Recherche pépinière dans le Limousin

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Babs 85-87 »

Bonjour à tous, je refais une plate bande et cherche un pépiniériste dans le Limousin.
Je n’ai trouvé que Olivier Giraud a Chaptelat qui me semble bien. :?:
Si vous ( le vous s’adresse essentiellement à Lolo qui est du Limousin) avez d’autres noms je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par stéphane »

Pas loin de Limoges il y a une sorte de jardinerie qui s'appelle les Jardins de Plaisance qui offre des plantes parfois intéressantes, même si ça fait un moment que j'y suis allé.
Je pense aussi à Ron Van Slobbe de la Noyeraie.
Entre Guéret et Limoges: les Jardins en Marches et au nord de la Creuse l'arboretum de la Sedelle offre toujours quelques trésors à la vente, mais il faut attendre la réouverture.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Alain »

Incontestablement "les jardins en marche". En plus ils ont un jardin superbe.http://arrosoirs-secateurs.com/Jardins-en-marche-1716
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Babs 85-87 »

Merci pour les réponses, je connais bien Ron mais en fait je cherche des arbustes, il ne fait que des vivaces. Quant au jardin de plaisance je ne connaissais pas, j’ai trouvé sur internet, il ne reste qu’a voir. Le jardin en marche j’avais entendu parler mais n’y suis pas encore allée. :P
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Babs 85-87 »

Merci pour les réponses, je connais bien Ron mais en fait je cherche des arbustes, il ne fait que des vivaces. Quant au jardin de plaisance je ne connaissais pas, j’ai trouvé sur internet, il ne reste qu’a voir. Le jardin en marche j’avais entendu parler mais n’y suis pas encore allée. :P
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par stéphane »

Je connais mieux le nord de la Creuse qui est peut-être un peu loin pour toi, mais près de la Sédelle, il y a les Serres de la Chapelle Baloue. C'est aussi une sorte de jardinerie mais avec un choix très intéressant.
Enfin le jardin de Nadine Maumy propose des rosiers bouturés et quelques arbustes et vivaces.
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Babs 85-87 »

Effectivement je vais plus vers le sud Limousin que vers la Creuse qui est plus loin, mais j’y ferai un tour un de ces jours car il y a plein de beaux jardins à visiter par la même occasion. Merci pour ces adresses. :D
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Lolo87 »

Je connaissais Patrick Aigueperse à Chaptelat qui a pris sa retraite et donc il semblerait qu'Olivier Giraud ait repris la pépinière ... Tant mieux ! et merci pour l'info :D
En plus des jardins en Marche déjà recommandés à juste titre il y aussi la pépinière "les jardins d'Ordesa" à Beyssac (tout près de Pompadour).
Normalement, sauf annulation Covid il y aura le 18 avril la fête des plantes autour du château de Nexon à laquelle participent de nombreux pépiniéristes de la grande région et au-delà ;)
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Babs 85-87 »

Merci j’ai bien noté les adresses. :D
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par isa59 »

Isa59 étant devenue maintenant Isa23 j'aurais aimé pouvoir te recommander de bonnes pépinières si j'en avais trouvées; on m'a recommandé les Jardins en Marche mais je vois sur leur site qu'il faut prendre rendez-vous ce que je regrette un peu même si cela peut se comprendre..

Les serres de la Chapelle Baloue sont une alternative mais le choix en arbustes est un peu limité je trouve.. ici la jardinerie Glomot est connue et produit ses végétaux et elle intervient sur la radio locale mais j'ai été si déçue par ma visite que je n'y retournerai pas..

Bref j'attends avec impatience la fin du confinement pour "remonter" dans ma jardinerie paradis belge qui allie choix énorme, prix très compétitifs et excellent accueil :D et en attendant je fais des essais de commandes sur le net
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par stéphane »

Le choix à la Chapelle Baloue dépend peut-être des saisons? J'y vais au printemps et en octobre et en général je trouve qu'il y a quand même pas mal d'arbustes, peut-être pas des raretés? Mais c'est vrai que je n'ai pas trop de point de comparaison, vu que les jardineries auprès de chez moi semblent croire que nous sommes en Bretagne ou en Anjou, et proposent 50 % de plantes gélives...
Pour Glomot, le choix n'est pas bien vaste mais j'y ai fait des trouvailles et je ne me priverais pas d'une visite à mon prochain séjour à Guéret. Peut-être as tu eu un problème d'accueil? Moi je les trouve plutôt aimables.
Pour le rendez vous aux jardins en Marche, il suffit d'appeler avant de venir, ça ne me semble pas très contraignant :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Recherche pépinière dans le Limousin

Message par Yo71 »

Ce serait bête de se priver des Jardins en Marche pour une histoire de rendez-vous à prendre, à mon humble avis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre