multiplication de plantes

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

multiplication de plantes

Message par mimi1931 »

J'ai un beau plan de ballote. Il parait qu'on peut faire des boutures. Je n'y arrive pas. Y a-t-il une technique spéciale?
J'aimerais aussi multiplier mon alchemille. J'ai vu qu'on pouvait la semer, mais ça ne marche pas. Pouvez-vous m'aider?
Je voudrais utiliser ces plantes qui ont l'air de se plaire ici pour faire des bordures. Y a-t-il d'autres plantes que je pourrais utiliser?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: multiplication de plantes

Message par papijo »

Aucune idée pour la ballote, dont j'ignorais l'existence.

Pour ce qui est de l'alchemille, ça se resème tout seul tout autour des pieds. D'ailleurs certains jardiniers considèrent cette plante comme une peste pour cette raison. :shock: Sinon on peut très facilement diviser des pieds au printemps, je le fais régulièrement. Très bonne plante de bordure à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: multiplication de plantes

Message par Laure »

De nombreuses plantes se prêtent à la division et/ou au bouturage. Il faudrait que tu nous dises lesquelles tu voudrais multiplier. Moi qui suis absolument nulle dans ce domaine, je réussis sans problèmes le bouturage des heuchères et la division des asters, des hémérocalles et des graminées. Les penstemons se marcottent et sont également facile à multiplier.. Quant aux heuchères (idem pour les brunneras), je ne coupe pas immédiatement leurs hampes florales ce qui fait que j'ai plein de semis. Comme c'est une plante que je ne garde pas toujours très longtemps, les semis me permettent de ne plus en racheter. Il m'arrive d'arracher une plante pour m'en débarrasser et d'ainsi la multiplier sans le vouloir (en laissant un petit morceau en terre): je me retrouve alors avec des nouvelles venues que je finis par garder :P :P.

Laure
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: multiplication de plantes

Message par mimi1931 »

Chez moi, l'alchemille ne se ressème pas. Les heuchères qui pourraient faire de belles bordures, ne se ressèment pas non plus. Par contre, j'ai une cargaison de pieds d'alouettes et de nigelles, mais ça ne peut pas servir de bordures.
Je crains en divisant les touffes que ça ne reprenne pas.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: multiplication de plantes

Message par Elisabeth »

Bonjour Mimi,

j'ai une ballotta obtenue lors d'une séance de bouturage chez Alain. Les boutures se font exactement de la même façon que celles de pelargonium.

Quant aux heuchères, en nettoyant les touffes à la sortie de l'hiver j'ai par mégarde arraché un morceau de tige. Débarassé des feuilles sèches, je l'ai replanté et c'est reparti pour une nouvelle plante.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: multiplication de plantes

Message par stéphane »

Le bouturage des heucheres réussit certainement a 100%.
Bouturage en place il faut juste veiller à ce que la terre ne sèche pas trop pendant l enracinement.
Pour la division des alchemilles, comme elles sont en fleurs le moment n est peut être pas idéal.
Rien de tout cela ne se resseme chez moi non plus ... Seulement des asters et des hellébores...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: multiplication de plantes

Message par mimi1931 »

Mais à quelle époque faut-il bouturer les balottes et les heuchères?
J'ai déjà essayé plusieurs fois pour les balottes, mais ça n'a pas réussi.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: multiplication de plantes

Message par Lolo87 »

Tu peux tenter le bouturage maintenant.
J'obtiens de bons résultats avec du sable de rivière pour bouturer les armoises, romarins et lavandes, ça marchera sûrement avec la ballote !
http://arrosoirs-secateurs.com/Ballota- ... us-Ballote
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: multiplication de plantes

Message par Alain »

La ballote est très facile à bouturer. Quand ? Du printemps à l'automne. Une bouture classique sans problème. Attention au substrat : il doit être léger, c'est primordial. Personnellement pour TOUTES mes boutures j'utilise du terreau spécial bouturage en gros sacs dans une coopérative agricole (ou du style). C'est beaucoup moins cher qu'en petit conditionnement. C'est une plante grise assez connue que j'aime beaucoup. Il ne faut pas hésiter à la tailler pour qu'elle reste compacte.
Pour en savoir plus : http://arrosoirs-secateurs.com/Ballota- ... us-Ballote
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: multiplication de plantes

Message par mimi1931 »

J'ai essayé hier de faire des boutures dans du sable comme me l'a conseillé Lolo87. Ce sera mon 3ème essai. merci pour toutes vos réponses et suggestions.
Pour les heuchères, je n'ai pas trouvé de branches à bouturer.
J'ai l'impression que Alain réussit toutes ses boutures. Je vais acheter du terreau à bouturer. Moi, je fais n'importe quoi, n'importe quand et quelques fois, ça réussit.
Existe-t-il un sujet "boutures" ou chacun pourrait parler de ses expériences: ce qu'il a bouturé, à quelle époque, si ça a bien repris, à quel moment le repiquage, et le comportement final?
J'ai déjà fait une haie d'escalonia le long de ma descente de cave, et une haie de lavandes le long de ma maison.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: multiplication de plantes

Message par Laure »

Mimi, pour les heuchères, il te suffit de couper un petit bout (ou des petits bouts) d'une "branche" que tu plantes dans un godet; un terreau quelconque ou même la terre de ton jardin conviennent parfaitement. Tu peux très bien le faire maintenant. Tu suis bien l'arrosage et tu évites de placer ton godet en plein soleil: très rapidement tu auras un nouveau plant.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: multiplication de plantes

Message par Dane Sarah »

Intéressant. Je vais tenter les euchères .
100% de réussite , tu dis Stéphane? :o
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: multiplication de plantes

Message par stéphane »

Je n'en ai jamais raté en tout cas, bien que n'étant pas spécialement doué/chanceux en bouture...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: multiplication de plantes

Message par Alain »

A quoi ça sert qu'Alain se décarcasse ? http://arrosoirs-secateurs.com/-Bouturage-241-
Je fais toutes mes boutures dans du terreau de bouturage que je trouve dans une sorte de coopérative agricole. Je l'achète en sacs de 40 l. C'est beaucoup (vraiment beaucoup) moins cher que dans des petits conditionnements.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: multiplication de plantes

Message par Alain »

Lolo, tu boutures dans du sable de rivière ? Cela me laisse pantois.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: multiplication de plantes

Message par stéphane »

Ceci n'est pas utile pour les heuchères, mais je bouture les plantes un peu moins faciles dans des godets de terreau (ce que j'ai sous a main) que je place dans une bouteille (d'eau) de 5 litres: Je coupe le fond pour former une soucoupe, je mets le godet bien humide, et je scotche pour refermer, en laissant le bouchon.
Cela forme une mini serre qui n'a pas besoin d'arrosage (pratique en cas de départ en vacances).
J'ai été très surpris de la vitesse à laquelle une sauge Amistad a commencé à vouloir sortir de la bouteille, puis j'ai vu les racines sortir du godet.
Cependant ça ne marche pas pour certaines plantes qui n'aiment pas l'humidité: j'ai échoué avec un morceau d'euphorbe characias panachée.
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: multiplication de plantes

Message par Machaon »

Bonjour Stéphane,

J'utilise cette technique (dite à l'étouffée) davantage pour les boutures aoûtées réalisées en août septembre et un peu ligneuse (Buis, Arbuste, rosier). Pour les herbacée, le risque de pourriture est bien trop grand.

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: multiplication de plantes

Message par Machaon »

Pour mimi :

Pour la ballote, il faut couper la tige avec un peu de bois en dessous d'un nœud juste en dessous de la pousse du printemps. Substrat très drainant. Un seul arrosage à saturation puis vaporisation régulière (tous les jours) sur le feuillage. Température tempérée et exposition semi ombragée sans courant d'air
L'échec vient souvent d'un excès d'arrosage et/ou d'un manque d'humidité au niveau du feuillage. La plante ne doit pas se déshydratée !

A voir à l’étouffée en août sur des pousses plus âgées donc plus ligneuses.

L'alchemille se multiplie par graine exclusivement. Elle a besoin d'une somme de froid pour germer.
1- récupérer les graines mures
2-semis dans un terrine + petit paillage de sable grossier + terrine couverte d'un grillage contre les oiseaux
3- stockage à l'ombre dans le jardin.
4- Maintenir un humidité constante mais point trop !
5- être patient(e). la levée aura lieu le printemps suivant ou à N +2
6- repiquage dans des godets/plaques de culture puis plantation

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: multiplication de plantes

Message par papijo »

Machaon a écrit :Pour mimi :
L'alchemille se multiplie par graine exclusivement. Elle a besoin d'une somme de froid pour germer.
Non, elle se multiplie également très bien par division de touffes. Mais il faut attendre plusieurs années que les touffes s'étoffent. J'ai planté 3 spécimens il y a 20 ans, et depuis j'en ai fait des divisions pour en mettre à d'autres endroits du jardin, et en donner... des quantités aux visiteurs.
En voici par exemple une demi-douzaine de jeunes plants, obtenus par division de souches anciennes et mis en place ce printemps.
Alchemilla mollis
Alchemilla mollis
I-IMGP5612.jpg (134.83 Kio) Consulté 1354 fois
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: multiplication de plantes

Message par Machaon »

Ça alors ! Je l'ai toujours fait par semis. Je prends note. Merci @papijo ;)
Répondre