problème de chenilles

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

problème de chenilles

Message par mimi1931 »

Je vous soumet un problème sans espoir de le voir résoudre.
Mon affreux voisin, (celui qui désherbe), s'est décidé, suite à l'intervention de mon assurance et menace de procès, à abattre sa rangée de pins qui menaçait ma maison. Ils n'avaient d'ailleurs plus beaucoup d'épines, celles-ci mangées par les chenilles processionnaires.
Et voilà que ma fille qui a de bons yeux, trouve sur les branches de mon pin mugus une grande quantité de petites chenilles de 2cm de long. Comment les détruire?
Elle pense couper les bouts de branches visibles pour les brûler dans le barbecue. Mais on ne pourra pas les voir toutes et je crains d'être obligée de faire couper ce pin qui fait environ 2m de haut. Qu'en pensez vous?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: problème de chenilles

Message par Loupiotte »

Les chenilles processionnaires sont très urticantes, et j'avais lu que les brûler n'était pas une bonne solution (mais je ne sais plus pk).
Personnellement je ferais intervenir un professionnel. Mes voisins mettent eux même des sachets mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: problème de chenilles

Message par mimi1931 »

Il y a environ 4 ans, j'avais eu un nid dans mon pin. La branche a té coupée puis brûlée et depuis j'avais été tranquille mais méfiante. En ce temps là, elles avaient encore assez de nourriture chez le voisin. Impossible de mettre un collier le long du tronc. Les branches vont jusqu'au sol.
Pièces jointes
1.JPG
1.JPG (34.75 Kio) Consulté 834 fois
2.JPG
2.JPG (32.29 Kio) Consulté 834 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: problème de chenilles

Message par Sana »

Brrrr.... Je comprends tes préoccupations. Hélas, je ne pourrai pas t'aider.

Dans mon ancien jardin, on avait fait abattre un immense pin à cause de ça. C'était même pas imaginable pour moi de cohabiter avec ces horribles bêtes... En contrepartie, nous avions replanté une dizaine d'arbres d'essence locale (oui, j'avais eu quelques problèmes de conscience...)

C'est vrai qu'à ta place, j'aurais tendance à régler ainsi le souci... Simplement pour ne plus que ton esprit soit pollué par ce problème.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: problème de chenilles

Message par mimi1931 »

Je devrais peut-être m'y résoudre. Hier j'ai brûlé deux petits bouts de branches, et ma fille en a trouvé deux autres. Comme mon pin fait une touffe, je pourrai peut-être garder une branche plus facile à surveiller. Apparemment, il n'y a pas d'autres pins à Plancy.
La pépinière des Lorains et à une dizaine de km. J'espère qu'ils n'ont pas d'ennuis.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: problème de chenilles

Message par Nickette »

mimi1931 a écrit :Je vous soumet un problème sans espoir de le voir résoudre.
Mon affreux voisin, (celui qui désherbe), s'est décidé, suite à l'intervention de mon assurance et menace de procès, à abattre sa rangée de pins qui menaçait ma maison. Ils n'avaient d'ailleurs plus beaucoup d'épines, celles-ci mangées par les chenilles processionnaires.
Et voilà que ma fille qui a de bons yeux, trouve sur les branches de mon pin mugus une grande quantité de petites chenilles de 2cm de long. Comment les détruire?
Elle pense couper les bouts de branches visibles pour les brûler dans le barbecue. Mais on ne pourra pas les voir toutes et je crains d'être obligée de faire couper ce pin qui fait environ 2m de haut. Qu'en pensez vous?
Nous avons un pin devant notre salon, l'an dernier nous avons brûlé des branches, cette année plus encore. La tronçonneuse n'est pas loin, et pourtant il y a des oiseaux, en particuliers des mésanges.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: problème de chenilles

Message par mimi1931 »

Ca y est, mon pin a été abattu ce matin. Comme on dit: "Aux grands mots les grands remèdes"
Il parait que ces bestioles ne vont pas sur les sapins...sauf s'il n'y a plus d'autres nourriture. Je vais surveiller mon sapin bleu et me haie d'ifs.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: problème de chenilles

Message par Alain »

Pour les chenilles (processionnaires ou pas) je ne connais qu'une solution efficace c'est de pulvériser du Bacillus thuringiensis que l'on trouve en jardinerie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre