Pauvres taupes...

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Pauvres taupes...

Message par Sana »

Sujet qui fâche : les taupes...

Chaque automne, j'ai une vingtaine de taupinières en plein milieu du jardin. Je les enlève au fur et à mesure et je m'estime chanceuse car ce n'est pas bien méchant (j'ai vu des terrains envahis et dévastés)...

Je pensais donc n'avoir pas beaucoup de taupes ici mais voilà que mon chien s'est pris de passion pour la chasse de ces pauvres petites bêtes : déjà 4 en 2 jours. Donc il y en a ! Il les capture et joue avec, comme les chats avec les souris. J'ai n'ai réussi à en sauver qu'une seule que j'ai délicatement déposée dans le champ du voisin pour une nouvelle vie !

Etes-vous embêtés par les taupes ? Les chiens taupiers, c'est courant ?
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Pauvres taupes...

Message par mimi1931 »

La nature est ainsi faite. On ne peut pas tout accepter.
Ton chien fait du bon travail. Cela évite les produits chimiques.
Il parait que la terre des taupinières est bonne pour les fleurs en pot.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pauvres taupes...

Message par Nickette »

Sana a écrit :Sujet qui fâche : les taupes...

Chaque automne, j'ai une vingtaine de taupinières en plein milieu du jardin. Je les enlève au fur et à mesure et je m'estime chanceuse car ce n'est pas bien méchant (j'ai vu des terrains envahis et dévastés)...

Je pensais donc n'avoir pas beaucoup de taupes ici mais voilà que mon chien s'est pris de passion pour la chasse de ces pauvres petites bêtes : déjà 4 en 2 jours. Donc il y en a ! Il les capture et joue avec, comme les chats avec les souris. J'ai n'ai réussi à en sauver qu'une seule que j'ai délicatement déposée dans le champ du voisin pour une nouvelle vie !

Etes-vous embêtés par les taupes ? Les chiens taupiers, c'est courant ?
Ah que oui, mon jardin est un champ de mine, et désolée, mais je piège, sans etat d'ame !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Pauvres taupes...

Message par Sana »

Nickette, je pense que j'aurais piégé aussi si comme chez toi j'avais eu un champ de mines ! C'est pénible mais c'est ainsi. Et tu arrives à t'en défaire ou c'est comme Stéphane et ses gastéropodes ?

Sinon, le chien qui attrape et nous qui ramassons, c'est parfait pour la conscience. J'en ai sauvé une encore hier. Mais un chien comme celui-là, faut le trouver !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pauvres taupes...

Message par Yo71 »

Ici, les taupes viennent plus ou moins, nous sommes loin du champ de taupinières mais il y en a, comme en ce moment. Ce n'est pas vraiment gênant.

Aucune expérience de chien taupier, par contre j'ai eu un chat taupier, très efficace, dans un autre jardin. J'étais déslée pour ces petites bêtes qui ne me gênaient alors pas plus qu'elles ne me gênent ici.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Pauvres taupes...

Message par Zen78 »

Mon toutou essaie de les attraper en vain et je n'ai que des trous. Il m'a déterré 3 hellebores !!!!!! Il paraît que les euphorbes, pas que les lathyris, éloignent les taupes.......la terre des taupinieres est peut-être fine pour les semis mais si cette terre vient des profondeurs je ne pense pas qu'elle soit riche. Je la jette dans le composteur ou la mélange avec le terreau.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pauvres taupes...

Message par Nickette »

[quote="Sana"]Nickette, je pense que j'aurais piégé aussi si comme chez toi j'avais eu un champ de mines ! C'est pénible mais c'est ainsi. Et tu arrives à t'en défaire ou c'est comme Stéphane et ses gastéropodes ?

Ma terre est bonne et elles le savent, c'est comme Stéphane et ses gastéropodes :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre