Outil pour sol avec racines et cailloux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par Loupiotte »

Je suis à la recherche d’un outil qui faciliterait le creusage de trous dans un sol avec pas mal de racines (jardin de sous bois) et des cailloux aussi (sinon ce n’est pas drôle....)
Jusque là j’ai essayé la bêche, la pioche (un peu mieux que la bêche mais quand ça devient profond je ne trouve pas ça pratique).
J’ai pensé à une tarière mais je me demande si c’est assez solide.
Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par papijo »

Des trous pour quoi faire ? Pour y planter des poteaux ou des plantes ou juste pour le plaisir de faire des trous ?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par Loupiotte »

Pour y planter des plantes ! Les poteaux sont déjà en place, et pour le moment, je n’ai absolument aucun plaisir à faire des trous :lol:
Mais peut-être qu’avec le bon outil ça viendra ^^
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par Alain »

J'ai eu ce problème pour planter une haie d'arbustes car il y avait une faible profondeur de terre et dessous c'était du rocher ! Un voisin m'avait prêté une barre à mine ! Et j'ai passé une année mes vacances de Noël à faire une dizaine de trous à la barre à mine... Passionnant !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par Zen78 »

La barre à mine est trop lourde pour moi. L’homme arrive avec quand je tombe sur un «  rocher ».
J’utilise La Fourche - bêche et descelle les gros cailloux avec une binette à main, accroupie ou carrément assisse :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par Sana »

Alain a écrit : une barre à mine !
C'est ce que j'ai utilisé pendant de nombreuses années dans mon ancien jardin. C'est pas simple, c'est lourd mais c'est efficace...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par stéphane »

Oui la la ...la barre à mine :o
Je ne me sers pratiquement que d'une fourche bêche, comme Zen. Je n'ai pas de rocher à casser, mais je peux creuser dans mes coins plus riches en cailloux ainsi que par temps sec. Dans les racines c'est bien aussi.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par mimi1931 »

Pour ma haie, j'avais utilisé un petit motoculteur à fil "Mantis". En le laissant creuser et en évacuant la terre, j'y suis arrivée.
Il y avait des racines que je coupais au sécateur mais pas de gros cailloux
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par molinia »

Il y a un excellent outil chez Sneeboer dédié à cette situation.
Toujours coûteux comme tous leurs outils,mais forgés et montés à la main,et garantis à vie.
Même un manche cassé a été remplacé,j'ai juste réglé les frais de port pour le retour et mon outil(réaffuté gracieusement) est reparti pour une autre vie.
Je n'utilise personnellement que des outils Sneeboer depuis plus de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par papijo »

En faisant mes courses à Super-U cet après-midi j'ai vu exactement l'outil qu'il te faut. Attention, ça m'a l'air vachement dangereux. :shock:
https://www.truffaut.com/beche-transpla ... 29508.html

@molinia, tu veux parler de ça ? Sneeboer https://www.sneeboer.com/fr/pelle-beche ... 64699.html
Pelle bêche à transplanter avec repose-pied
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par molinia »

papijo a écrit :En faisant mes courses à Super-U cet après-midi j'ai vu exactement l'outil qu'il te faut. Attention, ça m'a l'air vachement dangereux. :shock:
https://www.truffaut.com/beche-transpla ... 29508.html

@molinia, tu veux parler de ça ? Sneeboer https://www.sneeboer.com/fr/pelle-beche ... 64699.html
Pelle bêche à transplanter avec repose-pied
Non Papijo,il s'agit de la pelle bêche pour sol caillouteux.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par papijo »

Ok, celle-ci : https://www.sneeboer.com/fr/pelle-pour- ... uteux.html
Ils ont des outils incroyables chez Sneeboer. :shock: :o :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par stéphane »

attention, en coupant les racines des arbres on se retrouve avec des tas de radicelles qui vont concurrencer la nouvelle plante plus que ne le feraient de grosses racines.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par Loupiotte »

papijo a écrit :En faisant mes courses à Super-U cet après-midi j'ai vu exactement l'outil qu'il te faut. Attention, ça m'a l'air vachement dangereux. :shock:
https://www.truffaut.com/beche-transpla ... 29508.html

@molinia, tu veux parler de ça ? Sneeboer https://www.sneeboer.com/fr/pelle-beche ... 64699.html
Pelle bêche à transplanter avec repose-pied
Oui je l'ai vu, il est également chez Leroy Merlin. Mais je préférais avoir un retour d'expérience avant d'investir dans un outil de ce prix...
j'ai regardé les sneeboer, je ne pensais pas qu'on pouvait monter à de tels prix pour des outils de jardinage ! Mais je les avais déjà vu utilisés par des jardiniers professionnels, il doit y avoir une raison !

Pour le moment on (Monsieur ^^) va continuer à alterner bêche et pioche, je vais continuer à regarder quand même parce que à l'automne, si je fais tout ce que j'ai envie de faire, il va y avoir quelques trous à creuser...

Pour les racines, malheureusement je ne crois pas qu'il existe un appareil permettant de savoir à l'avance où elles sont. ça serait pourtant bien pratique... Donc je coupe ce qui se trouve sur mon chemin, mais pour faciliter l'implantation, je mets du papier journal sur les parois et le fond du trou, puis je remplis de terre. d'après ce que j'ai lu, le journal ralentit un peu la progression des autres racines et donne le temps à celles du plant de se développer. jusqu'à ce qu'il soit dégradé bien sûr ^^
philippe456
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2020, 22:05

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par philippe456 »

Bonjour,

Je m’appelle Lara pour commencer, et je ne sais pas si tu pourras utiliser ce genre d’outils, c’est très fatiguant : souvent des gens engagent des professionnels dans le jardinage pour enlever les cailloux et les mauvaises herbes.
Un site qui pourra t’aider si tu restes sur ta position : https://monrotofil.com/electrique/

A bientôt,

Loupiotte a écrit :Je suis à la recherche d’un outil qui faciliterait le creusage de trous dans un sol avec pas mal de racines (jardin de sous bois) et des cailloux aussi (sinon ce n’est pas drôle....)
Jusque là j’ai essayé la bêche, la pioche (un peu mieux que la bêche mais quand ça devient profond je ne trouve pas ça pratique).
J’ai pensé à une tarière mais je me demande si c’est assez solide.
Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Outil pour sol avec racines et cailloux

Message par papijo »

Pub ?
Répondre