Des bébêtes dans le bocal ?

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Répondre
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Malie »

Jardin autonome.jpg
Jardin autonome.jpg (51.03 Kio) Consulté 4375 fois
bébétes blanches .jpg
bébétes blanches .jpg (50.33 Kio) Consulté 4375 fois
J'ai reçu en cadeau un jardin autonome de belle taille , du plus bel effet .... mais en y regardant de plus près , j'ai découvert de minuscules bébêtes blanches (environ 1 millimètre ) qui se promènent sur la paroi , elles sont plus nombreuses et plus actives quand il y a de la condensation sur la paroi .
est ce qu'un de vous connait le nom de la bête et ce que je dois en faire ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Alain »

Des aleurodes ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Malie »

Alain a écrit :Des aleurodes ?
Je ne les vois pas voler .... je vais regarder plus souvent
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Malie »

Je suis allée dans une jardinerie qui vend le même modèle de jardin autonome , j'ai expliqué mon problème avec les photo à l'appui .... réponse de la vendeuse : en effet il y a des bêtes .... vous avez ouvert le bocal ? non (sur la notice : n'ouvrir et asperger que si il n 'y a pas de condensation sur la vitre ) donc non ..... la vendeuse : " mais il ne faut pas faire tout ce qu'on dit sur la notice !!" , il faut ouvrir toutes les semaines ... pour les bêtes , vous devez en avoir dans vos plantes c'est comme ça que c'est rentré !!!! ..... j'ai renoncé et je suis reparti avec un traitement en bombe !! :x
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par papijo »

Malie a écrit :Je suis allée dans une jardinerie qui vend le même modèle de jardin autonome , j'ai expliqué mon problème avec les photo à l'appui .... réponse de la vendeuse : en effet il y a des bêtes .... vous avez ouvert le bocal ? non (sur la notice : n'ouvrir et asperger que si il n 'y a pas de condensation sur la vitre ) donc non ..... la vendeuse : " mais il ne faut pas faire tout ce qu'on dit sur la notice !!" , il faut ouvrir toutes les semaines ... pour les bêtes , vous devez en avoir dans vos plantes c'est comme ça que c'est rentré !!!! ..... j'ai renoncé et je suis reparti avec un traitement en bombe !! :x
Quoi ? un traitement en bombe pour la vendeuse ? C'est pas gentil, ça. :lol:
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Malie »

et oui !! j'ai pensé la "vaporiser" tellement j'étais énervée avec en plus mon mari qui riait un peu plus loin :lol: .... mais ça n'aurait pas été très sympa...j'ai plutôt vaporisé dans le bocal , plus de bestioles pour l'instant .... je referai un nouveau traitement samedi prochain
Marc
Messages : 8
Inscription : 26 août 2020, 14:16
Localisation : France

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Marc »

Bonjour,
Je me pose la même question puisque je viens d’apercevoir la même chose dans ma culture de tillandsia et je ne pense pas que ce sont des aleurodesImage. Je voudrais savoir si vous avez eu des solutions pour les faire disparaître.
Merci en avance.
Dernière modification par Marc le 19 févr. 2021, 11:12, modifié 2 fois.
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Malie »

Marc a écrit :Bonjour,
Je me demande la même chose puisque je viens d’apercevoir la même chose et je ne pense pas que ce sont des aleurodes. Je voudrais savoir si vous avez eu des solutions pour les faire disparaître.
Merci en avance.
il semblerait que oui !! j'ai utilisé une bombe d'Algoflash insecticide orchidées , j'ai vaporisé deux fois à une semaine d'intervalles .... j'ai laissé le bocal ouvert (dans le cabanon , au cas ou.... ) pendant 15 min . je ne vois plus rien .
Marc
Messages : 8
Inscription : 26 août 2020, 14:16
Localisation : France

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Marc »

Ah d'accord, je vais l’essayer. :D Merci
Jules
Messages : 3
Inscription : 26 août 2021, 12:13

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Jules »

Bonjour!

Dans la plupart des cas il faut juste pulvériser un mélange d'eau et de savon noir sur la colonie d'aleurodes pour les tuer. :)
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Malie »

Jules a écrit :Bonjour!

Dans la plupart des cas il faut juste pulvériser un mélange d'eau et de savon noir sur la colonie d'aleurodes pour les tuer. :)
Le savon noir est en effet efficace , mais il laisse des traces blanches qui ne sont pas du plus bel effet sur la paroi du bocal .... le traitement algoflash a été efficace , pas une seule bestiole depuis !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des bébêtes dans le bocal ?

Message par Yo71 »

Bonne nouvelle !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre