Comment repeupler mon massif "frais" ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Merci Françoise, encore de l'eau à mon moulin ! Je vais regarder tout ça de plus près !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

De nombreuses plantes sont données pour des conditions au moins humides en temps normal, malheureusement : autant dire que c'est perdu d'avance. Par contre, en plus de ceux que j'ai repéré grâce à vous, j'ajouterai le brunnera : j'en ai ailleurs au jardin, il se plaît (sauf dans les coins trop ensoleillés), son côté assez sophistiqué conviendrait bien à ce coin.

Françoise, ici, j'ai perdu le nandina que j'avais intégré. Tué par l'été.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par MDP45 »

Ma terre est argilo calcaire mais avant le massif ombre sèche au nord, il y avait des sapins qui sont morts et que nous avons fait couper.
Ont très bien résisté sans arrosage lors des 2 sécheresses, outre les hellébores dont tu as pléthore, un stipa gigantea , mahonia soft caress, spirée tor Gold, des heuchères , lysimaques cléthroïdes, hellébore fétide, ribes odoratum, sauge gletsjer, géranium sylvaticum, sédum iceberg et 2 autres dénommés Stéphane :D :D cupressus macrocarpa goldcrest qui devient un arbre, mais juniperus squamata blue star dans un autre coin du jardin résiste à tout même s’il préfère le soleil et pour finir lonicera involucrata ledebourii dont un certain Stéphane s’ est débarrassé en 2019.....

Je passe sur les plantes défuntes....
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Nickette »

Dans la liste de Françoise il y a le Tolmiea, (la poule et ses poussins) je l'ai au jardin, un bon couvre sol.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par marielo »

Nickette a écrit :Dans la liste de Françoise il y a le Tolmiea, (la poule et ses poussins) je l'ai au jardin, un bon couvre sol.
Chez moi, il n'aime pas le sec. Jusqu'à pratiquement disparaître. Mais revient avec les premières pluies.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Laure »

Les brunneras sont d'excellents couvre-sol pour l'ombre sèche. Ceux à large feuillage deviennent assez moches en été; ceci dit, il suffit de le couper à ras et il repart de plus belle. Ici ils se ressèment allègrement; j'en ai replantés un peu partout.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Danylines »

La liste de Françoise est fort intéressante.
D'expérience, j'exclurais toutefois les dicentras et l'Hackonechloa qui ont besoin d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Merci pour ces pistes et vos précieux avis, MDP, Nickette, Laure, Marielo et Danylines.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Loupiotte »

Bonjour Yo, je ne pourrais pas te donner de conseils sur quoi implanter, nos conditions sont bien trop différentes.
Par contre, pour t'aider à faire le tri dans tout ce qui t'a été proposé, tu devrais t'intéresser à la profondeur des racines : plus les racines seront profondes, plus la plante résistera à la sécheresse. Je pense aux cystes qui sont connues pour très bien résister à la sécheresse, grâce justement à leurs racines profondes (mais qui aiment le soleil donc ça n'irait pas forcément), ou dans nos prairies, à la luzerne : elle peut faire des racines allant jusqu'à 2m de profondeur. Elle peut avoir le feuillage grillé en été et reprendre comme si de rien n'était dès le retour des pluies. Elle est utilisée par les agriculteurs pour restructurer leurs sols trop tassés.

Je pense que c'est pour ça que tes plantes de bruyères n'ont pas tenu le coup, elles ont toutes des racines superficielles.

Chez ma soeur dans l'Indre, les forsythias résistent bien aux sécheresses d'été. J'en ai au jardin, en situation mi-ombre voire ombre (sous un cerisier). La floraison est moins dense, mais ils donnent bien quand même.

Bon courage en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par lily »

Yo, prévois tu les plantations dés ce printemps? Ou est ce un sage projet pour cet automne?
Je lis que tu redémarres pleine de courage, je t’admire!
Le -7 au thermomètre la semaine dernière avait bien freiné le démarrage mais cette semaine avec -2 et l’affreuse bise jour et nuit c’est bien pire... À dégoûter du métier!
Heureusement tu souffres moins que moi du vent du Nord.
Ton massif je l’ai vu dans toute sa splendeur, c'était une merveille, tu as raison de t’y remettre. Peut être que les boutures de Lonicra tatarica que je t’ai données pourraient y survivre. Chez moi il résiste partout et se taille facilement.
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Merci beaucoup, Loupiote, de tes idées et conseils. En fait, je n'ai pas développé toute l'étendue des difficultés locales, puisqu'en plus du reste, il y a... un sol peu profond. Sous la mince épaisseur de terre végétale (augmentée par des apports), il y a du granite rose, d'abord fortement altéré, sableux, puis de plus en plus de cailloux, avant d'atteindre le socle.

J'ai un ciste, au soleil, bien abrité par d'autres plantes dans un massif : je ne croyais pas à sa survie lorsqu'on me l'a donné, mais il est très heureux. Je crains le premier vrai hiver local qu'il va trouver sur sa route. Pour le moment, je considère qu'il est chanceux.

Tu as raison pour les forsythias : leur endurance est l'une de leurs plus belles qualités. Mais quitte à regarnir ce coin, je vais essayer d'y mettre des plantes qui y trouveront des atouts plutôt que des contraintes.

Lily, mon passage chez toi récemment m'a redonné du peps jardinier, tu vois ! Je crains de ne pas être aussi sage que je le devrais :oops: , et de commencer l'aménagement ce printemps - pas forcément le tout, mais une partie.

C'est vrai que le vent du nord épargne largment plus mon jardin que le tien, mais il y a eu pas mal de pousses tendres qui ont tourné le nez après les fortes gelées récentes. J'espère que les dégâts ne sont pas trop importants chez toi.

Je vais essayer de donner à tes lonicera les meilleures conditions de vie possibles ! Je me suis résolue à éliminer les quelques fleurs délicieuses qui apparaissaient déjà, pour ne pas les épuiser.

Merci à toutes les deux pour vos encouragements : je serai forte :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par cecile »

Je ne peux pas t'aider Yo, pas d'idée mais je ne connaissais pas le Tolmiea, ( et cette histoire de la poule et ses poussins !) . J'ai cherché, j'ai compris, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, j'suis contente !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Sana »

Yo71 a écrit :Le sol bien gorgé d'eau ? Mais maintenant, c'est seulement en hiver que ça arrive. Les quelques pluies que nous avons eues depuis début février ne gorgent rien du tout, elles mouillent de façon superficielle. Bref, ce n'est pas la solution ici.
Ok
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par papijo »

cecile a écrit :Je ne peux pas t'aider Yo, pas d'idée mais je ne connaissais pas le Tolmiea, ( et cette histoire de la poule et ses poussins !) . J'ai cherché, j'ai compris, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, j'suis contente !
En anglais, "Hen and chickens" désigne une succulente, ou plutôt un groupe de succulentes du genre Sempervivum, ou joubarbe. Comme celle-ci, dans ma toute petite collection de succulentes...
Sempervivum sp.
Sempervivum sp.
I-IMGP0747.jpg (125.12 Kio) Consulté 1324 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par MDP45 »

Deux photos tardives qui viennent confirmer la proposition de Lily pour les boutures de Lonicera tatarica.
lonicera tatarica.jpg
lonicera tatarica.jpg (137.54 Kio) Consulté 1217 fois
le tronc.jpg
le tronc.jpg (130.54 Kio) Consulté 1217 fois
Quant ça veut , ça pousse!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Merci MDP, tes photos sont très parlantes en effet !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par lily »

Alors Yo? A t il repris des couleurs ton massif frais?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Il me désespère beaucoup moins, Lily, grâce à vous, à ce printemps frais et pluvieux et à la générosité de Stéphane (merci Stéphane !). Le coup de gelée tardif du printemps a définitivement grillé ce qui restait de l'Hydrangea villosa. Le Pieris n'a pas aimé non plus, mais il s'accroche.

Voilà le coin à la mi-mai, vu du jardin et depuis une fenêtre :
Coin frais mi mai 2021.JPG
Coin frais mi mai 2021.JPG (104.01 Kio) Consulté 1001 fois
Coin frais mi mai 2021 fenêtre.JPG
Coin frais mi mai 2021 fenêtre.JPG (88.14 Kio) Consulté 1001 fois
Les azalées viennent de fâner, je n'avais jamais eu une floraison aussi durable !

J'attends cet automne pour implanter Hydrangea petiolaris, Fothergilla gardenii et Cotinus Young Lady.

En attendant, des bébés sont bien partis pour regarnir les lieux : fougères (Dryopteris polydactyla et D. cristata "The King"), aster, heuchère ("Bronze Beauty"), Strobilanthes penstemonoides. J'ai retrouvé avec bonheur deux agastaches ("Golden Jubilee" et "Blue Fortune", celle-ci quasi rasée par les baveux, qui étaient à la fête jusqu'à il y a quelques jours) et j'ai ajouté une clématite ("Aromatica") et une pivoine itoh ("Memory Orange"). Les épimediums déjà implantés (un inconnu et "Spine Tingler") sont en excellente forme, comme les anémones (blanda et nemerosa "Stammerberg", cette dernière encore présente). Les digitales, qui se sont ressemées, commencent à prendre de l'ampleur. L'heuchère "Hugo" (obtention d'une pépinière locale) est en pleine forme. Le Tradescentia "Osprey" ne faiblit pas, tout comme la Tellima grandiflora rubra.

Un de mes trois Dryopteris erythrosora a survécu.

Les hostas qui restent sont en forme elles aussi, mais certaines variétés ont disparu au fil des ans, tandis que des hybrides se sont semés.

Le Soleirolia soleirolii (j'adore ce nom-chanson, je le préfère à helxine) reprend vie, tout comme quelques pieds de Tanacetum parthenium Flore Pleno. Le Veronicastrum "Fascination" semble plein de vigueur. Le Vaccinium Corymbosum "Bluegold" se maintient bon an, mal an.

Pas besoin de parler de l'Ajuga reptans, en pleine forme et jamais décevant.

Voici le coin ce matin :
Coin frais 01.06.2021.JPG
Coin frais 01.06.2021.JPG (91.45 Kio) Consulté 1001 fois
Côté entrée (pas sur les photos), le Lamiastrum Herman's Pride prend de l'ampleur, en compagnie d'un ampelaster, de marguerites sauvages, de violettes (dont j'essaie de limiter l'expansion vite étouffante), de Saxigraga umbrosa variegata.

Le Sambuccus nigra "Pulverulenta", réduit de moitié à la sortie de l'hiver, n'est pas à plaindre.

Voilà, je pense avoir fait un tour à peu près complet des lieux. Pour le moment, la "reconversion" se présente au mieux...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par lily »

Eh bien... Bravo!
Le massif est bien remis en forme, la pluie de mai a été certes, un aide efficace pour le redémarrage de certaines plantes, avec les ajouts prévus le paillage va disparaître rapidement!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment repeupler mon massif "frais" ?

Message par Yo71 »

Si seulement la météo estivale pouvait ne pas être trop violente...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre