Ni taille, ni arrosage. Il ne pousse pas vite chez moi.

C'est vrai qu'il est magnifique pendant sa floraison mais n'a pas de couleur intéressante à l'automne.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Chionanthus virginicus

Message par Nounise »

Mais il me semblait que Chionanthus aimait les terrains Argilo-limoneux (riche et léger) , humidité du sol un sol frais, non ?

J'ai lu ceci, et j'ai immédiatement pensé à Yo...https://www.rustica.fr/arbres-et-arbust ... paign=2294

Dans un coin désespérant, bien sec, en plein cagnard, supporte très bien la taille et notamment les formes en boule. !! Ne craint pas le gel (résiste au gel en dessous de – 10°C), ni la sécheresse.
J'oubliais... elle est persistante !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Chionanthus virginicus

Message par hanabi »

Nounise a écrit :Mais il me semblait que Chionanthus aimait les terrains Argilo-limoneux (riche et léger) , humidité du sol un sol frais, non ?

J'ai lu ceci, et j'ai immédiatement pensé à Yo...https://www.rustica.fr/arbres-et-arbust ... paign=2294

Dans un coin désespérant, bien sec, en plein cagnard, supporte très bien la taille et notamment les formes en boule. !! Ne craint pas le gel (résiste au gel en dessous de – 10°C), ni la sécheresse.
J'oubliais... elle est persistante !
Nounise, le Chionanthus virginicus a un feuillage caduc ! ;) :)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Chionanthus virginicus

Message par hanabi »

Mais peut-être que la remarque de Nounise concernait les Filaires, mais c'est un autre sujet ! :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chionanthus virginicus

Message par Yo71 »

Nounise, pour le Chionanthus, j'avais juste vu : "sol acide fertile mais drainé" - et je n'ai pas que du sol pauvre, je peux trouver ça. Maintenant, s'il lui faut absolument du frais, ça va devenir bien plus compliqué : est-ce le cas chez vous ?

Merci d'avoir attiré mon attention sur le Filaire, je vais aller y regarder.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Chionanthus virginicus

Message par Françoise M »

Yo, j’ai un chionanthus virginicus dans notre jardin Franc-Comtois : 10 - 20 cm de terre argileuse sur une assise calcaire (évidemment j’ai fait un bon trou à la plantation) en plein soleil dans un massif où trônent également un grand thuya et juniperus, donc des conditions … difficiles. Comme dit Marielo il ne me pose aucun souci depuis 5 ou 6 ans qu’il est planté. Il ne pousse pas très vite non plus.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chionanthus virginicus

Message par Yo71 »

Merci Françoise de ces précisions.

Donc, à part la floraison, il n'est pas particulièrement interressant : ni son port, ni son feuillage ? Son écorce non plus ?

Le feuillage a-t-il bien supporté les sécheresses-canicules des années précédentes ou a-t-il grillé en partie ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Chionanthus virginicus

Message par MDP45 »

J’ai phillyrea angustifolia depuis 9 ans aucun intérêt si ce n’est le feuillage persistant, qui sert de brise vue avec la rue, il faut le tailler pour qu’il épaississe...Et malgré tout il reste très filaire :D J’ai fini par laisser un lonicera fragrantissima et un eleagnus ebbengi l’envahir...
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Chionanthus virginicus

Message par Françoise M »

Les feuilles n’ont pas grillées, il est resté d’un vert tendre assez tardivement. Je l’ai peut-être dans un coin de photo fin octobre. Je regarderai si je peux en faire quelque chose :-)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chionanthus virginicus

Message par Yo71 »

MDP45 a écrit :J’ai phillyrea angustifolia depuis 9 ans aucun intérêt si ce n’est le feuillage persistant, qui sert de brise vue avec la rue, il faut le tailler pour qu’il épaississe...Et malgré tout il reste très filaire :D J’ai fini par laisser un lonicera fragrantissima et un eleagnus ebbengi l’envahir...
Merci pour ce précieux retour d'expérience, MDP
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Chionanthus virginicus

Message par Françoise M »

Voici tout ce que j'ai pu trouvé, la photo est floue, en fait il s'agit d'un coin d'une focus avec la mise au point sur le sujet principal que j'ai éliminé. Je pense qu'elle est assez informative, tu repères le feuillage vert tendre du chionanthus, il commence d'ailleurs à virer au jaune, alors que les feuilles de l'érable champètre sont toutes au sol, bien brunes. A l'arrière un althea a déjà perdu ses feuilles.
chionanthus.jpg
chionanthus.jpg (59.44 Kio) Consulté 949 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chionanthus virginicus

Message par Yo71 »

Merci Françoise, c'est vrai que ça donne une bonne idée de son allure. Il me semble qu'il garde une certaine présence même si son feuillage n'est pas remarquable.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Chionanthus virginicus

Message par Sana »

Je crois bien que j'ai cette plante dans mon jardin. Parce qu'elle a voulu vivre en fait.

Je l'ai rapportée de mon ancien jardin et j'ai eu une mauvaise surprise en la prenant : chignon. Je l'ai replantée quand même mais sans y croire.
Quelques mois après, je l'ai touchée par mégarde et j'ai vu qu'elle ne tenait qu'à un fil. Dur d'expliquer mais on avait l'impression qu'entre le tronc et les racines ça pouvait se détacher comme ça... Au moindre coup de vent. Je l'ai finalement déterrée, "posée" dans un coin en attendant de l'emmener à la benne...

Je l'ai oubliée là et un jour, je suis revenue. Elle n'était pas morte ! On aurait même dit qu'elle avait replongé des racines dans la terre. Je n'ai donc pas eu le coeur de la jeter et je l'ai replantée en l'enterrant bien profond, un peu comme les clématites, au risque que la base ne pourrisse mais pari réussi. Ca pousse, des fleurs sont même présentes cette année.

Moi je trouve le feuillage beau toute la saison et en automne, il est joliment doré. Pas du tout inintéressant.
Ch Vir.jpg
Ch Vir.jpg (142.74 Kio) Consulté 858 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chionanthus virginicus

Message par Yo71 »

En voilà un qui a doublement gagné que tu t'attaches à lui, Sana ! J'ai moi aussi quelques miraculés, sauvés d'une mort certaine ou presque, que je n'ai même pas choisis au départ : les perdre me ferait aujourd'hui plus de chagrin que d'autres, qui se sont pourtant implantés vite et bien - on est parfois bien injuste !

Après ton avis, je ne peux que tenter d'adopter un Chionanthus ici. Il ne me reste plus qu'à trouver quelle pépinière pourra me fournir un jeune arbuste à l'automne...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre