Association Agapanthes

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Association Agapanthes

Message par Dane Sarah »

Je voudrais savoir avec quelles plantes vous associez vos agapanthes. J’ai un massif avec des lavandes et cela me plaît bien. Mais dans un autre massif, on a mis des pérovskias , et ce massif est lourdaud, sans grâce ; soit parce qu’il y a trop de pérovskias ( 8 ) , soit parce que ces plantes sont toutes sensiblement de la même hauteur . Il me semble que dans ce massif ,je me suis occupée des couleurs au dépends des formes. Difficile , le jardinage .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Association Agapanthes

Message par Alain »

J'adore les Agapanthes et j'adore les perovskias mais je ne suis pas sûr que c'est fait pour être ensemble. Du bleu avec du bleu... Les Agapanthes ne vont pas être mises en valeur car noyées dans un nuage de floraison du même ton. Personnellement j'aime bien quand les Agapanthes ressortent au dessus de plantes basses et à mon avis sans excès de floraison. Moi, je les ai mises près d'un petit rosier et de feuillages verts.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Association Agapanthes

Message par Elisabeth »

J'adore les agapanthes et en ai planté dans des massifs différents.

Devant la terrasse j'ai 'Queen Mum' blanche associée avec des graminées pour leur légèreté pennisetum orientale 'Karley Rose' et panicum virgatum 'Snenandoah' et aussi agapanthus africana 'Black Boudhist', ' Northen Star' avec des kniphofia 'Green Jade', dierama pendula et eucomis 'Sparkling Burgundy'. Dans ce massif il y a aussi des iris, des narcisses, des geranium, des erigeron karvinskianus et des stipa tenuifolia arrivés là tout seuls.

Dans un autre massif toujours des agapanthes 'Queen Mum' qui ont une belle présence et agapanthus 'Vallée de la Loire' accompagnées d'arbustes en fond cotoneaster lacteus, myrtus chequen, leycesteria 'Jalousy', de narcisses, de vivaces dont artemisia dracunculus (estragon) et gladiolus papilio et sanguisorba tenuifolia 'purpurea' que je viens d'installer. Non loin il y a des rosiers, des achillées,du thym citron...

Tout cela est un peu fouillis mais les couleurs s'accordent bien. De plus la collection d'agapanthus va s'élargir car dans ma terre elles se ressèment abondamment. Par contre je ne sais pas ce que donneront les fleurs en raison des pollinisations croisées... surprises à venir.

Une autre agapanthus plus petite 'Bluety' est installée au pied d'un rosier 'Mutabilis'
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Association Agapanthes

Message par papijo »

J'aime beaucoup les fleurs d'agapanthes, mais pas leur feuillage rubané. D'ailleurs je n'aime pas les feuillages rubanés en général, je trouve que c'est moche et que ça ne va avec rien (au jardin). ;) Sauf dans les grands jardins où on peut se permettre des bordures entières d'agapanthes. Il faut dire qu'en ce moment je suis un peu fâché avec mes 2 spécimens de Crinum qui me narguent avec leurs longs rubans et toujours pas de fleurs. :evil:
Donc je ne donnerai pas de conseils d'associations.
@Elisabeth, peux-tu nous montrer des photos de ta "collection" d'agapanthes ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Association Agapanthes

Message par Dane Sarah »

Merci pour cette réponse si précise , Elisabeth . Merci Alain, je m’étais dit aussi que des plantes plus basses iraient mieux , et tu as raison,sans doute plus de feuillage que de fleurs. Concernant la concurrence des bleus , chez moi, les pérovskias sont en pleine floraison quand les agapanthes sont en déclin très net.
Je ne peux pas complètement chambouler le massif :o , j’en suis paniquée d’avance , il faut que je trouve des compromis en m’inspirant de vos réponses , et , moi qui ne suis pas foutue d’envoyer des photos , bien sûr je n’en demande pas, mais si vous insistez.... :D
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Association Agapanthes

Message par Dane Sarah »

C’est vrai, Papijo, qu’il vaut mieux que les agapanthes soient en nombre , elles forment un très bel ensemble et se suffisent à elles mêmes dans deux endroits du jardin. Mais le massif en question est de grande taille , d’où les associations.
Les feuilles sont en pleine forme , je ne leur reproche rien.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Association Agapanthes

Message par stéphane »

@Dane Sarah, moi j'aime bien l'idée des agapanthes au milieu des perovskias... Mais pas bleues! du blanc, du violet foncé. Mais je pense que d'autres plantes et couleurs pour succéder aux agapanthes ce serait bien aussi, les massifs d'Elisabeth doivent être superbes! Si tu mets tes agapanthes bleues avec tes perovskias j'aurais pensé pour ma part à ajouter des floraisons jaune pale, ou des gladiolus byzantinus. Voilà juste ce qui me vient comme ça...
Ton échelonnement de floraisons est curieux: chez moi les perovskia commencent à être biens épanouis alors que la première agapanthe commence juste.
Moi j'aime bien les feuillages des agapanthes qui restent bien propres contrairement aux crinums qui commencent à être attaqués chez moi. En plus je garde les inflorescences une fois fanées car je les trouve décoratives. Chez moi elles sont en pot par contre. J'ai au moins une variété que je pourrais essayer en pleine terre mais je n'ai plus de place!
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Association Agapanthes

Message par Dane Sarah »

Les pérovskias viennent plus tard d’habitude , et là , pincés comme ils sont ...
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Association Agapanthes

Message par Machaon »

Je trouve que Agapanthus et Perovskia vont bien ensemble (contraste de forme de fleur) MAIS le duo mériterait être compléter par une longue floraison vaporeuse pour cacher tout ce "vilain" feuillage et donner un peu de légèreté. :) A voir en plantation de masse :

Coreopsis Moombeam à floraison crème (mon préféré)
OU
Gaura blanche (Gaura Sparke White est forme moyenne/naine)
OU
Feuillage argenté : Artemisia Valerie Finnis (C'est pas mal non plus)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Association Agapanthes

Message par papijo »

Quand je disais que pour moi les agapanthes méritent de l'espace (et donc un grand jardin) je pensais à de somptueux parterres d'un domaine visité il y a deux ans, le Domaine du Montmarin (proche de Saint-Malo).
J'avais gardé le souvenir d'une association d'agapanthes blanches et de crinums roses de toute beauté, mais pas trouvé la photo. Voici celle des agapanthes bleues et blanches.
Pièces jointes
Domaine du Montmarin
Domaine du Montmarin
jardins montmarin.jpg (103.18 Kio) Consulté 1250 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Association Agapanthes

Message par stéphane »

@Machaon, c'est précisément à ce coreopsis que je pensais...

@Papijo, c'est très spectaculaire! mais mortellement ennuyeux dans un jardin de particulier :lol: et une fois qu'il n'y a plus que les feuilles... :?
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Association Agapanthes

Message par Machaon »

@Dane

En reprenant l'idée du blanc de @papijo : plantation en mélange perovskia + agapanthes avec une plante annuelle facile à réussir : cosmos blanc

On peut ajouter en bordure des geranium vivaces. : Rozanne pour accentuer l'effet du bleu même si l'agapanthe est defleurie. Rozanne fleurit six mois !

Faire trois semis décalés de cosmos blanc et une plantation en godet en mai puis fin juin puis fin juillet. Le massif sera fleurit en bleu blanc jusqu'à l'automne. Ouah :roll:
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Association Agapanthes

Message par Machaon »

+ planter quelques coreopsis moombeam juste derrière le geranium Rozanne...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Association Agapanthes

Message par Dane Sarah »

Tu as plein d’idées , Machaon .Et qui me plaisent beaucoup .Je me sentais un peu en rade avec ce massif , et maintenant plus du tout . :)

Papijo , je ne suis pas en phase avec ce parterre d’agapanthes , elles ont perdu leur charme , là , en rang.
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Association Agapanthes

Message par Machaon »

L'idée du Bleu / blanc est vraiment la bonne. Surtout pour un jardin en bord de mer ;)

Il n'y a plus qu'à décliner les espèces pour prolonger les floraisons ...

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Association Agapanthes

Message par stéphane »

J'aime beaucoup l'idée d'un massif à base de perovskia pour une base de floraison longue sur laquelle on peu jouer sur les couleurs tout au long de la saison.
Avec le bleu j'aime le blanc rosé, ou le crème.
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Association Agapanthes

Message par Babs 85-87 »

Personnellement j’ai fait une plate bande,derrière un petit mur, composée d’agapanthes, en attendant que ça pousse j’ai mis des oreilles d’ours comme fond près du mur ( c’est mon bouche trou préféré, vite mis vite enlevé)des géraniums Johnson blue en bordure et enfin des Ceratostigma plumbaginoïdes (merci beaucoup Yo ils poussent très bien) au milieu des agapanthes. Ça fait une plate bande toujours dans les bleus qui est très simple mais très sympa. Finalement j’ai gardé les oreilles d’ours, ça éclaire la plate bande et je coupe la fleur qui n’est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Association Agapanthes

Message par stéphane »

Quelle bonne idée! j'ai arraché une artémise car elle ne voulait pas se régénérer, dans un massif bleu et "blanc" justemen, ce qui fait un trou très laid en premier plan. Comme je sais où trouver du stachys :D ce sera parfait!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Association Agapanthes

Message par MDP45 »

Message reçu ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Association Agapanthes

Message par Machaon »

@Stéphane.

Tout feuillage argenté peut remplacer/compléter une floraison blanche et ... structurer le massif même en plein hiver (Astuce !) : Helichrysum, Artemisia, Santolina, Stachys, Senecio...
Répondre