le hérisson pendant l'hiver

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

le hérisson pendant l'hiver

Message par marielo »

Juste une petite question: nourrissez-vous les hérissons pendant l'hiver?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par JYves56 »

C'est un animal sauvage et libre . Il sait se nourrir s'il a faim ,tout seul.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par marielo »

JYves56 a écrit :C'est un animal sauvage et libre . Il sait se nourrir s'il a faim ,tout seul.
Merci beaucoup.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Coccinelle 56 »

Oui c’est vrai Jean Yves les adultes n’ont pas besoin d’aide mais les plus jeunes nés tardivement ne passeront pas l’hiver sans un peu d’aide :| alors si vous en voyez quelques croquettes au poulet pour chat feront très bien l’affaire ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Tout à fait exact !
Les jeunes mais aussi des adultes,
Une simple chose : un hérisson qui se ballade en ce moment, cela n'est pas normal, il devrait être en train d'hiberner à l'abri. S'il est actif, cela veut dire qu'il ne s'est pas fait assez de gras !
Dernière chose : ne surtout pas donner de LAIT.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par JYves56 »

Pour l'instant chez nous il ne fait pas assez froid pour qu'il hiberne.la nourriture ne manque pas, limaces, escargots, vers de terre.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par marielo »

En fait, je suis allée débroussailler un coin au fond du jardin que j'avais délaissé faute de temps.

Et je suis tombée par hasard sur une sorte d'igloo en feuilles. J'ai bêtement soulevé pour voir ce qu'il y avait en-dessous et il y avait un hérisson. J'habite en ville donc j'étais plutôt surprise mais ravie. Je ne sais pas quand et comment il est arrivé chez moi mais j'ai bien envie qu'il continue à trouver mon jardin accueillant vu la prolifération des limaces. Et comme ici, il fait déjà bien froid...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Coccinelle 56 »

Marielo si tu veux le garder au jardin il est important de lui « abandonner »un ptit coin ;)
Un tas de feuilles , de bois quelques fois sous les grosses touffes de graminées ...alors attention en taillant ,attendez le printemps ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Loupiotte »

Mon compagnon met des caméras piège de chasse dans le jardin pour observer nos petits voisins. On y voit un hérisson passer très souvent la nuit. Il nous parait assez gros, j'espère qu'il passera l'hiver. On aura du mal à mettre des croquettes car il y a aussi des chats qui passent dans le jardin et on ne veut pas qu'ils restent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Yo71 »

Il existe des systèmes (des sortes de boîtes avec chicanes) qui permettent de nourrir les hérissons et pas les chats. Une idée de bricolage en ces temps de confinement ^^

Pendant l'hiver, si les hérissons ne sont pas assez gros pour hiverner, je ne donne pas cher de leur peau, même avec de la nourriture d'appoint. Par contre, aider une portée tardive (fin d'été, début d'automne), quand il ne fait encore trop froid, à se faire du gras en lui donnant de l'appoint, ce n'est sans doute pas mal.

Et comme le dit Rosesenbretagne : jamais de lait !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Darwin »

Les croquettes pour chatons sont les meilleures
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Darwin »

pour compléter les naissances automnales qui arrivent à moins de 450/500g aux premiers fois sont, dans les zones froides, en danger.
Croquettes mais aussi pâtées pour chatons. A mettre hors de portée des chats, des chiens,..
Sur internet il existe des suggestions d'abris
Il y a aussi la solution de la capture et le relâchage au printemps
En tout gestes sympathiques
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Yo71 »

Darwin a écrit :Il y a aussi la solution de la capture et le relâchage au printemps
Attention : le hérisson étant un animal protégé, cette intervention est illégale. Même avec de bonnes intentions.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: le hérisson pendant l'hiver

Message par Darwin »

Exact les hérissons sont une espèce protégée mais est-ce une raison de passer à coté et de les laisser crever?
Chut! Soyons discrets et sauvegardons en silence. Cette détention est brève en plus :D
Paradoxalement la bonne santé de l'espèce est indiquée par le nombre d'écrasés au bord des routes. Avez-vous remarqué comme ces dernières années il y en a de moins en moins?
Répondre