Des résistantes à l'allure exotique

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

J'aurais aimé connaître vos préférées dans le genre allure exotique mais costaudes :?:
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

:D c'est un sujet pour moi ça! Mais je pense que nous n'avons pas la même définition de "costaud". Quelles températures envisages-tu?
Alors pour commencer Musa Basjoo! :lol: :lol: :lol: et trachycarpus
Les fatsias japonica et polycarpa.
Attention à l'envahissement mais aralia elata est une merveille (je me demande si tu ne l'as pas?) et j'aime beaucoup indocalamus tesselatus
Certains scheffleras sont rustiques à moins 10/15 même paraît il. Mon S taiwaniana n'est pas encore bien spectaculaire c'est le moins qu'on puisse dire.
Parmi les fougères: les woodwardias qui sont persistants, et mateucia orientalis qui ne l'est pas.
Exotique mais qui n'évoque pas vraiment la luxuriance tropicale le yucca rostrata est une merveille je ne me lasserai pas de vous en vanter les mérites
Le sujet est vaste... je vais y réfléchir un peu plus longuement mais ce qui finit en panax est toujours intéressant. Tu peux regarder le site du jardin jungle qui listes ses plantes cultivées vers Eu.
Dernière modification par stéphane le 12 juin 2021, 09:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

Bon apparemment, je suis le seul à qui ce sujet parle... :lol:
En faisant un tour de jardin hier soir, j'ai relevé l'hydrangea aspera sargentiana, le decaisnea fargesii, le zanthoxylum ailantoides qui cette année commence à avoir de belles grandes feuilles.
J'avais repéré le sambucus canadensis maximamais je ne l'ai jamais vu en vrai.
Pour les fleurs j'adore les grandes sauges du type involucrata ou guaranatica.
Il y a aussi les hedychium pour leurs belles feuilles et théoriquement leurs fleurs très exotiques. Les deux que j'ai n'ont pas encore fleuri par contre...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1580
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Nickette »

Acheté ce week-end dans un jardin, celui des 1001 fleurs, visité avec Alain, un aloe striatula, rustique jusqu'à-12. Il a une belle allure, à suivre.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par marielo »

Vu de ma région, c'est plus difficile... ;)

En fleurs, je pensais à l'eucomis, particulèrement le bicolore, un peu plus bas que les autres, et donc un peu plus "fleur ananas" à mon avis.

Par ailleurs, je pense que quelques fleurs de couleur très vive (rouge ou jaune pur) perdues au milieu de larges feuillages, doivent aussi donner un peu d'allure exotique.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Elisabeth »

Tu comptes leur faire une place à part ? J'ai un peu peur que trop de plantes "exotiques" jure avec tes chênes magnifiques et ta magnifique campagne.

Ce n'est que mon avis ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Oh là là, merci pour toutes ces suggestions !!! Je vais dévorer ça très vite car oui, le sujet m'intéresse énormément. Je mettrai des photos de ce que j'ai déjà ici. Marielo, j'avais noté il y a quelques temps ton idée d'eucomis et j'en ai acheté 2 cette année.
Oui Stéphane, j'ai cet aralia qui a beaucoup de qualités je trouve...

Elisabeth, je comprends tout à fait ce que tu dis et tu as tout à fait raison. Il est impossible de créer un décalage entre l'exotisme et les vieux chênes.
J'ai toutefois pris l'habitude de glisser dans mes parterres des plantes de ce type. C'est un peu risqué c'est vrai. A moi de savoir doser...

Et puis, effectivement, je rêve d'un coin caché, à l'ombre, dans lequel on entrerait et, oh surprise, on se retrouverait dans un décor totalement hors du temps, un peu jungle. Avec un fauteuil pour lire... Et pourquoi pas, de l'eau (fontaine, bassin, mare... :?: ). Bref... J'y pense... :o :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

Je suis d'accord, une scène exotique avec les vaches et les chênes en arrière plan ce n'est pas idéal. Mais si tu as un sous bois, je trouve que c'est très bien, même sous les chênes; j'ai l'impression que tu te tournes plus vers le "tropical humide" que vers le désert sec.
Dans ce contexte, il y a aussi le magnolia macrophylla (ou rostrata, officinalis ou tripetala).
Et à Great Dixter ils recèpent des arbres courants pour obtenir de plus grands feuillages notamment le catalpa ou le polownia. Un sureau conviendrait bien aussi.Attention, certaines essences ne tolèrent ce traitement que quelques années.
Je pense aussi au fatshedera vert ou panaché (à chercher dans les plantes d'intérieur) qui a de belles grosses feuilles luisantes et un port tarabiscoté intéressant en couvre sol.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Merci Stéphane,
Oui, tu as compris mon idée. Mais une vache dans un tableau d'Henri Rousseau, ça pourrait être sympa non ? :lol: :lol: :lol:
Les scheffleras sont dans mon viseur depuis un moment. J'aimerais les voir à une fête des plantes. Je ne vaux plus commander en ligne...
Je n'avais pas pensé aux magnolias. A voir donc...

Le fatshedera, je l'avais tenté dans mon ancien jardin (encore un échec). Pourquoi pas réessayer ? Il faisait beaucoup plus froid là-bas (je pense 2° de moins en moyenne à cause du vent...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

Je déteste ce peintre :? mais pourquoi pas :D
Pour les scheffleras à part taiwaniana, rhododendrifolia et Alpina (attention à l'authenticité de celui là, je me suis fait avoir) sont connus pour une rusticité intéressante. Vert Tige a de beaux scheffleras. ça vaut la peine de leur passer un coup de fil avant une fête des plantes où ils exposent.
Pense aussi à certains madonna aux feuilles amples ou très longues.
voici ce qui a de grandes feuilles parmi ma moisson de photos du jour...
Cet ampelopsis a mis du temps à démarrer (à partir d'un "crayon" mais cette année c'est parti on dirait. Les feuilles sont censées devenir très grandes, j'ai hâte de voir ça.
ampelopsis megalophylla.jpg
ampelopsis megalophylla.jpg (115.97 Kio) Consulté 999 fois
La barbe de bouc prend aussi de belles proportions dans un sol frais. J'aime cette luxuriance même si l'exotisme n'est que dans mes yeux pour le coup.
aruncus sylvester.jpg
aruncus sylvester.jpg (94.12 Kio) Consulté 999 fois
Pareil pour cette jolie clématite en provenance d'une arroseuse sécatoriste. Cette année il y a plusieurs tiges, je ne sais pas comment je vais la gérer, peut-être en faisant des boutures ;)
clematis stans.jpg
clematis stans.jpg (109.17 Kio) Consulté 999 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

et aussi ce zanthoxylum superbe qui commence lui aussi à prendre un peu de vitesse après une croissance poussive jusqu'à présent. C'est un peu fouillis pour l'instant, mais le Z. doit surmonter à terme tout ce petit monde...
Pièces jointes
zanthoxylum ailantoides.jpg
zanthoxylum ailantoides.jpg (129.03 Kio) Consulté 999 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Stéphane, je me régale de tout ce que tu montres. Ca m'inspire beaucoup. Ton jardin est plein de trésors ; on ne s'en lasse pas.
Encore une fois, tu parles de grimpantes et je n'y aurais pas pensé ; ampelopsis notamment...

Excellente idée les boutures de Clématite !!! :lol: :lol: :lol:

PS : j'adore Henri Rousseau :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par marielo »

Stéphane, tu pourrais nous détailler un peu toutes les plantes qui apparaissent sur ta dernière photo, s'il-te-plaît?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

@Sana, j'avais vu au jardin Jungle des grimpantes conduites sur des cables suspendus aux grands arbres pour former comme des lianes. J'avais beaucoup aimé l'idée, mais je manque de grands arbres, et ceux que j'ai, je ne suis pas sûr de vouloir les garder (cognassier, vieux pruniers).
Ceci me fait penser que tu pourrais consacrer un de est grands chênes à une vitis coignetiae.
@marielo, les voisins du zanthoxylum sont dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant en bas à gauche :
syringa saugeana, loropetalum Fire Dance, picea glauca nana globosa, rosa glauca/rubrifolia, acer palm. Seiryu, acer palm. Beni Maiko.
Oui ça fait beaucoup de monde... :D
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Autres suggestions
- les phormiums, en ce moment, le 'variegatum' est en fleurs


- dans un bassin, des plantes carnivores (j'ai ouvert un post sur ces plantes) ;)

- aux larges feuilles, l'alocasia ;)
Pièces jointes
plantes carnivores - Copie.JPG
plantes carnivores - Copie.JPG (110.81 Kio) Consulté 838 fois
Phormium (1) - Copie.JPG
Phormium (1) - Copie.JPG (115.13 Kio) Consulté 840 fois
Phormium 'Variegatum'
Phormium 'Variegatum'
Phormium - Copie.JPG (118.42 Kio) Consulté 840 fois
Dernière modification par Pimprenelle le 18 juin 2021, 11:42, modifié 1 fois.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par marielo »

stéphane a écrit :@Sana, j'avais vu au jardin Jungle des grimpantes conduites sur des cables suspendus aux grands arbres pour former comme des lianes. J'avais beaucoup aimé l'idée, mais je manque de grands arbres, et ceux que j'ai, je ne suis pas sûr de vouloir les garder (cognassier, vieux pruniers).
Ceci me fait penser que tu pourrais consacrer un de est grands chênes à une vitis coignetiae.
@marielo, les voisins du zanthoxylum sont dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant en bas à gauche :
syringa saugeana, loropetalum Fire Dance, picea glauca nana globosa, rosa glauca/rubrifolia, acer palm. Seiryu, acer palm. Beni Maiko.
Oui ça fait beaucoup de monde... :D
Merci Stéphane. Du monde, et un bel effet!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Yo71 »

Sana, en balade hyper rapide dans le nord de la Bretagne la semaine dernière, j'ai pensé à ton sujet et j'ai essayé de repérer des plantes qui pourraient coller, en plus de celles déjà données par Stéphane. Au Jardin Botanique de Haute Bretagne, il y avait un rhododendron sinofalconeri, avec de grandes feuilles et le Schefflera delavayi. A Kerdalo, bien sûr les Echium candicans (mais je crois que leur implantation en Bretagne est "réservée" à cette bande côtière au climat vraiment propice ?). Au Jardin de Ker Louis, j'ai repéré une magnifique touffe d'Elegia capensis.

J'ai hâte de voir ce que tu vas faire de ton coin tropical !
Dernière modification par Yo71 le 26 juin 2021, 09:43, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Merci Yo pour cette nouvelle palette d'idées qui me plaît beaucoup !!! :D Le rhododendron sinofalconeri est magnifique ! :o L'Echium candicans serait trop juste ici. Hélas, car il colle vraiment au thème.

J'avais oublié l'Elegia capensis. Je ne sais pas si Elisabeth avait finalement testé et si oui, est-ce que ça a marché... Elisabeth, si tu passes par là ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Elisabeth »

oui Sana j'ai bien l'elegia capensis et il pousse sans problème. Je ne m'en occupe pas beaucoup, je ne l'arrose jamais et me contente de couper les tiges brunies.
Je me suis aperçue que les plantes d'Afrique du sud mais aussi d'Australie/Nouvelle Zelande semblent aimer ma terre argileuse, riche et prennent de belles proportions sans la chaleur qu'elles peuvent trouver dans leur pays d'origine.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Yo71 »

J'ai encore pensé à toi, Sana ^^ : il y a la Macleaya cordata, dans le genre increvable (à contenir) à grandes feuilles.

Et puis, un souvenir de voyage pour donner encore plus l'impression d'un coin exotique : fixer au tronc des arbres / arbustes des plantes genre orchidées et autres épiphites, à rentrer au chaud lorsque la saison ne s'y prête plus.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre