Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Nous sommes bien au jardin fruitier ou, à défaut, dans les forêts de la côte Ouest de l'Amérique du Nord
Baies de Gaultheria shallon
Baies de Gaultheria shallon
Img_0086_mod.jpg (43.94 Kio) Consulté 5795 fois
tiges supportant les baies
tiges supportant les baies
Img_0002_Mod.jpg (48.14 Kio) Consulté 5795 fois


Vous avez cru reconnaître des myrtilles, moi aussi pendant longtemps. Au point de chercher en vain parmi les espèces cultivées de myrtilliers.
Dans une revue canadienne de 1895 sur Salt Spring Island Colombie-Britannique, on lit: « Sallal, ou gaulthérie Shallon, (Gaultheria shallon), un arbuste bas ressemblant au laurier, orné de feuilles persistantes brillantes et luisantes et de grappes de fruits bleu foncé, propre à la côte du Pacifique et qui croît partout, sous les arbres où la terre n’a pas été défrichée, aux racines en surface et facile à éliminer ».

On ne parlera pas des 180 espèces de cette Ericacée, dont 2 au moins sont cultivées pour un usage décoratif, médicinal ou fruitier. D'autres photos suivront.
Dernière modification par Georges29 le 20 août 2016, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Le résultat à atteindre:
Une partie de la récolte
Une partie de la récolte
Img_0006_mod.jpg (43 Kio) Consulté 5718 fois
Un mot sur la plante: reprise très lente à partir de marcottes à peine pourvues de radicelles fournies par un botaniste. Lorsque la végétation a démarré, la plantation s'est développée assez vite au point d'atteindre 1.80m de hauteur. Les rejets en terre courent dans tous les sens. Pour permettre à qqn de réussir une nouvelle plantation, il vaut mieux arracher une grosse touffe plutôt que de lui fournir des marcottes car il n'aura pas la patience d'attendre leur croissance. La surface actuelle serait beaucoup plus grande si je n'avais pas arraché à la pioche les drageons sur la périphérie.

En ce 20 janvier, on voit les boutons qui développeront les tiges florales dans quelques mois. La floraison a lieu au sommet des tiges de l'année précédente. Photo à venir.
Pièces jointes
Le feuillage très sain
Le feuillage très sain
Img_0032_mod.jpg (42.31 Kio) Consulté 5718 fois
surface actuelle 8,5m x 2m
surface actuelle 8,5m x 2m
Img_0034_mod.jpg (62.37 Kio) Consulté 5718 fois
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par JYves56 »

Bonjour .J'avais lancé un sujet sur l'aronia , il n'a pas accroché grand monde
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Bonjour. Le botaniste se serait-il trompé en qualifiant de myrtillier d'Amérique la plante qu'il préconisait de multiplier? Non, ruse habile, à la manière de Parmentier, pour obtenir la diffusion de la plante exotique.

Conditions de culture requises: terre acide, riche en matière organique, mi-ombre assurée ici par des arbres fruitiers voisins. On lit souvent qu'il faut beaucoup d'humidité dans le sol et dans l'air, mais je n'ai pas d'observation à ce sujet.

Allure des fleurs? des grappes de couleur blanche et rose, suivies rapidement par une explosion de fruits en formation.
Promesse de tiges florales multiples au printemps
Promesse de tiges florales multiples au printemps
Img_0052_mod.jpg (24.48 Kio) Consulté 5692 fois
vigueur des tiges après la floraison
vigueur des tiges après la floraison
Img_0049_mod.jpg (63.09 Kio) Consulté 5692 fois
Pièces jointes
Les fruits, mûrs entre le 15 et le 20 août
Les fruits, mûrs entre le 15 et le 20 août
Img_0087_mod.jpg (36.31 Kio) Consulté 5692 fois
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Multiblue »

Merci George pour ce portrait bien détaillé :) mais tu ne nous dis rien sur le goût des baies.
Est-il proche de celui des myrtilles qui est délicieux en gelée ou dessert ?

Je connais l'huile essentielle de gaultheria procumbens pour ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire et son odeur n'est pas très agréable je trouve :(
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par isis56 »

Multiblue,si tu mélanges l'HE de Gaulthérie à celle de l'HE de Lavandula angustifolia (qui est aussi anti-douleur) ça va!
Je connais la Gaulthéria Procumbens qui pousse chez moi mais pas de quoi faire une tarte .......Juste 1 ou 2 baies pour un biscuit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

La Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est utilisée en parapharmacie et sert aussi de couvre-sol décoratif aux baies rouges.
Je ne connais par expérience que la Gaulthérie shallon. Ses baies n'ont d'odeur qu'au moment de leur pleine maturité, odeur agréable qui flotte au-dessus du buisson si des fruits éclatent, mais qui attire certains insectes. On en reparlera.
Quant à la saveur des fruits mûrs mangés frais, elle est neutre ou même un peu fade. Sauf si les fruits renferment assez d'eau, auquel cas c'est sucré.
La tarte, direz-vous! Elle se trouve sublimée par les baies, et très ressemblante à la tarte aux myrtilles. Délicieuse, sans mentir. 2 fois par an dans une soirée festive d'asso, la tarte aux gaulthéries, fournie gracieusement, est dévorée de gourmandise par les habitués. Avec eux aussi il faudra ruser et continuer de parler de myrtilles.
Sans oublier la confiture, qui n'a rien à envier à celle de myrtilles.

Mais avant la récolte, il faut se prémunir contre les "ravageurs": mulots éventuellement, oiseaux, guêpes et mouches. Plusieurs couches de filet pour empêcher les oiseaux de se poser et gêner le passage des insectes, destruction des nids de guêpes, régulation de la population des rongeurs.
Pièces jointes
La plante ne craint pas l'hiver
La plante ne craint pas l'hiver
Img_0029_mod.jpg (57.73 Kio) Consulté 5651 fois
La gaulthérie pousse toute seule, mais il faut la protéger quand vient la récolte
La gaulthérie pousse toute seule, mais il faut la protéger quand vient la récolte
Img_0018_mod.jpg (56.1 Kio) Consulté 5651 fois
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Un dernier mot, sur la taille: si la hauteur devient excessive pour récolter les baies, il faut rabattre la plantation (moitié par moitié car il n'y aura pas de fleurs ni donc de fruits l'année suivante sur les pieds taillés). Sur une plantation vieille de 30 / 35 ans, taille radicale, au ras du sol, effectuée 2 fois (au taille-haie la dernière fois). A 1,80m de hauteur, ça devient acrobatique de cueillir les fruits.
Pas de "peigne" utilisable pour la cueillette. Les fruits sont à séparer des tiges au moyen de ciseaux. Bien que toutes les baies soient du même côté, c'est long plus que difficile.
Une expérience fâcheuse: suppression en mai 2011 des pousses de l'année sur les 2/3 de la surface occupée. Les fruits s'en trouvent dégagés et devraient mûrir plus tôt. La partie non taillée servira de lot témoin pour jauger l'expérience. Mais c'est aussi prendre le risque de ne pas avoir de fructification en 2012 sur la partie taillée...En effet, peu de fruits l'année suivante là où les sécateurs étaient passés. A prohiber.

Aucun traitement, aucun amendement. Et, faut-il le dire?, aucun malade. Les Indiens qui en consommaient n'en mouraient pas non plus. Et peut-être comme bénéfice, avoir des yeux de lynx la nuit...
Une dernière photo
Une dernière photo
Img_0085_mod.jpg (41 Kio) Consulté 5631 fois
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Multiblue »

isis56 a écrit :Multiblue,si tu mélanges l'HE de Gaulthérie à celle de l'HE de Lavandula angustifolia (qui est aussi anti-douleur) ça va!
Merci Isis :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Yo71 »

Très intéressant, cet exposé, Georges. J'ai appris plein de choses - que la gaulthérie existait, déjà ;) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par MClaireo »

Merci Georges, très intéressant tes explications. ;)
Trouve t-on facilement des plants de gaulthéries en pépinières en Bretagne :oops: . Je serais intéressée pour compléter mon coin à petits rouges et noirs.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par isis56 »

La gaulthérie procumbens se trouve assez facilement , pour l'autre ,je ne sais pas....
Attention Marie-Claire, toutes les gaultheries sont dioïques: il faut un plant mâle et un femelle pour qu'il y ait fructification.
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Bonjour.
Un site décrit correctement la gaulthérie shallon sans qu'il s'agisse d'un copié/collé et propose la vente de plants en pot: http://www.jardindupicvert.com/4daction ... gaultheria
Mais produit épuisé pour cette saison

Réponse à la question sur la pollinisation des fleurs: j'ai laissé au départ se développer les rameaux chétifs prélevés sur la même touffe sans rien faire d'autre. D'ailleurs Tela Botanica (réseau de la botanique française) mentionne que la plante est hermaphrodite et qu'elle requiert la pollinisation par des insectes (plante entomogame). Je n'ai donc pas du tout l'impression qu'il faille 2 plants, mais je me trompe peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Après avoir effectué une recherche avec Google, il s'avère qu'on doit pouvoir trouver son bonheur dans une pépinière de Bretagne:

http://www.pepinieresdeportdecarhaix.fr ... lagreable/
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Une promenade le long du canal de Nantes à Brest, en passant par Carhaix pour découvrir une pépinière bien achalandée citée dans le message précédent. Avis aux amateurs. Je ne me doutais pas qu'on pouvait trouver cette plante exotique en vente si près.

Et, pour finir, une tarte aux gaulthéries, bien sûr. Aujourd'hui même. Je ne sais pas si cela vous dit, mais moi, je craque...
Pièces jointes
Gaultherie pépinières port de Carhaix.jpg
Gaultherie pépinières port de Carhaix.jpg (25.36 Kio) Consulté 5496 fois
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par maxlejardineu »

Bonjour et Merci Georges pour tes explications très intéressantes et pour le moins détaillées, j'ai déjà eu 2 plants de Gaulthéria Procumbens appellé ...(à en croire mon pense-bête) Pernettya ou thé du Canada , me tromperais-je ? malheureusement, ils n'ont pas tenu :( j'en avais conclu (sans doute trop hâtivement) que c'était une plante fragile, ce qui n'est pas le cas à propos de la variété que tu nous décris . Je vois ;) également que cette plante aurait des propriétés à nous rendent : nyctalope !!! :o
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

nyctalope ? Je n'aurais pas osé "commettre" un terme aussi savant.
Entre autres bénéfices présumés, ne pas oublier les antioxydants, la vitamine C, j'en passe et des meilleures...
Mais d'abord le plaisir. Ma femme met des amandes émiettées à la surface de la tarte. Hum! Un régal.

Mais comment conserver les fruits jusqu'à cette date et même bien plus longtemps? Par une transformation partielle qui préserve les grains à la cuisson, et les sépare de la partie la plus liquide. Nous obtenons d'un côté une gelée et de l'autre des pots destinés aux tartes. Pas plus de problème de conservation qu'avec une confiture classique. La tarte d'avant hier provenait de la récolte 2012.

Mais il est temps d'arrêter, sauf à prendre le risque de devenir gaultheria-monomaniaque (néologisme assumé)...
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Il manquait la photo des fleurs. La floraison en cours permet de réparer cette lacune.
Pièces jointes
Img_0035_mod.jpg
Img_0035_mod.jpg (46.3 Kio) Consulté 5382 fois
Img_0051_mod.jpg
Img_0051_mod.jpg (104.89 Kio) Consulté 5382 fois
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Georges29 »

Pas belles, les grappes?
Pas belles, les grappes?
Img_0019_Mod.jpg (71.44 Kio) Consulté 5310 fois
Récolte en cours, les fruits n'ont pas éclaté, donc pas d'insectes à marauder.
Mais une surprise: une partie notable des grappes a été "boulottée", non par des forces obscures occupées à nous pourrir la vie, mais par des mulots ou autres bestioles du même acabit qui stockent les reliefs de leurs repas à l'aisselle des feuilles. Une honte! Tout n'a pas péri mais tout aurait péri dix jours plus tard. Il faudra revoir la question de la régulation démographique de cette engance.
Pièces jointes
Promesse de tarte après maniement des ciseaux pour séparer les baies
Promesse de tarte après maniement des ciseaux pour séparer les baies
Img_0024_Mod.jpg (69.7 Kio) Consulté 5310 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une tarte aux gaulthéries, ça vous dit ?

Message par Yo71 »

Georges29 a écrit :Mais une surprise: une partie notable des grappes a été "boulottée", non par des forces obscures occupées à nous pourrir la vie, mais par des mulots ou autres bestioles du même acabit qui stockent les reliefs de leurs repas à l'aisselle des feuilles.
:shock: Si, si, ce sont des émanations des forces obscures ! En plus, ils narguent les malheureux jardiniers, comme ici, en dissimulant (mal) leurs crimes...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre