hortensias bleus

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

hortensias bleus

Message par stéphane »

Bon, vous allez bien rigoler étant donné que vous êtes tous en terrain acide, mais on ne sait jamais, peut-être aurez vous entendu de source sûre...
Je ne suis pas fan inconditionnel des hortensias bleus mais j'aimerais au moins que mes serratas et macrophyllas donnent la couleur prévue à l'origine car certains bleus sont inimitables.
J'ai mis les dites variété en pot avec une bonne quantité de terre de bruyère, mais je vois que Crug Cobalt commence déjà à rosir... :cry: J'ai trouvé parmi les restes des anciens propriétaires ( :lol: ) du sulfate de fer. Alors mythologie ou espoir? Sauf que je ne veux prendre aucun risque et je ne manipule la chimie que très parcimonieusement.
Qu'en pensez vous? Je pourrais donner la moitié de la dose préconisée, pour limiter les risques mais les recettes de bleuissement sont légions et apparemment souvent farfelues...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: hortensias bleus

Message par Lolo87 »

Il y a beaucoup de remèdes de grands-mères en effet et je ne sais pas ce qu'ils valent n'ayant pas besoin de les tester. Les seuls hydrangeas roses que j'ai à la maison le sont à cause de la présence de chaux dans les murs.
J'ai trouvé quelques conseils d'une pépinière reconnue ici pour son sérieux : http://www.pepinieresdekerzarch.fr/nos- ... nsias.html

Si tu vas régulièrement en Creuse et que tes hydrangeas sont en pots, tu peux peut-être demander à récupérer un peu de bonne terre forestière, c'est celle qui leur convient le mieux je trouve ... l'humus, toujours l'humus ;)
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: hortensias bleus

Message par Babs 85-87 »

J’ai fait des boutures venant d’un hydrangea, d’un bleu profond magnifique, appartenant à un ami voisin de quelques kms . Nous sommes tous deux en terrain acide. Les boutures ont bien prises mais quelle fut ma surprise de voir que les fleurs étaient.......roses ...eh oui...
Lors d’une visite de jardin en Bretagne avec évidemment des hydrangeas somptueux, j’ai raconté mon problème et ils m’ont expliqué qu’en fait il allait devenir bleu en vieillissant car les racines trouveront ce qu’il leur faut plus profondément dans la terre. Ils m’ont vendu également du sulfate d’alumine qui aide au bleuissement. (A propos je n’en ai plus et je voudrais savoir où en trouver Si quelqu’un a une idée....)
Effectivement mon hydrangea commence à virer au bleu....
Les boutures que j’ai faites d’hydrangeas roses il y a environ 15 ans et qui sont très gros maintenant deviennent également bleus alors que je n’ai rien fait pour ça .
Tout ça pour dire qu’en pot ça ne doit pas être facile d’avoir un beau bleu.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: hortensias bleus

Message par Nounise »

Les pépinières Hortensais du Haut Bois à Taupon (Morbihan) vendent par correspondance "du bleu de Bretagne" (Alumine)
https://hortensias.fr/categorie-produit ... -bretagne/
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: hortensias bleus

Message par Babs 85-87 »

Merci pour l’indication. :P
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hortensias bleus

Message par stéphane »

Oui, merci pour vos réponses... Ce n est pas gagné. Je voulais utiliser ce que j avais sous la main :? Par ailleurs, je connaissais le principe de l alumine depuis la lecture du livre sur les hydrangeas de T de Ryckel.
Répondre