Au sujet des photos sur le forum

Des remarques à faire concernant le site et son forum. Toutes vos remarques seront utiles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Au sujet des photos sur le forum

Message par Alain »

Je réponds au message très intéressant de Hanabi.
Pour moi la grosse faiblesse c'est la publication des photos. Je sais que cet argument ne plait pas du tout à Alain
Pas du tout ! Je sais que cela vous pose un problème.
Je n'ai rien compris à ce qui est expliqué ici sur le réduction des photos, en tout cas ça ne fonctionne pas
Tu parles de "The Gimp" ? Si, ça fonctionne. C'est ce que j'utilise pour l'atelier photos au sein du groupe A&S. Entre parenthèses, même si vous n'êtes pas inscrits dans le groupe, je suis disponible pour vous faire un atelier. J'en ferai un vers mi-juin.
je le fais sur paint mais de ce fait je publie des photos peut-être trop petites.
Evidemment ! Il faut travailler chaque photo. C'est ce que je fais TOUS les jours. Je viens de le faire aujourd'hui pour le diaporama de la page d'accueil (14 photos).
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour diminuer le poids d'une photo, il faut jouer sur 2 paramètres
- la dimension physique (on diminue sa grandeur)
- la résolution
Or vous ne jouez que sur le premier point. Ce qui explique que mes photos sont 3 fois plus grandes, mais 3 fois moins lourdes.
Pour moi ça prend un temps fou de publier des photos
FAUX ! Pour bidouiller une photo, je mets moins de 2 minutes et si je la place sur le forum, en tout j'ai passé 3 minutes maxi par photo.
Où est le problème ? il faut apprendre à utiliser le logiciel mais il faut s'entraîner. Si vous y revenez 15 jours après vous avec oublié. Quand vous avez fait 10 fois la manip, après, vous n'hésitez plus et vous le faites les yeux fermés.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire comme sur Fb où là, la publication prend réellement quelques instants : on sélectionne les photos et on les publie
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit plusieurs fois : sur FB, vous mettez des photos avec le poids que vous voulez (moi, je les retouche : diminution des pixels à 1500 x 1000 + netteté + cadrage +luninosité = 1 minute). Peu importe le poids, c'est Facebook qui stocke. Par contre sur le forum, c'est mon hébergeur qui stocke et je suis limité. Si je dépasse la limite du stock, le prix de l'hébergement va augmenter. C'est la raison pour laquelle, je suis bien obligé de vous limiter. Je suis désolé. Certains ont trouvé une astuce : ils stockent les photos sur un site (Picasa...) et au lieu de mettre la photo, ils font un lien vers le site de stockage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par hanabi »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, Alain ! Je sais bien que si je n'y arrive pas c'est par manque d'habitude...
Peut-être que ça finira par arriver !
Pas le temps d'écrire davantage ce soir.
Encore merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Alain »

Alors, cours de retouches photos ???
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Marie-Claire »

J'ai mes photos sur Picassa mais comment faire le lien? Excuse mon ignorance crasse! si je vais sur "parcourir" et bureau je ne trouve pas Picassa...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Mélusine »

Avec Picasa je fais mes réductions et les expédie dans mon explorateur de fichiers ( mes documents et mes photos ).
Pour être plus précise sur Picasa je clique sur la photo en question et en bas je clique sur "Exporter" et là je redimensionne au format du forum soit 600. Je clique sur exporter et ma photo part sur mon explorateur de fichiers. Ensuite y'a plus qu'à aller sur le forum et faire ce qu'il y a à faire...
Je n'ai pas compris ce qu'Alain voulait dire par faire un lien vers le site de stockage... enfin c'est le lien qui m'intrigue !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par mame »

lien vers le site stockage:
il suffisait de créer un album picasa et d'envoyer le lien vers cet album aux élus de notre choix : "les utilisateurs disposant du lien"
Mais depuis un an (ou deux?) c'est fini : Picasa a averti ses utilisateurs:fonctionnalités plus mises à jour; on peut partager un album google, voilà.
Par contre, tant que ça marche, il est toujours possible de classer/ retoucher/bidouiller très facilement .
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Mélusine »

O.k pour les albums-photos Mame ! Je faisais mais n'ai plus fait depuis un moment mais ayant reçu des albums google je me doutais de qqch...

Par contre pour envoyer des photos sur le forum comme indiqué précédemment pas de soucis.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par papijo »

Sur le forum A & S, les photos postées doivent respecter des limites. Comme l'explique Alain, comme ces photos sont stockées chez son hébergeur, s'il n'y avait pas de limites, le poids des fichiers-images pourrait vite grimper et devenir coûteux pour lui.

Quelles sont ces limites ? Si on essaie de poster une image qui ne les respecte pas, on a l'un ou l'autre des messages suivants: "L’image doit faire ... au plus 600 pixels de large et 600 pixels de haut. Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 150 Kio."

Qu'est-ce que ça veut dire ? En informatique, une image est un fichier, qui pèse un certain poids, mesuré en kilo-octets (abréviation Ko et non pas Kio ;) ). Une image possède également des dimensions (hauteur et largeur, mesurées en pixels). Selon l'appareil photo utilisé, une photo peut avoir des dimensions différentes, mais en général beaucoup trop importantes pour répondre aux limites indiquées plus haut. Il faut donc traiter l'image pour diminuer ses dimensions et son poids. Ce faisant on diminuera la définition de l'image, c'est-à-dire sa qualité, ce qui n'a presque aucune incidence pour une affichage sur écran (ce serait différent pour une impression papier).

Comment diminuer les dimensions (et le poids) d'une image ? Il existe des logiciels payants ou gratuits que l'on peut installer sur son ordinateur. Ces logiciels de traitement des images permettent quantité de traitements (luminosité, couleur, recadrage, etc.) outre le redimensionnement qui nous intéresse ici. Mais il existe aussi des solutions "en ligne", comme http://picresize.com/ dont je vais parler maintenant.

Picresize est en anglais, mais simple à utiliser. Voici un exemple.

1.- J'ai sur mon ordinateur une photo de jardin Bordure.jpg qui fait 1024 x 668 pixels et pèse 393 Ko, donc je dois la traiter avant de la poster.
2.- Je vais sur le site http://picresize.com. Step 1 Select Picture. (Capture écran n° 1)
3.- Je clique sur le bouton Browse (Naviguer) et je vais chercher mon image Bordure.jpg.
4.- Je clique sur le bouton Continue. (Capture écran n° 1bis)
5.- Mon image est affichée et je peux la traiter. Voir Capture écran n°2. Je pourrais la cropper pour en découper une partie seulement. Passons cette étape.
6. Numéro 2 Resize Your Picture. Par défaut on nous propose de la réduire de 50%. A droite on voit dans Estimated Final que l'image ainsi réduite ne ferait plus que 512 x 339 px, ce qui tiendrait dans la limite de 600px imposée sur le forum. Mais pourquoi ne pas profiter du maximum autorisé ? Voir Capture écran n°3. Dans le menu déroulant Make My Picture, dérouler jusqu'à Custom Size... et saisir 600 dans Width (largeur). A droite on voit que Estimated Final est passé à 600x397 px. Parfait !
7.- Laissons de côté les Special Effects d'un goût parfois douteux et passons au menu 4 Save As. Laissons les propositions par défaut Image Format JPG et JPG Quality. Dans la case Max Filesize, saisir le nombre de 150 (Kilobytes) pour être certain de rester dans les limites imposées.
8.- Cliquer le dernier bouton en bas I'm Done, Resize My Picture! (OK, c'est bon pour le re-dimensionnement)
9.- Après une poignée de secondes, on est sur la page des résultats, où on voit les caractéristiques de départ et d'arrivée de l'image:
Your Image Width Height Filesize (le poids du fichier)
Original 1024 x 678 394 KB
New 600 x 397 142 KB
10.- Je clique sur bouton Save to Disk pour enregistrer le nouveau fichier d'image sur mon ordinateur. Attention, ce fichier sera enregistré dans le dossier où votre navigateur internet sauvegarde habituellement vos téléchargements. Vous devez le connaitre. Attention, l'image re-dimensionnée sera sauvegardée sous son nom d'origine précédé de rsz_ (pour ReSiZe), donc pour notre exemple : rsz_bordure.jpg.
11.- Je vais sur le forum A & S. Je rédige mon message, puis je vais à "Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes." Je clique sur le bouton Parcourir et je vais récupérer sur mon ordi dans le dossier des téléchargements l'image rsz_bordure.jpg.

En conclusion, il n'a a que 2 paramètres à mémoriser pour ce traitement: la dimension max 600 (px) et le poids 150 (Kilobytes).
Pièces jointes
2017-02-09_11-03-21.jpg
2017-02-09_11-03-21.jpg (37.92 Kio) Consulté 4017 fois
2017-02-09_11-04-29.jpg
2017-02-09_11-04-29.jpg (107.76 Kio) Consulté 4017 fois
2017-02-09_11-06-50.jpg
2017-02-09_11-06-50.jpg (48.38 Kio) Consulté 4017 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par papijo »

Une suggestion pour Alain, à transmettre à son informaticien.
Remplacer le texte:
"Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes."
par:
"Vous pouvez joindre une ou plusieurs photos à votre message en respectant ces limites. Maximum 3 photos par message. Dimensions maximum hauteur ou largeur: 600 pixels. Poids maximum du fichier 150 Kilo-octets."
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Marie-Claire »

Je viens de faire un essai avec Picassa mais cela ne réduit que le nombre de pixels et non le poids de la photo. Sinon je vais sur Paint mais il faut le faire sur une copie de la photo sinon la modif reste sur le fichier.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Mélusine »

Marie-Claire a écrit :Je viens de faire un essai avec Picassa mais cela ne réduit que le nombre de pixels et non le poids de la photo.
Marie-Claire, pardon, mais tu ne dois pas bien utiliser Picasa !

Je viens de réduire une photo sur Picasa de 4,4 Mo et elle ne fait plus que 50 Ko !
Pour exporter tu redimensionnes à 600 pixels et perso je règle la qualité d'image sur "Minimum" et là tu peux exporter.
Après tu peux choisir ta qualité d'image. La même photo en "Maximum" fait 125 Ko.

Alors je t'assure tu peux réussir !
Pièces jointes
Réduction 600 pixels pour une image minimum.JPG
Réduction 600 pixels pour une image minimum.JPG (50.08 Kio) Consulté 3990 fois
Réduction 600 pixels pour une image maximum.JPG
Réduction 600 pixels pour une image maximum.JPG (125.6 Kio) Consulté 3990 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Mélusine »

Marie-Claire je te mets 2 captures d'écran ( je viens d'apprendre toute seule ! ) pour te montrer :
1) tu as choisi ta photo et tu peux cliquer en bas à droite sur "Exporter".
2) tu redimensionnes et tu exportes.
Pièces jointes
Capture plein écran 1.jpg
Capture plein écran 1.jpg (59.52 Kio) Consulté 3977 fois
Capture plein écran 2.jpg
Capture plein écran 2.jpg (49.05 Kio) Consulté 3977 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Alain »

La semaine prochaine j'essaie le logiciel de Papijo. Mais d'abord je révise mon anglais ! :D
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par mame »

Bon sang, Papijo,et Mélusine,comme c'est sympa de prendre le temps d'expliquer clairement et en détail des choses aussi utiles à beaucoup.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Marie-Claire »

Nouvel essai. ça marche!!!Super. Merci de vos conseils.
La photo est ma nouvelle cabane de jardin.
Pièces jointes
DSC00867-001.JPG
DSC00867-001.JPG (78.28 Kio) Consulté 3926 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Mélusine »

Yes et bravo Marie-Claire ! Jolie cabane !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Au sujet des photos sur le forum

Message par Lolo87 »

Super les deux :D
Répondre