Recettes anti-gaspillage

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Recettes anti-gaspillage

Message par Nounise »

C'est onctueux, velouté, savoureux, incroyable mais faite avec les carcasses de crevettes...BISQUE DE CREVETTES
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients : pour 2 personnes
  • - Les têtes et carcasses de 400 g de crevettes
    - 10 échalotes
    - 1 carotte
    - 2 gousses d’ail
    - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    - 2 cuillères à café de sel de céleri
    - 2 cuillères à café de thym séché
    - Poivre
    - 70 g de concentré de tomates
    - 20 cl de vin blanc
    - 1 L d’eau chaude
    - 1 poignée de ciboulette fraîche ciselée
    - 1 filet de crème entière
    - Croûtons
Peler et trancher les échalotes et la carotte. Peler, dégermer et écraser l’ail sous le couteau.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte, les carcasses de crevettes, le sel de céleri et le thym, poivrer et faire revenir 5/7 mn, jusqu’à ce qu’ils dorent.
Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 mn. Ajouter le vin et faire réduire 2 mn. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition, puis réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 
15 mn. Laisser tiédir avant de mixer.

Passer le mélange au mixeur en plusieurs fournées (ne pas remplir le mixeur de plus de la moitié sinon le liquide risque de déborder !) à vitesse forte pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les solides soient réduits en purée. Passer au chinois et remettre dans la cocotte. Si nécessaire, repasser au mixeur les restes du chinois puis les passer à nouveau au chinois pour obtenir une bisque plus épaisse.

Faire réchauffer la bisque quelques minutes, rectifier l’assaisonnement, puis servir chaud avec des croûtons, de la ciboulette ciselée et un filet de crème, si vous le souhaitez.
*************************************************************

J’ai trouvé également un blog avec des recettes anti-gaspi : http://www.lapetitecuisinedenat.com/tag/anti-gaspi/
et j’ai réalisé ce soir les "Galettes au pain rassis et au vert de poireaux". Délicieux ! (j’ai un peu triché, j’ai mis un poireau entier que j’ai fait cuire à l’étouffée dans de la graisse de canard). Vraiment, je referai cette recette.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Recettes anti-gaspillage

Message par Yo71 »

Sympa, j'ai noté (et le lien aussi) - mais tu trouves des crevettes dans ton jardin, Nounise ? Un quart de secondes, j'ai pensé que c'était une recette à base de saule-crevette...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Recettes anti-gaspillage

Message par Nounise »

Yo71 a écrit :...mais tu trouves des crevettes dans ton jardin, Nounise ?
Voui, voui, j'ai semé des crevettes cet l'automne, et elles ne vont pas tarder à fleurir !
Trèfle de plaisanterie, c'est une bisque très très bonne. Plutôt sceptique au départ, j'ai été conquise, complètement bluffée !
Charlie
Messages : 3
Inscription : 19 août 2019, 15:10

Re: Recettes anti-gaspillage

Message par Charlie »

J'adore votre recette je la garde sous le coude ! J'ai aussi testé une recette anti-gaspillage de pesto de fanes de radis, un délice :D Je vous partage la recette : https://larecette.net/la-recette-anti-g ... -de-radis/
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Recettes anti-gaspillage

Message par Yo71 »

A essayer maintenant que le printemps est là, merci
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Francis59
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2020, 00:28

Re: Recettes anti-gaspillage

Message par Francis59 »

Superbe, je vais essayer cela ce week end avec ma compagne.

Pour les crevettes fraiches, par contre ce sera peut être une autre histoire.. :D
Répondre