Comment repeupler mon massif "frais" ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par marielo »

C'est vraiment la construction d'un tout nouveau petit jardin. Quelle belle diversité de plantes!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Sana »

Yo, c'est très prometteur tout ça ! :D
C'est intéressant de suivre ce sujet car on est nombreux à avoir ce type de zone et franchement, c'est galère à peupler...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Je suis contente que ce sujet puisse profiter à d'autres !

En fait, beaucoup des plantes que j'ai citées étaient déjà là avant remaniement et sont des survivantes, mais il est vrai qu'une grosse partie de la zone est en reconstruction.

Pour être précise,en été, ce "massif frais" est en partie à l'ombre de la maison, la moitié côté pelouse recevant pas mal de soleil. D'où la pivoine itoh, par exemple, plantée sur la bande ensoleillée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Je reviens sur le sujet, maintenant que l'été se termine et surtout, que j'ai fait quelques plantations complémentaires. Merci encore à vous tou.tes pour vos suggestions, vos conseils et vos encouragements.

D'abord, à côté de l'entrée, devant le Sambuccus nigra pulverulenta, qui a subi une taille très sévère il y a une grosse semaine, tellement il avait pris d'ampleur : il cachait notamment toutes les plantes installées à son pied.
OK 600 Massif frais-1.jpg
OK 600 Massif frais-1.jpg (106.33 Kio) Consulté 969 fois
OK 600 Massif frais-2.jpg
OK 600 Massif frais-2.jpg (110.46 Kio) Consulté 969 fois
On distingue de gauche à droite, dans les petits nouveaux, un Strobilanthes penstemonoides qui fait ses premières fleurs (merci au généreux donateur :) ), plus devant des heuchères - "Hugo", déplacée d'un autre endroit du même massif), "Bronze Beauty" (merci comme précédemment ;) ) et "Ginger Ale" -, l'hosta "Praying Hands". Sur les bambous grimpe un Ampelaster carolinianus (merci à un autre généreux donateur 8-) ).

De l'autre côté du Sambuccus, un aster "Jardin d'Ailleurs" (merci itou !)commence à prendre ses aises, entre les agastaches "Golden Jubilee" et "Blue Fortune".
OK 600 Massif frais-3.jpg
OK 600 Massif frais-3.jpg (107.41 Kio) Consulté 969 fois
Dernière modification par Yo71 le 17 sept. 2021, 13:56, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Une photo de plus près de cet aster "Jardin d'Ailleurs" qui me fait doublement penser à des ami.es !
OK 600 Massif frais-4.jpg
OK 600 Massif frais-4.jpg (84.7 Kio) Consulté 968 fois
Une vue de l'extrémité du massif vous permet de mesurer le chemin parcouru. A droite de la masse du Veronicastrum virginica "Fascination" (il a bien aimé cette année "humide"), on voit bien l'une des deux nouvelles fougères (merci pour la xième fois !), Dryopteris cristata "The King". Un peu derrière elle, là où on aperçoit deux bouts de bambou, l'hydrangea "Silver Lining" est prêt à monter à l'assaut du mur.
OK 600 Massif frais-6.jpg
OK 600 Massif frais-6.jpg (84.76 Kio) Consulté 968 fois
Avec cette vue plus large, on voit, près de la gouttière (adieu le tuyau vert, vie une vraie descente plus discrète) un autre nouveau venu : le fothergilla gardenii. A sa droite, au-delà de l'hosta "Guacamole", le tout aussi nouveau Cotinus coggygria "Young Lady".
OK 600 Massif frais-7.jpg
OK 600 Massif frais-7.jpg (96.01 Kio) Consulté 968 fois
Pardon pour la qualité moyenne de cette dernière photo en particulier, un rayon de soleil est venu me gêner et en flouter le milieu.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Je termine mon petit tour d'horizon avec cette vue plus rapprochée du côté mur, où autrefois s'étalait mon hydrangea villosa. On voit bien le dryopteris "The King" et on evine juste derrière lui son compagnon (merci encore !) le Dryopteris polydactila, avant le Cotinus et à gauche de l'hydrangea petiolaris "Silver Lining".
OK 600 Massif frais-8.jpg
OK 600 Massif frais-8.jpg (107.53 Kio) Consulté 968 fois
Cette année a été très particulière, un vrai répit, sans canicule et avec des pluies régulières. Aussi mon massif frais a-t-il en règle générale mérité son nom et les plantes n'y ont pas souffert. J'espère qu'elles vont continuer à y prospérer. D'ici un an, je pourrai en avoir une meilleure idée...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par marielo »

J'adore toutes ces nuances de vert. C'est très réussi.

Et en effet, c'était la bonne année pour effectuer les plantations, l'été a été propice.

Et j'envie ces hostas qui n'ont pas rencontré les limaces gloutonnes!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Merci Marielo. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en grandissant.

Si si, il y a eu des limaces, et pas qu'un peu. Certains hostas, les plus tendres, sont en dentelle. Mais visiblement, d'autres sont moins appétissants... et j'en suis fort aise !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par stéphane »

Le résultat est très intéressant et prometteur. Les fougères ont l'air de bien se porter. Quelle est celle tout au fond de la photo 8, avec des frondes assez larges?
L'aster Jardins d'Ailleurs est un cadeau particulièrement indiqué grâce à son nom notamment.
Moi aussi j'envie tes hostas. J'espère bien m'être fait une raison et avoir jeté l'éponge définitivement: la plantaginea habituellement indemne chez moi a été ravagée au début du mois d'août. Mais ensuite la floraison a été magnifique cependant.
Je pense que je vais finir par me lancer dans le veronicastrum car il semble avoir bien profité chez toi, et j'aime aussi bien sa floraison que son feuillage. Le tout va être de choisir la couleur!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

La fougère du fond, Stéphane, c'est la survivante de trois Dryopteris erythrosora. En début de printemps, je ne donnais pas cher de sa peau, à elle non plus, mais finalement cette année atypique lui aura été très profitable ! Cela faisait l'ongtemps que je ne l'avais pas vue aussi belle.

Depuis plusieurs années, ce Veronicastrum me fait de la peine : il commence bien son printemps, et puis avec la canicule et la sécheresse, commence une longue souffrance. Mais cette année, c'était youpi !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Nickette »

[quote="Yo71"]Une photo de plus près de cet aster "Jardin d'Ailleurs" qui me fait doublement penser à des ami.es !
AH, ce " jardin d'ailleurs" quelle beauté !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre