Hépatique des fontaines

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Hépatique des fontaines

Message par papijo »

Bonjour,
Avez-vous ça chez vous ?
Marchantia polymorpha
Marchantia polymorpha
H-IMGP2663.jpg (83.66 Kio) Consulté 4004 fois
Hépatique des fontaines Marchantia polymorpha. Voir Wikipédia.
J'avais déjà repéré cette plante dans des pots en jardinerie, j'ai dû en introduire au jardin et elle commence à prendre de l'extension. A l'ombre de la pergola, au pied d'une clôture à un endroit où les eaux pluviales ruissellent, donc conditions idéales pour cette plante. ;)
Je ne trouve pas ça très décoratif et j'aimerais m'en débarrasser mais je pense que ce n'est pas facile. Si vous avez des idées je suis preneur. Drainer serait un commencement mais pas facile à réaliser à cet endroit précis.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hépatique des fontaines

Message par Mélusine »

Oui je connais bien cette Hépatique des fontaines qui apparaît surtout à l’automne sur la terre nue compactée et humide. Et justement cet après-midi j’ai travaillé ma terre autour de mes fraisiers qui en plus de l’Hépatique se couvre de Sagine.
Entre mon jardin et celui du voisin il y a un chemin et une partie en est envahie.
Il faut souvent travailler cette terre pour qu’elle respire et se draine mieux. J’ai lu que passer du vinaigre au pinceau serait une solution pour s’en débarrasser mais je n’ai pas essayé.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Hépatique des fontaines

Message par Hélios »

Cette petite plante est la "bête noire" des pépiniéristes. Difficile à éradiquer.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Hépatique des fontaines

Message par lily »

Ah! Je l’avais oublié celle-ci, bien présente dans notre petit jardin de Dijon... La terre d’ici ne doit pas lui plaire, il ne me semble pas l’avoir revue, alors que beaucoup de plantes ont apprécié le changement.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Hépatique des fontaines

Message par Lolo87 »

Ah oui, j'ai déjà vu cette petite bête-là dans des godets mais une fois la plante mise en terre dans le jardin, je ne l'ai plus revue donc, elle ne doit pas aimer ma terre non plus j'imagine ...
Répondre