Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Le bon geste au bon moment !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Diabolo »

... Et comme,vous l'aurez remarqué, quand je fais les choses, c'est un peu à la germanique, en suivant les règles donc ... J'ai décidé de suivre la lune...
Donc semis ce WE ( jours feuilles) de:

AROMATIQUES pour la table potagère:
- Basilic à feuilles de laitue, basilic grec ( mon chouchou), basilic cannelle ( tisane, et plaisir de le renifler au cours de l'été), basilic " de la Zia" ( cela signifie " de la tante" en italien car nom inconnu): un basilic à feuilles géantes, dont le parfum est à tomber pour ceux qui aiment le basilic, et dont nous récoltons les graines dans la famille depuis...oh bien ça!
- coriandre, persil nain mousse, persil commun, persil d'italie

LAITUES pour le bac potager
Reine de mai, pommées express de printemps ( IN-RA-TA-BLES Grand Chef Jardinier...), sucrine, oreille du diable ( laitue à couper), merveille de verano, roquette ( que je sèmerais en place début avril)

Lundi et mardi, jours fruits:
TOMATES pour culture en pot
Golden bison, dancing with smurfs, vertes de Huy, black cherry, " chocolat" ( graines données par un collègues, nom inconnu, c'est le nom que je lui donne vu son apparence); colibri ( petites tomates jaunes).
Comme je cultive en pot par manque de place, j'ai dû faire un choix :cry: mais j'ai aussi des graines ( pour ceux que cela intéresserait): cornues des andes, charlie green, charbonneuse, beam's yellow pear ( délicieuse, en forme de poire, un peu sucrée, très productive quand il n'y a pas le mildiou...), rose de berne ( mon chouchou, un délice)

PIMENTS pour culture en pot
Purple delight ( j'ai du mal avec ce piment, mais je reessaie), fushimi, fiesta, cherry time

LEGUMES pour le bac potager
Choux fleur violet viloacea
Aubergine slim jim ( culture en pot): plante petite, compact, fruits long de 10-15 CM
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Lolo87 »

J'ai semé mes tomates le week-end dernier (pas trop fais gaffe à la lune :P ) mais la plupart pointent leur nez. Après avoir fait l'inventaire des graines en stock (177 au total), j'en ai sélectionné 101 (comme les dalmatiens ;) ). Poivrons, piments et aubergines sont semés depuis 3 semaines déjà ... J'ai lancé un appel aux petites mains pour le repiquage ... il va y avoir du taf !
Si certains d'entre-vous sont intéressés par des graines ou recherchent une variété, n'hésitez pas à me contacter en MP, on ne sait jamais.
Diabolo, je ne connais pas les 3 premières variétés que tu cites. Par contre, j'adore Black Cherry et suis bien d'accord avec toi à propos de Rose de Berne que je place dans mon top 10.
Question basilic, j'aime beaucoup 'Napoletano' et 'citronnelle'. J'ai quelques graines en rab du premier ...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Elisabeth »

Diabolo lorsque tu dis variétés de tomates à planter en pot, s'agit il de tomates cerises ?

Ma seule expérience personnelle en matière de potager remonte à l'an dernier où j'ai planté (pour ne pas vexer car ce n'est pas mon truc) deux plants de cornue des Andes qui ont donné à foison même si la suppression des gourmands a été un peu aléatoire et épisodique...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Diabolo »

Bonjour Elisabeth,
Hormi les cherry (qui ne sont pas vraiment des tomates cerises mais la plante est de petite taille) ce sont toutes des tomates à croissance indéterminée, donc pas des tomates cerises. J'ai cultivé la cornue des andes en pot également.

Il faut de grands pots, 50CM de haut, 10 CM de drainage au fond, veiller à l'arosage. Et évidemment, je taille pour modérer la croissance. On pourrait utiliser des pots plus petits: il suffit de veiller à limiter la croissance tout en conservant suffisamment de grappes de tomates.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par tibouchina »

je ne regarde pas la lune, et j'ai semé dimanche dernier mes tomates (une dizaine de variétés), et à ce jour elles ont toutes germées.
Pour la culture en pot, l'année dernière avec le printemps très pluvieux, j'ai planté deux pieds dans des gros pots. Je les ai entreposé contre la maison , exposition est, elles été magnifiques et pas de maladie. Donc cette année je recommencerai l'expérience avec 4 pots !
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Diabolo »

tibouchina a écrit :je ne regarde pas la lune, et j'ai semé dimanche dernier mes tomates (une dizaine de variétés), et à ce jour elles ont toutes germées.
A mon avis Tibouchina, vous avez de la pré-science: dimanche dernier était un jour fruit, lune descendante càd favorable aux plantations/ semis: vous aviez tout bon, ça doit être votre instinct de jardinier (ère) :D
Je partage l'avis pour la culture en pot, évidemment pour ceux qui veulent une production limitée. On peut les déplacer au gré du temps, et je me suis même dit qu'un pot de tomate ou piment, ici ou là au milieu du jardin d'ornement,ça peut avoir son cachet ( je recherche les meilleurs endroits ensoleillés et abrités)
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par calou »

Je suis en admiration devant les personnes qui récupèrent leurs graines d'année en année au potager et font leurs propres semis. J'ai bien essayé une fois mais soit j'oublie de les arroser, soit de refermer la mini serre (achetée exprès) pendant la nuit et coup de froid :( , ou de l'ouvrir pendant la journée avant de partir au travail et coup de chaud :( . Du coup j'achète tous mes plants déjà montés chez mon pépiniériste :oops: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Diabolo »

calou a écrit :( . Du coup j'achète tous mes plants déjà montés chez mon pépiniériste :oops: .
c bien de faire vivre le commerce local aussi .... ;)
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par Diabolo »

Lolo87 a écrit :J'ai semé mes tomates le week-end dernier (pas trop fais gaffe à la lune :P ) mais la plupart pointent leur nez. Après avoir fait l'inventaire des graines en stock (177 au total), j'en ai sélectionné 101 (comme les dalmatiens ;) ).
Voici trouvé sur le net le choix d'une fan de tomates, ainsi qu'une référence...
Cordialement,

http://www.le-jardin-de-jenny.fr/choix- ... mates.html
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Semer en godets: aromatiques, laitues, tomates, piments

Message par calou »

Diabolo a écrit :
calou a écrit :( . Du coup j'achète tous mes plants déjà montés chez mon pépiniériste :oops: .
c bien de faire vivre le commerce local aussi .... ;)
Oui, vu comme ça ;) :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre