... Planter les boutures de menthe

Le bon geste au bon moment !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

... Planter les boutures de menthe

Message par Diabolo »

Entre deux giboulées ce WE, accompagnée du Chat Renard, j'ai planté les boutures de menthe préparées à l'automne. Je cultive la menthe en pot: menthe verte, menthe marocaine, menthe chocolat, menthe pamplemousse, menthe pouillot, menthe piperata.

Le tout, pour des thés à la menthe dans lequel nous ajoutons 1 càc de thé gunpowder.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par marielo »

Diabolo a écrit : Le tout, pour des thés à la menthe dans lequel nous ajoutons 1 càc de thé gunpowder.
Mélange explosif! ;) :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par Diabolo »

:D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par calou »

J'en salive :D . Je n'ai que la menthe marocaine. Les autres ont elles une saveur gustative sympa pour les tisanes :?: . Menthe chocolat :o jamais entendu parlé :oops: . Tu ne confonds pas avec le 'After eight' :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par Diabolo »

calou a écrit :Menthe chocolat :o jamais entendu parlé :oops: . Tu ne confonds pas avec le 'After eight' :lol:
non non, elle existe bien, est délicieuse en tisane, accompagnée de chocolat noir du pérou ....histoire d'en remettre une couche.. ;)
Dernière modification par Diabolo le 28 mars 2014, 07:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par Alain »

Oui, elle existe bien. Je confirme.
Je dois avoir 5 ou 6 variétés de menthe cultivées dans des lessiveuses. Malheureusement je ne m'en sers pas et je ne pense pas à faire du thé à la menthe pas toujours évident à réussir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par calou »

Bon, il ne me reste plus qu'à la trouver alors ;) . Ce sont les enfants qui vont être ravis avec ces drôles de saveurs. Ici notre préférée est la verveine citronnelle que je cisaille en fin de saison et que je stocke dans une bouteille en plastique que je place au congélateur pour profiter de tisanes tout l'hiver.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par Diabolo »

calou a écrit : je stocke dans une bouteille en plastique que je place au congélateur pour profiter de tisanes tout l'hiver.
Merci pour le "Truc et Astuce"! Je note ....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par Alain »

Ici notre préférée est la verveine citronnelle
J'adore aussi car j'aime froisser les feuilles pour me parfumer les mains. Mais je ne l' utilise pas en tisane. Décidément !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par calou »

Alain a écrit :Ici notre préférée est la verveine citronnelle
J'adore aussi car j'aime froisser les feuilles pour me parfumer les mains. Mais je ne l' utilise pas en tisane. Décidément !
Essayer c'est l'adopter ;) . Tout ceux à qui je l'ai fait découvrir on été surpris et agréablement surpris :D . Ce serait dommage de ne s'en servir qu'en parfumerie :lol: même si j'ai le même réflexe ;) . Placée à l'entrée de la maison je sors ou rentre rarement sans froisser ses feuilles ;) . Et pour finir de convaincre il faut savoir qu'elle est excellente pour la digestion et pour le sommeil car elle possède des propriétés relaxantes :D . Bref elle a tout pour plaire :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par Danylines »

Et elle ne gèle pas??? en Eure et Loir??? La verveine citronnelle?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: ... Planter les boutures de menthe

Message par calou »

Danylines a écrit :Et elle ne gèle pas??? en Eure et Loir??? La verveine citronnelle?
Et bien là où elle est, elle est protégée des vents car proche de la maison et cela fait maintenant 7 ans qu'elle y est :D . Par contre vu notre consommation :oops: j'avais planté un second plant l'année suivante dans le potager exposé au vent et là je l'ai perdu :( . Fort heureusement l'autre pied est maintenant vigoureux et on arrive même à en stocker l'hiver :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre