un massif trèèèès large ??

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

un massif trèèèès large ??

Message par marielo »

La plus grande partie du jardin se situe à l'arrière de la maison et j'aime son côté assez naturel, en particulier avec, en guise de pelouse, de l'herbe à vache parsemée de pâquerettes et autres pissenlits.

En revanche, côté rue, je dispose d'une surface d'environ 13 m sur 4,5m dont j'aimerais qu'elle soit plus nette, plus raccord avec le style contemporain de la maison. Jusqu'à présent, j'avais planté arbustes et vivaces près de la maison,le reste étant engazonné. Dans cette pelouse, les pissenlits se faisant de plus en plus nombreux, j'ai tout recouvert de cartons en octobre, bien décidée à refaire un gazon tout propre. Mais voilà, plus ça va, plus je me demande si je ne vais pas supprimer complètement le gazon sur cette partie du jardin et construire un grand massif. Je ne veux pas y mettre de chemin, pas même des pas japonais. Mais comment planter cette large surface sans que ça alourdisse l'aspect visuel? Faut-il de préférence planter en masse une seule espèce? Faut-il rester sur des plantes très basses? Se limiter à une seule couleur?

Je suis complètement dans le flou et espère vos avis.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un massif trèèèès large ??

Message par Alain »

Cette bande va du bord de la maison à la clôture ? Est-ce que tu peux mettre une photo qui donne un aperçu ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: un massif trèèèès large ??

Message par lily »

Un massif tendance: graminées basses et grosses touffes de vivaces graphiques conviendrait il?
Ça permet de jouer avec les couleurs des floraisons mais c’est certainement beaucoup de travail aussi bien à la création qu’à l’entretien.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un massif trèèèès large ??

Message par marielo »

Alain a écrit :Cette bande va du bord de la maison à la clôture ? Est-ce que tu peux mettre une photo qui donne un aperçu ?
Je mettrai une photo demain.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un massif trèèèès large ??

Message par marielo »

Voilà une photo de la situation.
IMG_0935 b.jpg
IMG_0935 b.jpg (148.54 Kio) Consulté 2100 fois
(Vous comprendrez que cette année, je n'ai pas décoré la façade pour Noël, inutile d'attirer les regards sur tout ce moche...)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un massif trèèèès large ??

Message par Alain »

Un mélange de petits arbustes, vivaces et graminées. Et pourquoi pas un arbre pour donner un peu de volume (un peu comme celui qu'on voit sur la photo (Cercis canadensis 'Forest Pansy' ?...) Reste à savoir si tu veux te protéger de la vue extérieure pour la hauteur des graminées ou des petits arbustes.
Mais j'ajouterais quelques pas japonais pour former une ou plusieurs petites allées discrètes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: un massif trèèèès large ??

Message par Zen78 »

Il faudrait essayer de proposer cette bande à Stéphane Marie. Un super cadeau de Noël s'il acceptait :D

Désolée de ne pouvoir t'aider, mais Merci pour la faune et les voisins pour les bruits en moins de la tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: un massif trèèèès large ??

Message par cecile »

Devant la maison ( moins moderne que la tienne, elle date de1965), il y avait un rectangle d'herbe quand j'ai emménagé au printemps 2020. Rectangle d'environ 3 m sur 9 ( plus petit que chez toi donc). A l'automne 2020 j' ai commencé à planter des arbustes bas ( spirées), des géranium vivaces, un salix mount aso, deux physocarpus, un prunus serrula, des calamagrostis, des gauras, des echinacéas.J'ai mis aussi pas mal de tulipe et des ails ( Allium sphaerocephalon). Il y a aussi un lilas et contre le muret des clématites. J'y mettrai aussi certainement quelques rosiers avant le printemps. L'unité de tout ça, ce sont les couleurs : rose et pourpre et quelques feuillage presque noirs. J'ai placé les arbustes les plus haut dans la partie centrale. Il faudra que je fasse une photo au printemps, en espérant que cela commence à être joli. Je n'ai pas mis de pas japonais mais c'est moins grand que toi et il faudra peut-être que j'y pense pour accéder au milieu
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un massif trèèèès large ??

Message par marielo »

Très intéressant, Cécile. Le prunus, tu l'a mis sur un côté ou au milieu? Je serai très intéressée par tes photos au printemps prochain.

Actuellement, l'arbre sans feuille qu'on voit sur ma photo n'est pas un Cercis, mais un vieux Viburnum Opulus Roseum dont deux sur trois des grosses branches ont complètement desséché. Je vais sans doute devoir le supprimer. J'aimerais installer un Malus et peut-être aussi un Hamamelis.

Cette partie du terrain est orientée Nord-Ouest, elle ne reçoit pas le soleil avant 16h. Il faudra que j'en tienne compte dans mes choix de plantes. Actuellement, dans la bordure, en vivaces, il y a des heuchères, des hémérocalles, le crocosmia Lucifer, des geraniums, la Lysimachia Firecracker que j'ai du mal à dompter et des Bergenias. Il faudra que je déplace tout ça pour le mettre plus en avant.
Les graminées basses, comme le propose Lily, c'est une jolie piste aussi. :)

Je sens que la conception de ce massif va bien m'occuper!! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: un massif trèèèès large ??

Message par cecile »

le prunus n'est pas au croisement des deux diagonales, au centre de la largeur mais dans un premier tiers de la longueur. pas sûre d'être claire !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: un massif trèèèès large ??

Message par Nickette »

Hello Marielo. Puisque ton parterre est beaucoup ombré, 1 ou 2 sarcococca pourraient s'y plaire, et l'hiver, ton entrée serait parfumée. Bon courage pour ta page blanche. :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un massif trèèèès large ??

Message par Alain »

Pense à mettre des graminées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre