La taille des rosiers

Le bon geste au bon moment !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

La taille des rosiers

Message par Mélusine »

:D Alain a quasiment donné le feu vert avec la taille à Grand Champ. Et bien c'est parti pour moi aujourd'hui sous le soleil mais avec un fond d'air bien frais. Et il était temps car tous les rosiers ont de belles pousses rouges et de belles petites feuilles !
Le plus dur ça a été de tailler un grimpant et de lui ôter un tuteur conique en métal qui ne lui servait pas complètement. Plusieurs branches étaient imbriquées dedans et dehors. Gros nettoyage !
Il aura un nouveau tuteur en bois montré par Multiblue sur l'ancien forum... Je ne peux mettre la photo qui ne m'appartient pas. Si tu veux la montrer Multiblue... ;)
Je continue demain et là il devrait faire plus chaud ! :P

:?: Et pour vous c'est parti aussi ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: La taille des rosiers

Message par Simone »

Oui Mélusine, en Franche-Comté c'est parti également, belle journée aujourd'hui :)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: La taille des rosiers

Message par Alain »

Et moi ce sera sans doute le 16 : j'aurai des petites mains (atelier dans le jardin)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: La taille des rosiers

Message par Maria »

pour nous aussi, cet après-midi, le sécateur a bien travaillé. Il a fait beau mais le fond de l'air est encore bien frisquet. les pommiers et poiriers ont eu droit à une coupe de printemps. Nous avions déjà bien rabattu les rosiers les plus anciens à l'automne. aujourd'hui ceux qui en avaient besoin ont eu quelques nouvelles tailles plus courtes, surtout les petits rosiers buissons sur lesquels les fruits avaient été laissés, pour faire zoli l'hiver ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: La taille des rosiers

Message par caroseline »

pour ma part: il faisait trop froid!
mais j ai bien envie, à la saison prochaine de faire comme ma bellemere: tailler court dès novembre! et pourtant elle habite en région parisienne! elle le fait depuis toujours sur ses hybrides de the et ils sont chaque année magnifiques! chez moi, en bretagne, les hivers sont doux , alors je me dis que je risque rien...parce qu ils ont deja demarré de partout, et je devrai couper tout ça!
qu en pensez vous?
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La taille des rosiers

Message par Mélusine »

caroseline a écrit :chez moi, en bretagne, les hivers sont doux , alors je me dis que je risque rien...parce qu ils ont deja demarré de partout, et je devrai couper tout ça!
qu en pensez vous?
:? J'en pense que c'est vrai Caroseline que de couper ce que j'ai coupé ce tantôt me faisait tout drôle comme amputer mes rosiers...mais bon quand il faut...il faut ! :roll:
Je serais bien curieuse de savoir si on peut couper plus à l'automne pour couper beaucoup moins à la fin de l'hiver ou pas du tout... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La taille des rosiers

Message par Yo71 »

Ici aussi, j'ai pu profité de cette belle journée pour faire plus propre : taillé mes rosiers rugosa mais aussi quelques vivaces bien fatiguées, et éclairci un pommier... Mais que ça fait du bien :mrgreen: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: La taille des rosiers

Message par cecile »

j'attends un peu pour mes rosiers.Il fait encore très froid le matin et en plus je n'ai pas de gants et j'en ai marre de me blesser dans les rosiers. :P
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: La taille des rosiers

Message par Danylines »

J'ai une fois taillé mes rosiers en Décembre, un hiver très doux... et puis patatra...gel!!! et j'ai du tout recouper un ou deux yeux en dessous car tout avait gelé!!!
Je ne recommence plus!
Malgré tout je coupe tout de même les plus grandes branches en Novembre et certaines que je sais que je supprimerai nimporte comment, mais pas trop bas, je laisse de la marge...
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: La taille des rosiers

Message par Viviane79 »

Ici aussi,en Poitou, une belle journée ensoleillée qui m'a permis de commencer à tailler les rosiers et à griffer le sol de la plate bande à l'est de la maison. Les vivaces se réveillent doucement, un peu comme moi :lol: Mal partout mais que c'est bon de recommencer à gratouiller la terre.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: La taille des rosiers

Message par Mimi22 »

Le vrai beau temps a mis du temps a venir quand même. Brume, brume, brume ...
J'ai toute une rangée de rosiers sans noms que j'ai trouvé quand j'ai acheté la maison..
Ils ont été taillé en novembre, après la dernière fleur.
Ceux que j'ai installé moi même, ont été taillés il y a 15 jours.
Comme ça je verrais comment tout ce petit monde se comporte..
C'est vrai que les rosiers ont bien démarré, c'est fou comme ça va vite !
Et ... Mise en terre de deux rosiers : ´Chapeau de Napoléon' et ´Innocencia'.

Petite question, ´Isaac Pereire' qui a un an en terre, a fait deux longues tiges. 2m50, avec pleins de départs sur le dernier mètre.
Je rebats ? Je pensais courber ces deux branches ? Il n'est ni palissé ni tuteuré.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: La taille des rosiers

Message par Multiblue »

J'ai commencé moi aussi la taille des rosiers :) avec le soleil revenu c'était bon de reprendre le sécateur. C'est un de mes travaux préférés au jardin.....signe de renouveau et promesses de roses à venir :) :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La taille des rosiers

Message par Mélusine »

:o Arghhh....il a gelé cette nuit ! C'était tout blanc et une belle pellicule de glace dans mes baignoires-bassins en zinc. Mais heureusement le soleil dégèle tout très rapidement. ;)
J'espère que ça n'aura aucune incidence sur ma taille... :(
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Feuillage
Messages : 70
Inscription : 06 févr. 2013, 10:32
Localisation : Bocage sud Vendée

Re: La taille des rosiers

Message par Feuillage »

J'ai terminé la taille des rosiers de mon côté et avec le soleil c'est plus sympa !
Comme le disait Caroseline, il est indiqué dans un livre sur les jardins de Sissinghurst que toutes les tailles et tuteurage de rosiers doivent être fini avant le nouvel an !
Ils taillent en effet les hybrides de thé très tôt vers Novembre et vu l'état du jardin quand on visite il ne semble pas qu'il y ait souci. Pour le climat, je pense que la Bretagne est assez proche donc cela ne devrait pas poser problème pour mettre cette pratique en route.
Ce sont les contraintes d'ouverture de ce jardin anglais qui ont "créé" ce calendrier de taille précoce, expliquent ils : ils attaquent très tôt dès la fermeture en Octobre Novembre.
C'est en lisant cela il y a plusieurs années que j'ai commencé à tailler souvent très tôt et je n'ai pas eu particulièrement de problème, mais notre région est douce aussi.
mais je n'ai pas fini les tailles en général, les arbustes, toutes les vivaces et graminées sèches et je ne terminerai que très tardivement les tailles des fragiles (sauges...) car là prudence :)
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: La taille des rosiers

Message par Danylines »

Ce qui est tout à fait possible sur la façade Ouest, ;)
ne l'est pas forcément dans l'Est, le Morvan ou le Doubs!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La taille des rosiers

Message par Yo71 »

D'accord avec toi, Danylines : ici, il vaut mieux conserver le surplus de branches (y compris sur les vivaces) pour faire halo ou écran contre les températures basses. Je garde tout ou presque, jusqu'au début du printemps. Je vais bientôt tailler mes rosiers grimpants et les arbustes : les grimpants ont déjà de belles pousses.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: La taille des rosiers

Message par Françoise »

J'ai commencé moi aussi, par tailler les rugosas..
Ceux là, je les rabas très fort.
après je m'attaquerai aux grimpants qui sont contre des murs et qui sont bien protégés

je terminerai par les anglais, les allemands et les moschatas.. d'ici 3 semaines si tout va bien
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: La taille des rosiers

Message par caroseline »

merci de ces precisions! pour la tailleen novembre,"Feuillage" je vais aller sur le cite de sissinghurst que je ne collais pas! Effectivement, à loctudy, j ai du 2 fois gratter ma voiture seulement, pour aller au boulot...alors que les collegues de Quimper, etaient plus d une fois glacées...
donc, je tenterai peut etre l expérience l année prochaine...
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: La taille des rosiers

Message par Maria »

mes rosiers les plus anciens, je les taille en automne, selon la météo, avant qu'il se mette vraiment à geler, pour les raccourcir et retirer les fruits qui se sont formés et les branches trop longues. mais je laisse une marge pour pouvoir les raccourcir encore au printemps, au dessus d'un bel œil qui démarre bien, et retirer les bouts de branches qui auraient un peu souffert de l'hiver, juste un nettoyage, quoi ! ;) les derniers plantés, pour eux, trop fragiles encore à mon goût, j'attends le printemps. :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: La taille des rosiers

Message par caroseline »

que de bons conseils! je tiendrai compte aussi de la sensibilité des differentes especes de mes rosiers...
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Répondre