tailler les glycines

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

tailler les glycines

Message par Alain »

Dès la fin de la floraison, il faut les surveiller. Elles émettent alors de longues branches fines qui peuvent atteindre 2 ou 3 m. Attention, ces branches se faufilent partout et peuvent faire des dégâts (comme chez moi cette semaine). De plus elles ne servent à rien sinon de faire du bois. Il faut donc les couper très court à 1 ou 2 yeux. Et le plus vite possible !
ATTENTION, une glycine c'est superbe mais ça peut vite devenir ingérable... Méfiez-vous.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: tailler les glycines

Message par Françoise »

Ici je dois faire un tour au sécateur tous les 2 jours, cela rejette de partout !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tailler les glycines

Message par Alain »

Il est temps d'agir sinon vous risquez d'être débordés. Je l'ai fait aujourd'hui. Relisez l'avant dernier message. Le principe est le même que pour les rosiers grimpants.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: tailler les glycines

Message par papijo »

Merci du rappel, Alain, mais ici je surveille ma glycine comme le lait sur le feu (comme on disait autrefois). Je taille les rejets une fois par semaine, ne serait-ce que pour l'empêcher d'aller sur le toit du voisin. Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver où placer mon échelle au pied de la glycine, dans ma bordure totalement recouverte de feuillages et floraisons de vivaces en cette saison. :(
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: tailler les glycines

Message par Malie »

j'ai taillé la glycine hier aussi ... je suis scrupuleusement vos conseils dans l'espoir de voir enfin une fleur l 'année prochaine ... Alain a écrit qu'il faut couper très court à 2 yeux .... j'ai taillé plus long 4 a 5 feuilles , je vais donc y retourner aujourd'hui !!
J'ai également laissé trois branches partir dans la direction opposée , elle devrait aussi habillé l'angle opposé du cabanon
Répondre