Clôture et chevreuils

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Clôture et chevreuils

Message par Agnès »

Bonjour à tous, je devrais prochainement déménager et avoir un grand jardin, 10 fois plus grand que l’actuel. Il est clos de hauts murs sur 3 côtés mais au fond il n’y a qu’un grillage assez bas et les chevreuils viennent régulièrement en visite.... je les aime beaucoup mais j’adore les rosiers et je sais d’avance qu’il va y avoir un problème! D’où ma question: quelle hauteur de grillage mettriez vous pour qu’ils ne rentrent plus? Refaire un mur est impossible, trop cher, hameau classé il n’y a que des murs de granit....Merci pour votre avis! :D
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Clôture et chevreuils

Message par Nounise »

J'ai fait une recherche dans le domaine agricole pour connaître les protections utilisées par les agriculteurs. Voici un lien (lire page 5 pour les chevreuils) :http://www.protectiondestroupeaux.ch/fi ... _08_06.pdf

Je vous poste aussi la réponse d'un intervenant, car elle m'a fait rire :
Chateaubriand.jpg
Chateaubriand.jpg (29.79 Kio) Consulté 1076 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Clôture et chevreuils

Message par Nickette »

Nounise a écrit :J'ai fait une recherche dans le domaine agricole pour connaître les protections utilisées par les agriculteurs. Voici un lien (lire page 5 pour les chevreuils) :http://www.protectiondestroupeaux.ch/fi ... _08_06.pdf

Je vous poste aussi la réponse d'un intervenant, car elle m'a fait rire :
Chateaubriand.jpg
Un truc que m'a donnée Manon Rivière de la pépinière Aoba, mettre des poils humains dans les endroits stratégiques ( poils de barbe, cheveux) ils n'aiment pas l'odeur.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Clôture et chevreuils

Message par Nounise »

Nickette a écrit :Un truc que m'a donnée Manon Rivière de la pépinière Aoba, mettre des poils humains dans les endroits stratégiques ( poils de barbe, cheveux) ils n'aiment pas l'odeur.
Sauf que ce sont des animaux intelligents ! Si on dispose des poils humains dès le début de "la visite" par les chevreuils, ça peut marcher. Sinon, ils prennent l'habitude de nous sentir et, si nous sommes pacifiques, ils n'ont plus peur. Ils savent fort bien nous observer à l'abri des arbres, dissimulés derrière des buissons et jouant avec les clairs-obscurs.
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Clôture et chevreuils

Message par Agnès »

Nounise a écrit :J'ai fait une recherche dans le domaine agricole pour connaître les protections utilisées par les agriculteurs. Voici un lien (lire page 5 pour les chevreuils) :http://www.protectiondestroupeaux.ch/fi ... _08_06.pdf

Je vous poste aussi la réponse d'un intervenant, car elle m'a fait rire :
Chateaubriand.jpg
Effectivement très drôle!!! :D
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Clôture et chevreuils

Message par mimi1931 »

La radio !!!
cela peut aller si c'est loin. Une voisine en faisait fonctionner un dans le bigarreau pour chasser les oiseaux et nous réveillait tous les matins de bonne heure.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Clôture et chevreuils

Message par ROSESENBRETAGNE »

Psssst ! Billevesées !

A leur place je leur passerais une vidéo de Blanche Neige et les 7 nains !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Clôture et chevreuils

Message par Sana »

J'ai subi les chevreuils aussi. Je compatis donc. Ici, plus un rosier ne pouvait pousser, les écorces des arbres et arbustes étaient massacrées...

Tout a changé le jour où nous avons emménagé et emmené notre chien et nos chats. Depuis, plus de chevreuils...
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Clôture et chevreuils

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Je plaisante...mais c'est de l'ironie noire.

Si tu savais, Sana, les avatars que j'ai vécus pendant les 6 premières années qui ont suivi l'achat de ma propriété.
Simple, j'ai tout eu : animaux sauvages, animaux méchants avec mes animaux, animaux des voisins.
Ensuite, le pire, les visiteurs (humains ?)de tout poil : ceux qui prélèvent des plants, ceux que vous retrouvez au milieu des parterres en train de cueillir vos fleurs, des campeurs !! ( à l'occasion de la fête des Vieilles charrues), des chasseurs en quad (!!), des vendeurs, des "nettoyeurs" en tout genre, des "promeneurs" en repérage...

En 2011, j'ai pris la décision qui s'imposait : clôturer efficacement la propriété.
J'ai fait installer des poteaux de béton de 2,50m (50cm enterré), espacés de 2 m et reliés par le bas par une dalle de béton de 50cm de haut, à demi- enterrée avec, au dessus, un grillage de 1,80m de haut.
L'entrée du jardin est fermée par un haut portail (pas celui qu'on enjambe) fermé en permanence avec sonnette et visiophone.

Je sais, cela représente un gros budget mais ma tranquillité et sécurité sont à ce prix.
J'ai été le précurseur de cette installation dans le quartier et j'ai pu constater que, petit à petit, tout le monde s'y est mis.

C'est très triste de dire qu'il faut désormais enfermer sa liberté.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Clôture et chevreuils

Message par Agnès »

Merci pour vos réponses! Je compte comme ma voisine finistérienne remplacer la cloture basse du fond du jardin par où rentre les animaux. J’ai bien pris note de la hauteur de 1,8 m de grillage. Avec ça plus de chevreuils j’espère!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Clôture et chevreuils

Message par Sana »

Agnès, tu as fait le bon choix je pense. Tu nous tiendras au courant ?

Roses en Bretagne, je n'en reviens pas de toutes ces intrusions en tout genre chez toi :shock:
J'ai deux questions : quelle est la surface totale que tu as clôturée (en m2 de terrain car en périmètre, cela ne me dira pas forcément grand-chose) ? Peux-tu me donner une idée du budget (juste pour la clôture, pas pour le portail). Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Clôture et chevreuils

Message par Nounise »

Agnès a écrit :Merci pour vos réponses! Je compte comme ma voisine finistérienne remplacer la cloture basse du fond du jardin par où rentre les animaux. J’ai bien pris note de la hauteur de 1,8 m de grillage. Avec ça plus de chevreuils j’espère!
Sans oublier de fixer le bas du grillage au sol : les chevreuils savent passer SOUS une clôture !
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Clôture et chevreuils

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Effectivement, la clôture est importante en bas.

Les poteaux de béton sont rainurés sur deux côtés : elles servent de glissière à la dalle de béton de 50 cm, à demi enterrée.
Ainsi, lapins, renards et chevreuils ne peuvent passer.

Il ne faut pas oublier les sangliers qui, désormais, viennent à proximité des maisons et des bourgs. J'ai pus constater les dégâts dans le jardin d'un ami, un vrai carnage!Llabourage !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Clôture et chevreuils

Message par Sana »

As-tu vu ma question Roses en Bretagne ? J'ai l'intention de tout clôturer ici : presque 9000 m2...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clôture et chevreuils

Message par Yo71 »

Si vous fermez tout, pensez à prévoir des passages pour les hérissons ! Je ne retrouve plus le site, mais j'ai vu des gens qui se concertaient pour confectionner des passages de jardin en jardin, je ne sais plus où, avec des sortes de rampes adaptées aux petites pattes du hérisson, qui permettaient de grimper d'un côté pour descendre de l'autre. Le genre d'accès impraticable pour les lapins, renards, chevreuils et autres sangliers.
Dernière modification par Yo71 le 05 avr. 2021, 08:53, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Clôture et chevreuils

Message par Agnès »

Bonne remarque! J’adore les hérissons!
Répondre