Remplacer la cabane de jardin

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Remplacer la cabane de jardin

Message par mamycrêpes »

P6130013.JPG
P6130013.JPG (54.65 Kio) Consulté 1354 fois
Je dois remplacer une vieille cabane de jardin qui part en capilotade. L'an dernier, j'avais refait le "mur" du fond et là il faudrait refaire les côtés et le devant. Comme en fait, je n'ai pas besoin de cette cabane pour ranger quoi que ce soit (le garage est assez grand), je voudrais convertir la cabane en "gloriette". La structure ( les poteaux bois) est en bon état. Reste à décider si je pose les panneaux bois sur les côtés et sur le toit ou si des grilles en fer à béton pourraient faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ? J'ai vu que chez Papijo son akébia court sur une pergola de bois. Cela me tente assez, mais j'hésite. Comment vivent les structures en fer à béton ?
Merci de vos conseils.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par Loupiotte »

J'ai proposé de faire des structures en fer à béton à mon compagnon (pour des rosiers grimpants). D'après lui, il faudrait d'abord poncer pour enlever la rouille, puis mettre un traitement anti-rouille. Et ça n'a pas l'air évident. Du coup, le jour où j'aurais le temps, je ferais une structure avec des tasseaux de bois, qui seront lazurés ou peints à la bouillie bordelaise avant, ou avec des branches de charme/noisetier.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par mimi1931 »

J'habite dans l'Aube, et cela a été compliqué de faire construire une cabane: autorisation, taxe, hauteur et surface maximum. Par contre j'en ai remplacé une vieille écroulée sans aucun ennui.
Je ne sais pas ce qui se passe dans ton département, mais tu aurais peut-être intérêt à la remplacer. On n'a pas besoin d'autorisation pour une gloriette et tu peux la mettre où tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par Marie-Claire »

Attention aux structures en bois qui finissent par pourrir. Mes supports de rosiers grimpants le sont tous et je pense les remplacer par du fer à béton (sans le poncer ni le recouvrir, c'est fait pour tenir).
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par papijo »

Puisque mamycrêpe mentionne ma pergola et son akébia, je réponds à sa question et aux autres réponses de cette discussion.
@mamycrêpes,
"La structure ( les poteaux bois) est en bon état." Euh, vu l'état général de la cabane, j'ai des doutes sur l'état des poteaux. Si tu veux édifier une pergola (en bois) pour durer le plus longtemps possible, je conseillerais de partir sur du "tout neuf".
En tout cas je recommande vivement l'akebia, une liane à laquelle ne n'ai trouvé que des qualités depuis son installation (en même temps que la pergola) en 2014. En ce moment elle est couverte de jolies petites fleurs qui sentent délicieusement bon. Voir son historique ici.
Pour la pergola j'ai acheté un modèle du commerce, en kit, chez Weldom, je pense que c'est celle-ci. Attention, les traverses horizontales sont insuffisantes pour y "asseoir" une plante grimpante, j'ai donc rajouté un (plusieurs) treillis en bois sur toute la surface, et même à déborder un peu, pour plus d'ombre. Le tout m'a semblé d'un prix très raisonnable. Pour éviter que les 4 poteaux pourrissent, il ne faut évidemment pas les enterrer directement dans le sol, mais les fixer sur des "platines" en galva, soit à enfoncer dans le sol (pas facile) soit, ce que j'ai fait, à fixer sur des dalles en gravillons que j'avais en rab. En tout cas, ça n'a pas bougé d'un pouce en 7 ans.
Edifier une pergola en bois ou en fer à béton, ce sont deux types de bricolage totalement différents. D'abord, pour le fer à béton, il faut du matos, en particulier poste de soudure, et des compétences (que je n'ai ni l'un ni les autres).

@Marie-Claire
"Attention aux structures en bois qui finissent par pourrir."
Tout finit par pourrir ... un jour (nous y compris :? )... mais il ne faut pas exagérer. J'ai une clôture en bois (traité, évidemment) et une structure de support pour ma glycine qui tiennent bon depuis 20 ans. Il faut juste construire correctement, avec les bons matériaux, et éviter le contact avec la terre.

Autre chose, quel sera l'usage de cette pergola ? La plupart des visiteurs de mon jardin s'étonnent de ne pas y voir une table et des chaises. Je leur dit donc que ma pergola est uniquement destinée à procurer de l'ombre (rare dans mon jardin) pour ... mes plants d'ombre, pas pour le repos du jardinier !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par Nounise »

Nous avons fait une tonnelle en fer à béton en 2010. Pas de soudure, simplement des "semelles filantes" que nous avons courbées, puis plantées dans le sol de chaque côté de l’allée. Puis des fers à béton torsadés de ∅ 10 mm ont été attachés perpendiculairement de façon à rigidifier l’ensemble.
Tonnelle 2011.jpg
Tonnelle 2011.jpg (94.42 Kio) Consulté 1118 fois
Le poids des rosiers grimpants (Maria Lisa et Meg) ainsi qu’un chèvrefeuille ont assis définitivement cette tonnelle.
Elle est toujours en place malgré les tempêtes.
Tonnelle 2017.jpg
Tonnelle 2017.jpg (99.16 Kio) Consulté 1118 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par papijo »

Cette tonnelle avec ses rosiers est très réussie !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Remplacer la cabane de jardin

Message par mamycrêpes »

Merci de vos avis. La tonnelle de Nounise est pleine de charme ! Je cogite et je tranche la semaine prochaine.
Répondre