Plante "Invasive" ????

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Plante "Invasive" ????

Message par maxlejardineu »

Cette plante qui pousse dans la vallée de la rivière de "La Laïta" en Bretagne , me semble proliférer ?.. Fait-elle partie de ces plantes dites : invasives :?: ou sans doute une "locale", quelque peu .. envahissante ??
Pièces jointes
P2084373 [1600x1200].JPG
P2084373 [1600x1200].JPG (146.08 Kio) Consulté 2748 fois
Ses fleurs
Ses fleurs
P2084376 [1600x1200].JPG (100.87 Kio) Consulté 2748 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Louis »

je ne pense pas que ce soit une plante invasive, c'est un petasites fragrans j'en ai quelques-unes dans le jardin, elle est très belle et sent très bon :D, elle est originaire de nos régions.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-48370-synthese
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plante "Invasive" ????

Message par papijo »

Je confirme l'identification donnée par Louis, c'est une Pétasite, probablement Petasites fragrans (Vill.)

C'est une plante d'origine méditerranéenne, considérée comme une invasive en Bretagne. Voir http://www.observatoire-biodiversite-br ... -Petasites.
Je n'ai jamais vu cette espèce chez moi, elle est relativement rare en Ille-et-Vilaine.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Plante "Invasive" ????

Message par nana du manoir »

Effectivement c e sont des pétasites dits "du japon" Pas vraiment invasives mais quand même "envahissantes" Il suffit de les surveiller :o Chez moi , elles disparaissent l'hiver et reviennent au printemps mais commencent par les fleurs .Les feuilles arrivent bien plus tard .C'est une plante qui est réputée pour "assécher" les terrains mouillés :roll: A voir .
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Lolo87 »

J'en ai une en pot, issue d'un troc de plantes. Je vais donc bien réfléchir avant de l'installer au jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Plante "Invasive" ????

Message par nana du manoir »

Je ne vois pas les miennes en ce moment .Plus de feuille mais le gros bouton floral est "en vue" :lol:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Plante "Invasive" ????

Message par MDP45 »

Pour moi le problème c'est que ça drageonne.J'avais fait l'erreur de la mettre au sein d'un massif,j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser. Si je devais à nouveau la planter ce serait en isolé. C'est une plante de zone humide,dès que ça manque d'eau les feuilles s'avachissent........
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Louis »

je trouve qu'il serait dommage de s'en passer dans les jardins, elle a un très beau feuillage et fait de très belles fleurs parfumées ce qui est précieux en hiver mais c'est sur il vaut mieux lui laisser un peu de place ici je l'ai mis en sous-bois elle pourra s'étendre autant qu'elle le voudra :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Sana »

Comme je suis un peu en panique en ce moment avec les plantes envahissantes (épilobes notamment), je regrette d'avoir apporté un plan de pétasite dans mon nouveau jardin. Allez savoir pourquoi, ça m'a effleuré l'esprit cette nuit et je n'ai pas pu me rendormir !!!
Elle s'est dispersée sur 2 m2 dans le massif alors je viens d'aller tout arracher. Mais les racines ne viennent pas car entremêlées aux racines des autres plantes.

Je ne laisserai plus une feuille apparente... :(

Concernant les épilobes, c'est encore pire. Il y en a partout. En 2 ans, il y en a sur au moins 10 m2 à partir d'un seul plant. J'ai ressemé de la pelouse à un endroit après avoir nettoyé. L'herbe ne pousse pas par manque d'eau. Par contre, les épilobes que je croyais avoir enlevés sont bien là...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Nickette »

Sana a écrit :Comme je suis un peu en panique en ce moment avec les plantes envahissantes (épilobes notamment), je regrette d'avoir apporté un plan de pétasite dans mon nouveau jardin. Allez savoir pourquoi, ça m'a effleuré l'esprit cette nuit et je n'ai pas pu me rendormir !!!
Elle s'est dispersée sur 2 m2 dans le massif alors je viens d'aller tout arracher. Mais les racines ne viennent pas car entremêlées aux racines des autres plantes.

Je ne laisserai plus une feuille apparente... :(

Concernant les épilobes, c'est encore pire. Il y en a partout. En 2 ans, il y en a sur au moins 10 m2 à partir d'un seul plant. J'ai ressemé de la pelouse à un endroit après avoir nettoyé. L'herbe ne pousse pas par manque d'eau. Par contre, les épilobes que je croyais avoir enlevés sont bien là...
J'avais introduit les 2 epilobes dans un parterre, blanche et rose. La blanche est sage mais la, rose, je suis obligée d'arracher tous les printemps. A cela tu rajoutes l'ail triquetum, l'aegopodium,... Ah la la, pas facile
Tout ça !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Nounise »

Curieux le comportement des plantes ! chez moi, tout là-haut en Finistère nord, la petasites fragrans s’épanouit au pied d’une côte qu’elle ne monte pas. Puis s’arrête brusquement au contact d’un marais envahi d’iris pseudacorus. Elle fleurit dès Décembre et c’est un florilège de gros boutons violine virant au rose, pour s’ouvrir sur un pompon blanc. Elle est extrêmement parfumée (ne l’appelle-t-on pas l’héliotrope d’hiver ?) et embaume le chemin. Elle a traversée la route pour s’établir sur l’autre côté du marais qui se poursuit en un fouillis d’arbres et de plantes de toutes sortes. Là non plus, elle ne s’étend pas. Elle semble préférer l’ombre légère des grands arbres et les ruines d’une vieille ferme…

Je lui sais gré de fleurir en une période pauvre en couleur, et de parfumer mes balades.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Plante "Invasive" ????

Message par Sana »

Nickette a écrit : J'avais introduit les 2 epilobes dans un parterre, blanche et rose. La blanche est sage mais la, rose, je suis obligée d'arracher tous les printemps. A cela tu rajoutes l'ail triquetum, l'aegopodium,... Ah la la, pas facile
Tout ça !
Chez moi c'est effectivement la rose qui se propage dangereusement. Je la hais.

Nounise, la plante est belle et si elle a sa zone chez toi, tu as bien raison d'en profiter ! Je pense que c'est une plante qu'il ne faut pas mettre dans un massif avec des petits trésors délicats : ce que j'ai eu la bêtise de faire...! :cry:
Répondre