Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par MDP45 »

Nous avons profité du week-end de Rendez-vous au jardin:
Le prieuré de la Ferté Loupière, 3500 m2 ,parterre bordés de buis, entre plantes potagères, vivaces, annuelles,arbustes une grande mare en sous bois, des coins frais, naïf, reposant, entretenu par une association fort sympathique; pas de photo car je n'ai pas demandé l'autorisation...nous y avons passé un excellent moment. Il est proche du jardin des petits prés à Cézy dont j'ai déjà fait un reportage photo lors d'une précédente visite; ainsi que du jardin punk d' Eric Lenoir.

Nous avons enchainé avec le jardin de Valentine (c'est le nom de la chatte de la maison) à Laine; 3500m2 aussi, un seul des 450 rosiers était en fleur! Mais vivaces, arbustes, arbres se suffisaient à eux même.
La propriétaire connait le site et m'a autorisé à mettre des photos, elle serait ravie d'accueillir un groupe de bretons!!
le seul rosier en fleur
rosier Plaisanterie.jpg
rosier Plaisanterie.jpg (122.83 Kio) Consulté 1501 fois
massif 1.jpg
massif 1.jpg (134.24 Kio) Consulté 1501 fois
massif 2.jpg
massif 2.jpg (128.23 Kio) Consulté 1501 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par MDP45 »

encore quelques photos,
Massif 3.jpg
Massif 3.jpg (112.22 Kio) Consulté 1500 fois
Massif 4.jpg
Massif 4.jpg (100.78 Kio) Consulté 1500 fois
je n'en mets pas plus. Pas de vue générale car il est tout en courbes et sinuosités, et on va de découvertes en découvertes...

Le dernier , le jardin du Pontot une grande prairie avec fruitiers et quelques massifs très carrés (en fait la prairie est vaste) un ruisseau, un pontot (petit pont) et accès à un jardin de plate bandes à la Piet Oudolf( c'est moi qui le dit) autour de la maison; en fait nous n'avons pas pu échanger avec la propriétaire occupée avec un groupe mais c'était vivaces et graminées en vague ; nous ne sommes pas restés très longtemps. Pas de photos car je n'ai pas demandé l'autorisation.

C'est mon Département d'origine mais sans être chauvine il y a de très jolis villages , c'est très vallonné , confins du Morvan et le le site de la bataille de Fontenoy de 841..........
J'espère si vous passez par là vous avoir donné envie :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par marielo »

En effet, c'est tentant... :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Alain »

C'est quand même un peu loin pour le groupe !!! Par contre, c'est pas loin de la route Bretagne-Alsace, si vous voyez ce que je veux dire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Yo71 »

Plein les yeux avec le Jardin de Valentine ! - pour moi, ce n'est pas trop loin ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Alain »

Dans quel village se trouve le jardin de Valentine ? Je ne trouve pas le village Laine.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par MDP45 »

C’est Lain...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Sana »

Merci pour ces photos MDP. Ca fait plaisir de partir en découverte, même sur un écran !
La photo massif 1 représente tout ce que j'aime !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par mamycrêpes »

Belles découvertes. Merci de les avoir partagées avec nous.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par MDP45 »

mamycrêpes a écrit :Belles découvertes. Merci de les avoir partagées avec nous.
Ce fut avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Michèle44 »

J'ai l'intention d'aller faire un petit tour dans l'Yonne mi-septembre visiter le château de Guédelon.
Je voudrais en profiter pour visiter aussi quelques jardins mais apparemment les jardins déjà cités dans ce forum où sur le site d'Alain ne sont ouverts que lors des manifestations jardin ou pour des groupes.
Pouvez-vous m'indiquer des jardins ouverts au public en cette période ? Je ne connais pas cette région à part Auxerre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par MDP45 »

Je reviens toujours sur les petits prés à Cézy ouverts que le dimanche après-midi en visite libre jusqu’à fin septembre.
Tu as peut-être prévu la maison de Colette à St Sauveur en Puisaye, très proche de Guédelon. Il faut réserver car le lieu est petit ( pas plus de 15 personnes à la fois) mais la maison comme le jardin valent la peine surtout en visite guidée.
Le jardin du prieuré à la Ferté Loupière.
A Leugny les jardins de la Borde.
Il y avait un magnifique lieu: le jardin de Masbrouck proche de Toucy malheureusement fermé depuis peu.
Il y a bien sûr les parcs de tous les châteaux, Ancy le Franc réaménagé en 2018.
Je ne connais pas d’autres jardins de particuliers ouverts au public.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Yo71 »

Je note aussi : j'ai beau habiter en Bourgogne, l'Yonne est pour moi de l'autre coté du Morvan, autant dire un peu au bout du monde :lol: mais pas inaccessible pour autant !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Trois jardins dans l'Yonne en Puisaye forterre

Message par Michèle44 »

@MDP45: Merci pour tous ces renseignements. Dommage que le jardin des petits près ne soit ouvert que le dimanche car en effet il a l'air très intéressant.
Répondre