Que planter sur un talus pentu au sec?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par marielo »

Jusqu'à présent, j'avais solutionné le problème en remplissant ce pan de talus pentu par des Genista Lydia.

Mais ils sont vieillissants et je cherche s'il y a mieux. Cet endroit est en plein soleil, en plein cagnard en été. J'aimerais que ce soit sans entretien, si possible même pas de taille, que ce soit suffisamment dense pour ne pas voir d'indésirables partout, que ça garde un peu de présence en hiver. Les genêts de Lydie répondaient plutôt bien à ces attentes, mais une fois défleuris, ils ne sont pas très esthétiques (et leur floraison est quand même d'un jaune qui pique un peu les yeux...)

Donc si vous avez des bonnes idées...? Merci!!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Yo71 »

Dans mon coin, l'increvable de ce genre de situation, c'est le cotoneaster horizontalis ou microphyllus. Du plein sud, du cagnard, du froid, de la pente, du sol sans profondeur... J'ai le c. horizontalis, je me contente de couper le bois mort en fin d'hiver. Le c. microphyllus, il y en a des quantités chez mes voisins, qui ont eu l'idée de poser leur maison sur une butte alors qu'ils étaient déjà en hauteur sur la "montagne" : ils ont habillé ladite motte de ces cotoneasters, qui ne leur demandent aucun entretien. Tous les deux ont un port prostré. Les abeilles aiment énormément le nectar du c. horizontalis (pour l'autre, je ne sais pas).

Il y a aussi le forsythia "marée d'or", qui ne grandit pas trop, mais il risque d'avoir l'air moins à l'aise en pleine sécheresse.

Un autre de mes talus (qui répond au mêmes critères que le tien) est garni de Phlomis russeliana. C'est du très costaud aussi, et d'ailleurs le talus en question s'est garni tout seul à partir de quelques pieds : ça se ressème à l'envi. Le plus : un tapis dense de grosses feuilles duveteuses, en toute saison, des tiges florales très graphiques, qu'elles soient fraîches ou sèches (pendant l'hiver - je les coupe au printemps). Le moins : s'il fait vraiment très chaud et sec, les feuilles ont un aspect flapi - mais elles se refond une santé dès qu'il mouille un peu).

Dans le genre vivaces qui feraient l'affaire aussi, le stachys lanata, le thymus pseudolanuginosus.

Tu pourrais aussi mélanger lavandes, santolines, helichrysum italicum, etc.

Tu constates que je tape dans les valeurs sûres et les basiques... De ceux-là, je suis certaine !

Et puis, pourquoi pas une ronce d'ornement ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par stéphane »

Yo, penses tu que des ronces supportent de telles conditions? Betty Ashburner est un couvre-sol mais je voyais ça plutôt en sous bois.
Je crains que lavandes et sentolines ne nécessitent un certain entretien car sans taille ils vont devenir moches.
Tes phlomis russeliana qui démarrent chez moi doucement dans ces mêmes conditions, me font penser au phlomis fruticosa. Mon jaune est indestructible, dans le sable sur la butte en plein soleil. J'en ai un blanc que ja'i maltraité en le déplaçant à la mauvaise période mais j'espère qu'il sera aussi beau. Je sais qu'il existe aussi en "purpurea". Ces trois là sont également rustiques et parfaitement persistants.
Comme Yo, j'aime le stachys, je ne connais que le byzantina. Je vais d'ailleurs essayer d'en mettre autour de mes artichauts bien moches après la floraison, sur cette même butte.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Yo, penses tu que des ronces supportent de telles conditions?
J'ai une ronce (il faudrait que je retrouve son nom) sous un bouleau (très sec) au soleil, et si elle a mis du temps à s'installer, elle est bien partie maintenant. Mais c'est vrai que le temps qu'elle s'installe, elle n'empêchera pas les autres plantes de pousser, ce qui est ton plan de départ, Marielo.
stéphane a écrit :j'aime le stachys, je ne connais que le byzantina.
S. byzantina = S. lanata : des synonymes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Loupiotte »

Des bruyères ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Yo71 »

J'avais pensé aux bruyères, mais sous les climats de l'est, plein soleil, depuis ces derniers étés, c'est dur ! J'ai perdu toutes me bruyères qui n'étaient pas à mi-ombre.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par stéphane »

En couvre sol bas a toute épreuve, il y a la corbeille d argent cerastium tomentosum.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par marielo »

MERCI! Voilà déjà de quoi alimenter mes réflexions!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Je crains que lavandes et sentolines ne nécessitent un certain entretien car sans taille ils vont devenir moches.
J'avais oublié ce petit bout : je ne taille les miennes qu'une fois par an, à la sortie de l'hiver. C'est un entretien minime.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Darwin »

Il y a beaucoup de plantes pour des "jardins sans soif" principalement celles des pourtours
de la méditerranée.
A tenir compte du vent, si c'est le cas favoriser les variétés basses ou naines
Une tâche de couleur? Les iris, les cistes...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Zen78 »

Mon talus est aussi en plein vent.
En plus des plantes citées, cotinus nain,Lilla, lilas des Indes feuilles pourpres.
Opter pour des coloris de feuillage différent, le ciste existe à feuilles jaunes et même à fleur jaune mais moins rustique.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par stéphane »

Ces jolis arbustes quelques nains soient ils, peuvent ils servir de couvre-sol anti mauvaise herbe? En plus les deux cités par Zen débourrent assez tard (vers chez nous en tout cas)
Concernant les iris, les germanicas qui apprécient ces conditions, deviennent malheureusement peu esthétiques en massifs après la floraison (désolé ! ;) ). L'herbe et les pissenlit aiment s'y faufiler en plus.
Je ne sais pas si la ciste supportera les hivers de Marielo :D
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Laure »

J'ai des epimediums Frohnleiten qui sont plantés dans les racines de bouleaux et au soleil. A part quelques feuilles qui brunissent durant la canicule (je n'arrose pas), ils sont des couvre-sol parfaits et ne laisse place à aucune mauvaise herbe; j'ai voulu les diviser pour en mettre ailleurs mais je n'ai pas réussi à planter ma bêche (il est vrai que je craignais de blesser les racines des bouleaux en y allant trop fort). Maintenant je ne sais pas quel serait le comportement sur un talus.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Yo71 »

En effet, les epimediums Frohnleiten pourraient convenir : j'en ai aussi, qui a l'origine étaient au pied d'un arbre (depuis, nous avons coupé l'arbre en question : il résiste). Sol très drainant, comme sur un talus.

J'ai deux réserves : il est vraiment lent à s'installer, surtout en sol sec, et il faudrait le raser chaque année avant la floraison, car les vieilles feuilles sont vraiment moches.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par marielo »

stéphane a écrit : Je ne sais pas si la ciste supportera les hivers de Marielo :D
En effet, on ne voit guère de cistes dans les jardins par ici.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Nickette »

Des nandinas, des orangers du Mexique, des spirées, un rosier liane qui déverse ses roses, de weigellas, des leucothoe, des scilles du Pérou, des parahebe, c'est tout ça que j'ai sur ma butte et bien d'autre, faudrai que je prenne des photos, mais trop de soleil, et je manque de temps.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par marielo »

Wouah!!! Que de propositions! Merci, merci!!!!

Pour les épimediums, j'ai un sulphureum qui grille tous les ans en été. Je crois que Frohnleiten est plus costaud mais mon talus est vraiment plein soleil une très grande partie de la journée.

Et puis pour le moment, au sommet, j'ai un Macleaya Cordata qui, sans aucun soin, devient énorme. A ses pieds, je verrais plutôt quelque chose de pas trop plat.

Ma terre n'a pas le bon Ph pour des leucothoe (dommage, car il en existe des très beaux). Chez moi, les spirées et les bruyères souffrent du sec. Et oui, Nickette, quand tu auras le temps, poste des photos de ton talus. Ça va sûrement m'inspirer. :) :)

Pour l'instant, je penche vers les Phlomis. Mon jardin est souvent beau en automne, alors les formes graphiques de cette plante m'attirent. Elles apporteraient un peu de volume à ce coin-là. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Yo71 »

J'ai oublié l'un des plus costauds : le geranium macrorrhizum !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Darwin »

J'ai une bande d'iris derrière des hémérocalles qui fleurissent après et servent de caché misère après la floraison des iris
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Nickette »

Attention avec les phormium, ne pas choisir n'importe quoi, ils peuvent devenir incontrolables, moi je le tailla is aux ciseaux, voilà ce que nous en avons fait, avec le yucca.
Pièces jointes
IMG_08042021_174841_(600_x_450_pixel).jpg
IMG_08042021_174841_(600_x_450_pixel).jpg (135.71 Kio) Consulté 683 fois
Dernière modification par Nickette le 08 avr. 2021, 18:23, modifié 1 fois.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre