Question de look

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

Pour permettre à ceux qui n'ont aucune notion sur le moteur de recherche google de suivre la discussion:
Quand une page est publiée sur internet par le biais d'un site, les moteurs de recherche qui la trouve l'enregistrent dans leur mémoire: On dit que la page a été indexée.
La page indexée est analysée par des méthodes ou algorithmes complexes et secrètes (pour éviter les trucages) il en ressort les mots clés qui vous servent à sélectionner des millions de pages sur le même thème.
Quand l'analyse est terminée google en fonction de son estimation de la qualité qu'il attribue à la page la publie quelque part parmi les autres millions de pages. On parle de référencement.
On comprend l'intérêt que la page indexée soit de la plus haute qualité selon les critères googliens.
Plus on s'éloigne des premières pages moins la page est vue et lue, et les internautes sont des gens pressés :D

Pour revenir à nos moutons il faut savoir qu'il y a maintenant plus de mobiles que d'ordinateurs dans le monde et c'est un fait qui n'a pas échappé à google: qui a créé des algorithmes adaptés à la situation.
Et entre autres la lisibilité des textes et liens. La taille des lettres(corps) doit permettre une lecture facile sans manipulations de doigts ou de contrôles quelconques, sous peine de pénalité et de moins bon positionnement dans le référencement.
Tout ceci sans polémique avec qui que ce soit
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Question de look

Message par Yo71 »

Moi, j'utilise Qwant
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

Merci pour ces précisions, Darwin. En effet, étant donné que maintenant qu'il y a davantage d'utilisateurs qui surfent sur Internet avec un smartphone (ou une tablette) qu'avec un ordinateur (de bureau ou portable), il est important qu'un site s'affiche correctement quel que soit le terminal utilisé. Il n'y a pas que la taille de police à prendre en compte, un site doit être "responsive", accessible, etc. Il existe des outils permettant à un webmestre de vérifier les caractéristiques de son site pour répondre à ces exigences, qui conditionnent dans une certaine mesure le bon référencement (Search Engine Optimization) du site sur les moteurs de recherche. Parmi ceux-ci, l'extension Lighthouse disponible sur un navigateur Google Chrome, permet un audit rapide et relativement complet.
A titre de curiosité (et pour répondre avec des arguments indiscutables à la discussion en cours ;) ) j'ai passé la page actuelle du forum à l'audit de Lighthouse.
Résumé des résultats de l'audit Lighthouse de Google Chrome
Résumé des résultats de l'audit Lighthouse de Google Chrome
2021-04-13_18-14-06.jpg (15.44 Kio) Consulté 1076 fois
Le bilan global est tout à fait correct, avec un SEO de 83%.
[b]Audit Lighthouse[/b] a écrit :SEO = Ces vérifications vous permettent de vous assurer que votre page est optimisée pour le classement dans les résultats sur les moteurs de recherche.
A l'intérieur de cet audit SEO, le critère "taille de police de caractères" est validé à 100%.
[b]Audit Lighthouse[/b] a écrit : Le document utilise des tailles de police lisibles --- 100 % du texte lisibles
[Remarque] Les tailles de police inférieures à 12 pixels sont trop petites pour être lisibles et nécessitent que les visiteurs sur la version mobile pincent l'écran pour zoomer et lire le texte. Veuillez utiliser une police de texte de plus de 12 pixels sur plus de 60 % du texte de la page
La taille de base actuelle des caractères du site A&S est de 14px. Donc, comme je le disais, inutile de modifier cette valeur dans le cadre du relookage du site.
Extrait de la feuille de style (CSS) d'A&S
Extrait de la feuille de style (CSS) d'A&S
2021-04-13_18-33-27.jpg (20.02 Kio) Consulté 1076 fois
Attention, l'audit Lighthouse peut donner des résultats différents selon la page du site auditée. Ainsi, prise au hasard, la page de la fiche Cardamine donne ces résultats :
Résultats audit Lighthouse pour la page Cardamine
Résultats audit Lighthouse pour la page Cardamine
2021-04-13_18-42-34.jpg (14.76 Kio) Consulté 1076 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question de look

Message par Nickette »

Bon, bon, j'en parlerai à mon cheval :lol:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question de look

Message par Sana »

Très intéressant tout ça, merci Papijo ! Cette plangée dans le code html m'a rappelé des souvenirs :lol:

Mis à part ça, je me demande comment on peut apprécier de regarder un site avec de belles images et photos sur un mini écran de "smartphone" alors qu'on cherche sans arrêt à acheter des écrans TV toujours plus grands. Il y a des choses que je ne comprendrai jamais... :roll: Pourtant je ne crois pas être si vieille :lol:
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

Papijo

gtmetrix me semble moins enthousiaste?
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Question de look

Message par mimi1931 »

J'en ai déjà parlé sur mon blog dans des termes moins savants.
Les tout petits caractères sont une plaie. Depuis qu'il est obligé de mettre des tas de renseignements sur les produits alimentaires, on a du mal à retrouver les dates limites. Il en va de même pour les modes d'emploi ou les programmes télé...et même mon tableau de bord de voiture!
http://mimi1931.canalblog.com/archives/ ... 07740.html
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

je me demande comment on peut apprécier de regarder un site avec de belles images et photos sur un mini écran de "smartphone" alors qu'on cherche sans arrêt à acheter des écrans TV toujours plus grands.
Il y a bien longtemps que je me pose cette question. Je dois être complètement dépassé ! Quand je fais un diaporama plein écran, à chaque fois je me dis "et dire qu'il y en a qui le regarderont sur un téléphone !".
Je précise que le téléphone c'est le truc pour faire des photos, envoyer des mails etc
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

et regarder Arrosoirs et sécateurs dans le bus c'est pratique :) ou alors au boulot sur l'ordi de la boite?
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Question de look

Message par lily »

Je ne rêve pas? Le fond d’écran est légèrement plus foncé?
Si oui, c’est très bien!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

T'es sûre ? Peut-être que c'est ta vue qui baisse ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Question de look

Message par marielo »

Moi aussi je trouve que c'est très élégant :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Question de look

Message par papijo »

J'aime bien cette nouvelle couleur de fond. J'espère surtout que ce fond va rester "neutre" et pas remplacé par une grande image de fond (à l'ancienne ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Lily, tu as raison. Cela a été fait il y a plusieurs jours et je me demandais quand vous alliez réagir !
Il y a une 2ème modification, plus difficile à voir, mais elle est sur le site et non le forum. C'est quoi ?
Dans les semaines à venir il y aura d'autres PETITES modifications. Petites mais importantes. Et je ne parle pas de certains changements techniques très importants, mais que vous verrez plus ou moins. Mais tout ça se fera dans le temps.
A l'ancienne ou pas, moi ce qui m'intéresse c'est ce qui me plait et je le répète : j'ai une allergie à tout ce qui est à la mode dans tous les domaines.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: Question de look

Message par Darwin »

Il me semble que la page d'accueil a été modifiée: plus pleine et homogème, plus de colonnes.
J'aime moins le fond du forum un peu tristounet et caca d'oie
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Question de look

Message par Alain »

Oui et non, la page d'accueil n'a pas été modifiée dans sa disposition. Rien n'est changé. TOUTES les pages et donc la page d'accueil ont subi une modif bien précise. Laquelle ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question de look

Message par Nickette »

Seraient ce les chroniques au fil des jours, on retrouve les mois précédents dans la colonne du milieu ?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Question de look

Message par marielo »

Tu as changé la taille des caractères (plus grand) ?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Question de look

Message par lily »

Hier j’avais cherché une pub à ouvrir et surprise, pas de pub! Aujourd’hui elles sont de retour.
Tu nous diras Alain si la cagnotte monte sensiblement suite à nos clicks ;)
Répondre