Hydrangeas

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Hydrangeas

Message par Plume40 »

stéphane a écrit :Sana, quelles beautés et quelle variété! Ils sont vraiment à leur top chez toi, dans les coloris voulus notamment. Difficile de faire un choix... Mais je remarque particulièrement Mirai. Je me demande quelle couleur il donnerait chez moi, sûrement plus rose que violet.
Et voilà à quoi ressemble Mirai chez moi !!! :evil: :evil: Hélàs
Pièces jointes
IMGP8750 - Copie.JPG
IMGP8750 - Copie.JPG (121.77 Kio) Consulté 1054 fois
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Hydrangeas

Message par Plume40 »

Ils sont roses mais ils me plaisent bien. Izu no odorico peut être bleuté. Sana tu as une bien jolie collection.
Pièces jointes
Izu No Odorico - Copie.JPG
Izu No Odorico - Copie.JPG (124.91 Kio) Consulté 1049 fois
Hobella (1) - Copie.JPG
Hobella (1) - Copie.JPG (127.07 Kio) Consulté 1049 fois
French Cancan - Copie.JPG
French Cancan - Copie.JPG (139.69 Kio) Consulté 1049 fois
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Quand je suis arrivée en bretagne il y a une douzaine d'annés, je n'aimais pas tellement les hortensias . Du moins c'est ce que je croyais . Je les voyais indistinctement , tous des grosses têtes, je pensais .C'est ici , sur ce forum, que j'ai attrappé la passion . Je me suis mise à les regarder vraiment autour de moi .Tous différents en fait ! Mon dernier achat de ce printemps est un hydrangéa Rotschwanz , d'un rouge profond . Déception avec Kurenaï qui a mal passé l'hiver et s'en remet avec peine . Dans un jardin difficile , c'était sans doute un choix audacieux...A l'automne je lui chercherai un endroit plus protégé , même si un peu moins à l'ombre . Les merveilles sanguines, bien que récemment déplacées , sont belles, fleurs et feuillage , mais ont un port raide . Peut être qu'en s'élargissant un peu avec le temps, le côté grand sifflet va s'atténuer?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hydrangeas

Message par Yo71 »

Je suis le sujet sans intervenir, en proie à un sentiment doux-amer : émerveillée par vos hydrangeas et triste de ne plus pouvoir les intégrer à mon jardin pour cause de transition météo.

Je serais bien en mal de dire lequel me plaît le plus parmi les vôtres : il y a la délicatesse des formes, ou leur simplicité, les couleurs dynamiques ou plus douces, l'aspect mousseux ou bien net... Ce sont vraiment des arbustes formidables.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Hydrangeas

Message par Dane Sarah »

*Yo
A l'ombre ,tu ne peux pas en avoir?
Je comprends cette frustration, car j'ai beaucoup de difficultés à diversifier mes plantations .J'ai mis des années à trouver l'endroit où des verveines de Buenos Ayres accepteraient de poussoter , mes amies sont envahies d'érigéron, chez moi il s'étiole , ne revient pas l'année suivante . Quant aux plantes plus rares , faut même pas y penser .Mais tu l'as dit plusieurs fois , on regarde les photos ( des autres ) , on s'émerveille . Un détail : je constate de plus en plus l'importance de vos commentaires sur les associations parce que moi je commence à associer ce qui veut , ce qui peut. J'imagine parfois tel commentaire ...panique !!!
Suis un peu passée hors sujet .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Hydrangeas

Message par stéphane »

@Yo, pour les hydrangeas, malheureusement on peut difficilement te dire "vas y ça vaut la peine d'essayer". Je connais même un jardinier breton qui y renonce...c'est dire.
Le pompon c'est d'avoir un terrain aride en été et humide en hiver, je connais une autre jardinière ;) qui ne peut avoir ni hortensia ni verveine de Buenos Aires ou gaura...
@Dane Sarah, j'ai aussi longtemps planté là où je pouvais et dernièrement je déplace beaucoup de choses pour créer des associations qui plaisent à mon oeil. Le forum est un endroit où piocher des idées voire plagier éhontément, mais surtout il ne faut pas y voir des diktats! Si moi ou d'autres disent qu'ils n'aiment pas telle ou telle plante il faut y voir un avis personnel, c'est en tout cas dans cet esprit que j'ai pu le faire.
Si tu as envie de tenter quelque chose qui ne rencontrera à priori pas de succès ici peu importe! depuis l'an dernier j'ai en tête une association orange, rose vif et violet, que j'ai mis en oeuvre au printemps et qui commence seulement à porter quelques fruits (façon de parler hein...) Pour l'instant les personnes à qui j'en ai fait part ont - au mieux - souri poliment. Je comprends leur avis, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le résultat.
C'était une digression, mais ton commentaire méritait une réponse je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Hydrangeas

Message par Dane Sarah »

*Stéphane

J'aime bien ta réponse . En fait toi tu exerces ta liberté , moi je fais plutôt avec la contrainte , je tente de m'affranchir de certains critères , ceux de mes interlocuteurs mais aussi dans certains cas les miens , ☹️,pour mieux m'adapter aux possibilités de mon jardin. Ça m'oblige à plus de liberté , pour résister à des oukases trop généraux sur les couleurs , j'ai appris qu'une association de 2 plantes peut ne pas être top , mais contribuer à un beau massif quand même , autrement dit qu'une vision d'ensemble peut être différente de ce que l'oeil ( ou la photo ) isole. Ça me permet d'avancer . Sinon je reste bloquée , c'est un bel enjeu .

PS comme ta jardinière bretonne chez moi même les gauras , c'est désolant , elles restent fluettes et prêtes à disparaître . Je n'en reviens pas! Désolée pour cette digression à tiroir , ta réponse m'a fait plaisir .
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Hydrangeas

Message par MDP45 »

[quote="stéphane"] je connais une autre jardinière ;) qui ne peut avoir ni hortensia ni verveine de Buenos Aires ou gaura...
Cafteur :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Hydrangeas

Message par stéphane »

@MDP, tu t'es dénoncée toi-même ;)
Pour repartir sur les hortensias:
un semi échec avec ce qui devrait être une splendeur, Izu no Hana qui a résisté à mes traitements chimiques... En tout cas la plante, en pot est extrêmement vigoureuse et saine dans son substrat spécial agrumes ( :lol: erreur d'achat, je m'en suis rendu compte après avoir rempoté. Comme c'est riche en tourbe j'ai laissé...)
hyd. macro. Hizu No Hana.jpg
hyd. macro. Hizu No Hana.jpg (103.79 Kio) Consulté 933 fois
Et un arborescens que j'adore
hyd arb. Haye's Starbust.jpg
hyd arb. Haye's Starbust.jpg (98.68 Kio) Consulté 933 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Hydrangeas

Message par stéphane »

L'un de mes tout premiers au jardin, qu'on m'avait donné dans un conteneur où il avait vécu trop longtemps. Il a toujours été très beau. Je l'avais rajeuni progressivement il y a quelques années et ça lui a fait du bien. Les fleurs sont plus grosses. Il résiste bien à la chaleur et à la sécheresse mais il est plutôt à l'ombre, ce qui ne l'empêche pas du tout de fleurir. Une valeur sûre donc
H pan. Phantom.jpg
H pan. Phantom.jpg (104.12 Kio) Consulté 888 fois
Et le tout dernier, un aspera (j'adore cette espèce) Rosemary Foster. Malheureusement je pense qu'il manque de luminosité car les feuilles devraient être plus pourpre. Je l'échangerai peut-être de place avec un aspera inconnu qui est vert de toute façon
H asp. Rosemary Foster.jpg
H asp. Rosemary Foster.jpg (84.83 Kio) Consulté 888 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Je n'ai pas de photo à envoyer mais le pastel green , acheté grâce aux photos de papijo , est très lumineux .
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Hydrangeas

Message par mamycrêpes »

Connaissez Fire Light ? Je l'ai découvert dans une revue il y apeu. Il me plaît beaucoup. Mais je voudrais savoir comment il se comporte. Si vous avez des avis, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Hydrangeas

Message par Nounise »

Sana a écrit :Bonne idée Stéphane !
Tout ce rose, ça m'inspire ! Zorro était d'un bleu moche dans mon ancien jardin : je l'y ai laissé !!!
Dommage !!

Le sulfate d'aluminium est un composé chimique provenant principalement des environnements volcaniques. Il est soluble dans l’eau et donc, en concentration différente (ou nulle) suivant les couches sédimentaires d’un terrain.

Je n’ai pas le temps de chercher sur mon vieux disque dur, mais dans mon précédent jardin, j’ai un "ancêtre farceur" de macrophylla qui fleurit tantôt bleu, tantôt rose, tantôt violet et parfois en mélange ! C’est un macrophylla "surprise" !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Hydrangeas

Message par Laure »

Plume40 a écrit :Et voilà à quoi ressemble Mirai chez moi !!! :evil: :evil: Hélàs
Je le trouve très joli même en rose-rouge.
Nounise a écrit :Tout ce rose, ça m'inspire ! Zorro était d'un bleu moche dans mon ancien jardin : je l'y ai laissé !!!
Ici il est d'un rose moche mais je le garde car il m'a été offert par quelqu'un qui m'était cher et n'est plus de ce bas monde.

Stéphane, j'aime beaucoup ton hydrangea Phantom.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Hydrangeas

Message par Nounise »

...
Nounise a écrit :Tout ce rose, ça m'inspire ! Zorro était d'un bleu moche dans mon ancien jardin : je l'y ai laissé !!!
Ici il est d'un rose moche mais je le garde car il m'a été offert par quelqu'un qui m'était cher et n'est plus de ce bas monde.

Stéphane, j'aime beaucoup ton hydrangea Phantom.
Laure
Hé non ! c'est Sana qui parlait de Zorro qui était d'un bleu moche !
Répondre